Tourisme

Les Médiévales de Provins, une grande fête médiévale !

Par  | 

Le 9 et 10 juin prochain auront lieu les Médiévales de Provins, la plus grande fête médiévale de France ! Le village de Provins est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001, grâce notamment à ses somptueuses fortifications médiévales datant du XIème siècle, et qui entourent toute la ville ! Dès lors, il semble normal que cette petite ville baignant encore dans l’histoire du Moyen Âge ait mis en place un festival consacré entièrement à cette époque, et dont aura lieu la 35ème édition cette année ! Venez donc vous balader dans ce village de Provins rempli d’Histoire le week-end prochain, afin de faire un grand bon dans le passé lors de ces Médiévales de Provins !

Des Hommes et des Bêtes, le thème de cette édition 2018 !

pc-Desmodium-©-Niko-Magnus-1

Durant les deux journées que durent ces Médiévales de Provins, vous pourrez profiter de très nombreuses animations, qui seront réparties un peu partout dans la ville, et qui seront divisées selon quatre thématiques : Initiez-vous aux arts de la guerre, Participez à la vie quotidienne, Célébrez les jours de fête et Partagez les peurs et croyances ! Nous allons donc vous présenter un peu plus en détails ces différentes catégories, pour que vous découvriez une partie de toutes les possibilités qui s’offriront à vous durant ce Festival !

Initiez-vous aux arts de la guerre !

vq-Clery_Combats2

Plusieurs campements médiévaux seront installés durant ces Médiévales, afin que vous puissiez découvrir les habitudes de combat et l’art de la guerre de cette époque ! Vous pourrez par exemple découvrir ou redécouvrir les armes utilisées au Moyen Âge, vous initier à l’escrime, connaitre l’histoire des Templiers en visitant leur camp de vie au quotidien ! Vous pourrez également devenir un véritable archer en vous entraînant au tir à l’arc, avec notamment un grand concours organisé parmi les visiteurs, avec les sélections samedi et la finale le dimanche ! Vous pourrez également affronter en duel des mercenaires et des brigands qui se promèneront dans tout le festival, afin de vérifier la solidité de leur armure !

adg©les-portes-de-lhistoire

Les enfants ne seront également pas oubliés, étant donné que de nombreuses activités leur seront accessibles voire destinées ! Ils pourront par exemple apprendre à devenir chevaliers pendant quelques instants, afin d’obtenir leur diplôme de preux chevaliers s’ils en ont toutes les qualités ! Les plus jeunes pourront aussi prendre part à des jeux équestres, afin de s’entraîner à devenir de vrais écuyers ! Ils pourront également assister à des activités de la vie quotidienne de l’époque, telles que le tressage de cordons en laine par exemple ! Mais ils adoreront certainement s’amuser à découvrir la réplique miniature d’un château avec son Donjon et son Labyrinthe Enchanté !

Participez à la vie quotidienne !

adg-La-Mesnie-de-Lug-©-N.DOUBRE

Partez à la découverte des événements de la vie quotidienne des villageois du Moyen Âge, en apprenant notamment les techniques qu’ils utilisaient chaque jour : apprentissage de l’art de la vannerie (rotin et osier), utilisation de la forge, travail du cuir, fabrication de cordes, ateliers d’initiation à la calligraphie, à la cuisine de l’époque… Vous pourrez ainsi essayer de fabriquer vos propres objets médiévaux, qu’ils soient utiles ou purement artistiques : poterie, chandelles, enluminures…

jdf-dog-trainer©Yves-Goux-5

Vous aurez même l’opportunité de découvrir une véritable ferme médiévale avec notamment deux imposants boeufs Highlands, une race bovine très ancienne ! Les enfants seront certainement très heureux de pouvoir aussi caresser des gentils chiens de type Irish Wolfhound, une race qui existait déjà au Moyen Âge ! Des ateliers à la fois ludiques mais également pédagogiques seront organisés pour les plus jeunes autour de tous ces animaux ! Enfin, pourquoi ne pas assister à un numéro de dressage animalier, avec notamment des oies, des moutons et des chiens qui seront les stars du spectacle ? Petits et grands seront ébahis devant de telles prestations animales, vraiment surprenantes !

Célébrez les jours de fête !

jdf-©Damizon-et-les-menetriers

Il y aura plusieurs stands et activités dédiés aux arts de la rue, qui avaient déjà une grande importance à cette période de l’Histoire : vous pourrez ainsi croiser tout au long de ces Médiévales des musiciens, des danseurs, des chanteurs et des jongleurs, qui déambuleront dans les rues de la ville ! Mais vous pourrez assister à de nombreux spectacles de chants et de danses médiévales, telles que les branles, les pavanes et les gaillardes, qui n’auront plus aucun secret pour vous après ces deux jours de fête !

vq©_Cie-du-Polisson-2

De nombreux groupes, troupes, chanteurs et artistes divers et variés seront en effet présents lors de ces Médiévales, afin de vous faire découvrir leur univers à la fois ancien et moderne, mais toujours très original ! Vous pourrez par exemple admirer l’art de manier une marionnette avec un étrange cochon articulé qui vous fera une petite représentation drôle et originale ! Vous aurez aussi la possibilité de prendre part à un concert du chanteur et ménestrel Luc Arbogast, qui s’est fait connaitre pour avoir joué de la musique médiévale sur le plateau d’un grand concours de musique télévisé, et qui sera présent lors de cette édition des Médiévales de Provins !

pc-LUC-ARBOGAST

Alors, si ce petit aperçu du vaste programme prévu lors de cette 35ème édition des Médiévales de Provins vous a plus, n’hésitez pas à vous y rendre les 9 et 10 juin prochains, afin de profiter de ces multiples activités et spectacles en tout genre qui y seront proposés ! Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir plus en détails cette fabuleuse et mystérieuse époque qu’a été le Moyen-Âge !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *