Bien-être

Quels produits anti-moustiques choisir: chimiques ou naturels? Leurs fonctions et formats

Par  | 

Si l’arrivée de l’été réjouit la plupart d’entre nous, celles des moustiques un peu moins… Ces insectes ont tendance à gâcher nos soirées et nos nuits… Mais ils provoquent aussi des boutons et rougeurs plus ou moins importants et durables suivant les personnes et sont à l’origine de la transmission de maladies notamment dans les pays tropicaux. De très nombreux produits existent sur le marché pour les repousser. Voici nos conseils pour savoir quels produits anti-moustiques choisir.

Insecticides ou répulsifs?

Au sein de la large gamme de produits anti-moustiques, on en distingue tout d’abord deux types qui ont des fonctions différentes : les insecticides et les répulsifs. L’insecticide a comme objectif de tuer le moustique grâce à un composant qui lui sera fatal lorsqu’il l’inhalera. Il se présente généralement sous la forme d’une bombe aérosol ou d’un diffuseur électrique à brancher.

Le répulsif ne tue pas l’insecte, mais se contente de le repousser, grâce à des molécules qui agissent sur les récepteurs olfactifs des moustiques. Le format le plus fréquemment rencontré pour le répulsif est la lotion à appliquer sur la peau. Il en existe aussi à vaporiser sur les vêtements, les tissus ou dans l’air.

Ces deux catégories de produits ont des actions complémentaires. Si vous vous trouvez dans une région particulièrement infestée, il est tout à fait possible d’utiliser à la fois un insecticide et un répulsif.

Produits chimiques ou naturels ?

Depuis des années, de nombreux tests sont effectués pour vérifier l’efficacité des produits anti-moustiques.

Concernant les répulsifs, les molécules chimiques de synthèse sont les plus efficaces. Vous repérerez sur les contenants les substances suivantes : DEET, IR3535 ou encore Icaridine.

Les insecticides sont également composés de substances chimiques très efficaces (en particulier la transfluthrine et la tétraméthrine).

Si les répulsifs naturels sont moins efficaces, il n’en reste pas moins qu’ils agissent quand même pour éloigner les moustiques, souvent sur une durée inférieure aux produits chimiques. Les ingrédients naturels que les moustiques n’aiment pas sont principalement le Pelargonium (ou Géranium odorant), le Géraniol et la Citronnelle.

Certains tests ont montré que la citronnelle n’est pas aussi efficace que l’on peut le penser… Elle l’est moins en tout cas que les composés chimiques. Vous trouverez aussi des produits contenant du Citriodiol ou PMD, présent dans les feuilles d’eucalyptus citronné. Son efficacité est variable suivant la formulation du produit fini.

Les différents formats

Les répulsifs cutanés se présentent souvent sous forme de spray à pulvériser sur la peau en évitant le visage. Quelques marques les proposent également en roll-on ou en stick.

Certains formats contiennent des substances naturelles dont l’efficacité n’a pas été prouvée. Il s’agit des bracelets, des bougies ou encore des plaquettes aux huiles essentielles. C’est également le cas des appareils à ultrason. Même s’il est tentant de vouloir s’orienter vers des produits naturels plutôt que vers des produits chimiques, il faut savoir que ces dispositifs ne sont pas ou très peu efficaces…

Il existe tout de même des bougies anti-moustiques qui agissent pour éloigner les insectes à condition qu’elles contiennent l’un des composés efficaces contre eux.

La bombe aérosol est le format le plus courant pour les insecticides. Respectez bien les consignes d’utilisation : ces composés chimiques peuvent être dangereux pour la santé s’ils sont utilisés en trop grande quantité.

Vous trouverez également des insecticides sous forme de diffuseurs électriques. Ils propagent le produit en continu jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus dans l’appareil.

Existent aussi les spirales à brûler, à utiliser exclusivement en extérieur. Celles contenant un insecticide sont les plus efficaces.

Choisir son produit en fonction de sa situation

Beaucoup de fabricants indiquent une durée d’action de leurs produits de 8 heures. Dans les faits, cette durée est variable en fonction des personnes et des situations. Par exemple, si vous avez tendance à beaucoup transpirer ou si vous êtes sous la pluie, la durée d’efficacité diminue.

Pour que le produit vous protège suffisamment longtemps, il ne faut pas hésiter à en appliquer une bonne quantité ! Si vous entendez les moustiques tourner de nouveau autour de vous, renouvelez l’application sans attendre la fin de la durée de protection indiquée sur le contenant.

A l’extérieur, il est donc fortement conseillé d’appliquer généreusement un répulsif sur la peau. Naturellement, lavez-vous les mains après l’application surtout si devez manger. Si vous ne souhaitez pas vous mettre de produit sur la peau, utilisez une spirale à brûler que vous poserez sur une table. Commencez à la faire brûler avant de vous installer à table.

Si vous souhaitez profiter du soleil tout en vous protégeant des moustiques, sachez que protection solaire et répulsif ne sont pas incompatibles. Vous appliquerez d’abord le produit solaire et attendrez une vingtaine de minutes avant de passer au répulsif.

A l’intérieur, si vous souhaitez être tranquille, pulvérisez un insecticide anti-moustiques dans la ou les pièces dans lesquelles vous vous trouverez. Laissez agir avant d’entrer dans la pièce et ne le faites pas à proximité d’un aquarium ou en présence d’animaux de compagnie.

L’efficacité du diffuseur électrique est moindre mais tout de même réelle. En revanche, évitez de le laisser branché la nuit lorsque vous dormez, pour ne pas inhaler les substances chimiques pendant plusieurs heures. Branchez-le une heure dans votre chambre puis attendez entre une demi-heure et une heure après l’avoir débranché, avant de vous coucher.

Enfin, un moyen parfaitement naturel pour se protéger des moustiques la nuit est la moustiquaire !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *