Bien-être

L’équithérapie : une discipline thérapeutique efficace à découvrir

Par  | 

Les animaux sont bien souvent des compagnons de vie qui nous aident à nous sentir mieux. Il arrive qu’ils interviennent dans un cadre thérapeutique, c’est en particulier le cas du cheval. Nous vous proposons de découvrir l’équithérapie, discipline thérapeutique efficace sur de nombreux aspects.

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

Définition

L’équithérapie est une discipline thérapeutique non conventionnelle, classée également dans les médecines douces ou alternatives. Elle se base sur le cheval en tant que « médiateur thérapeutique » et utilise des pratiques plus classiques issues de la psychothérapie, l’orthophonie, la psychomotricité ou encore les thérapies cognitivo-comportementales.

D’ailleurs, les équithérapeutes sont à l’origine des professionnels du secteur médico-social ayant suivi une formation complémentaire spécialisée en médiation avec le cheval.

Le terme équithérapie est formé de deux mots d’origine latine et grecque : « equus » signifiant « cheval » en latin et « therapeia » signifiant « soin » ou « traitement » en grec. Vous trouverez également l’expression « thérapie avec le cheval » comme synonyme d’équithérapie.

Petit historique

Historiquement, les vertus de l’utilisation du cheval sur le corps et l’esprit humains sont référencées dès l’Antiquité… Elles sont par la suite reprises et rappelées au fil des siècles. Les premières études plus « poussées » sur la thérapie par l’équitation datent de la fin du 19e siècle.

En 1986, la création de la FENTAC, Fédération Nationale de Thérapies Avec le Cheval, permet de commencer à organiser la pratique grâce à des formations spécifiques, la promotion de la recherche sur cette discipline et le regroupement d’associations et de professionnels.

La création de la SFE en 2005 (Société Française d’Équithérapie) conforte la reconnaissance de cette pratique et de ses aspects psychiques et psychologiques.

À qui s’adresse l’équithérapie ?

Pour quels profils ?

Les profils de personnes pouvant faire appel à l’équithérapie sont variés. La prise en charge thérapeutique concerne en effet des pathologies mentales, des handicaps moteurs, des problèmes sensoriels, cognitifs ou encore des difficultés sociales.

Le problème rencontré peut être occasionnel, passager ou bien au contraire régulier ou chronique. La discipline s’adresse aussi à tous les âges, des enfants aux personnes âgées. Elle aide par ailleurs les cavaliers victimes de chutes à reprendre confiance et à remonter en selle.

Dans quel but ?

Comme dans beaucoup d’autres médecines douces, l’individu est abordé dans la globalité, sans focalisation sur sa pathologie. Le but est l’amélioration du bien-être grâce à la communication avec le cheval.

Plusieurs types d’échanges sont réalisés avec le cheval : corporels, sensoriels et émotionnels. L’animal est le partenaire du thérapeute. Il ne juge pas, il facilite le dialogue non verbal, il révèle les émotions et les réactions spontanées.

Ainsi, plusieurs approches peuvent être proposées :

  • Une approche psychique : confiance en soi, développement de la communication…
  • Une approche psychomotrice : un travail sur le corps et son fonctionnement est réalisé, sur l’équilibre ou la coordination des mouvements. Il s’effectue à côté ou sur le cheval.
  • Une approche cognitive, permettant d’améliorer l’attention, la concentration, la mémorisation ou encore le langage.
  • Une approche multisensorielle.
  • Une approche sociale pour améliorer sa communication, le respect de l’autre, l’entraide.

La formation

La SFE

Quelques organismes dispensent des formations en équithérapie validées par un diplôme. C’est tout d’abord le cas de la SFE, qui délivre deux diplômes à l’issue de sa formation :

  • Le diplôme professionnel d’équithérapie
  • Le certificat de compétences en préparation et travail du cheval d’équithérapie

La durée de la formation professionnelle est de 600 heures qu’il est possible de suivre en une ou deux années. La formation de la SFE est certifiée QUALIOPI et RNCQ. Elle comprend des cours théoriques et des stages pratiques. Les diplômés signent obligatoirement une charte d’éthique et de déontologie des équithérapeutes.

Seuls des professionnels du secteur médical, paramédical, médicosocial ou de la relation d’aide sont admis à cette formation. Ils peuvent être par exemple médecins, psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, assistants sociaux, sophrologues…

De plus, ces professionnels doivent justifier d’un niveau minimum en équitation.

La FENTAC

Le deuxième organisme formateur est la FENTAC, qui collabore avec l’Université Paris-Sorbonne, Département de psychomotricité, pour sa formation en équithérapie. Elle est ouverte uniquement aux professionnels du secteur de la santé ou du médicosocial qui possèdent une expérience de cavalier (Galop 4 minimum).

Le cursus dure 3 ans, comprend 600 heures réparties en 12 modules. Des stages d’observation et d’implication sont compris dans la formation.

L’IFEQ

Le troisième organisme est l’Institut de Formation en Équithérapie (IFEQ). Il propose une formation diplômante d’équithérapeute en 12 ou 18 mois : 420 heures de cours théoriques et 210 heures de stage.

Là encore, la formation s’adresse aux professionnels du secteur médical, paramédical, médico-social, ou exerçant auprès de personnes en difficulté.

L’IFEQ est membre du SIPME, Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Équine.

Qui consulter ?

Comme pour toute thérapie alternative ou médecine douce non réglementée, il est conseillé de s’adresser à un professionnel référencé par un ou plusieurs organismes officiels. La SFE met à votre disposition son annuaire des adhérents. Sélectionnez la zone géographique qui vous intéresse et la liste des équithérapeutes adhérents s’affiche, triée par département.

En plus des adhérents SFE, vous trouverez aussi la liste des diplômés, professionnels ayant suivi et réussi la formation délivrée par la SFE. Cette liste vous permet notamment de vérifier si un équithérapeute est bien titulaire du diplôme.

Un autre annuaire de thérapeutes est disponible sur le site de la FENTAC. Ils sont tous signataires d’une charte de déontologie élaboré par le GIETAC (Groupement International d’Études en Thérapies Avec le Cheval).

Enfin, le SIPME, met également en ligne un annuaire de ses adhérents, individuels ou organisations.

Déroulement d’une séance

Avant d’effectuer votre première séance d’équithérapie, demandez à votre médecin d’établir un certificat de non-contre-indication à cette pratique. Toutefois, sachez que les activités proposées dans le cadre de l’équithérapie n’imposent aucunement de monter à cheval. Vous n’avez par ailleurs aucune connaissance préalable du cheval à avoir avant de commencer.

Une séance d’équithérapie est adaptée à la personne qui consulte. Les professionnels personnalisent leurs activités en fonction de vos attentes et de vos possibilités. Ils sont capables d’agir et de réagir face à de nombreuses situations en pensant toujours à l’intérêt thérapeutique.

Un objectif thérapeutique est défini au début de la prise en charge. Les séances sont généralement hebdomadaires, durent entre 45 minutes et une heure et se poursuivent sur plusieurs mois.

Les tarifs sont libres et dépendent de chaque praticien ainsi que de la localisation. Comptez entre 50 et 60 euros par heure pour une séance individuelle d’équithérapie. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Si vous dépendez d’une Maison Départementale des Personnes handicapées, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge. Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle pour savoir si un remboursement est possible.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *