Bien-être
5 conseils et astuces pour préparer naturellement sa peau au soleil
Comment avoir un teint bien hâlé, sans attraper un coup de soleil durant l’été ? Alimentation, hydratation ou crème : suivez ces quelques conseils et astuces pour préparer et pour protéger naturellement votre peau, avant de se faire une petite bronzette.
Un régime alimentaire nutritif et protecteur pour la peau
Une belle peau saine et pleine de vitalité est avant tout le résultat d’une alimentation équilibrée et de qualité. Privilégiez les aliments riches en antioxydants, en vitamines, en minéraux, pour alimenter adéquatement votre peau.
Les carottes, les tomates, les bleuets, les haricots blancs sont tous des aliments riches en antioxydants, qui retardent le stress oxydatif des cellules.
Crus, en jus ou en smoothie, ces aliments protègent les molécules organiques de l’organisme et, renforcent la barrière naturelle de l’épiderme.
Une alimentation avec un apport suffisant en vitamine C est également nécessaire pour une peau saine : la vitamine C favorise la cicatrisation et produit du collagène pour ralentir le vieillissement cutané. Vous en trouverez dans les citrons, les cassis, les persils, les kiwis, les poivrons, les fraise, ou encore les choux.
Les aliments riches en vitamine A sont également recommandés pour leurs actions contre le vieillissement cutané précoce.
Consommez suffisamment d’œufs, du fromage ou de l’huile de foie morue, pour un apport suffisant en vitamine A. Pour les végétaliens, les légumes verts feront l’affaire.
Pour donner une bonne mine à votre peau et pour faire durer le bronzage, rien de tel qu’un régime riche en bêta-carotène ; vous en trouverez dans les carottes, les tomates, la mangue, les oranges, la patate douce ou l’abricot.
Les compléments alimentaires à la rescousse de votre peau
Selon les naturopathes, les compléments alimentaires ne sont indispensables pour préparer la peau à une exposition relativement longue au soleil, que si vous n’êtes pas en mesure pour une raison x ou y, d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Utilisez de l’urucum pour stimuler votre bronzage. Cette plante originaire d’Amazonie, est cent fois plus riche en bêta carotène que la carotte. L’urucum augmente la production de mélanine dans la peau et améliore ainsi naturellement votre bronzage.
Sous forme de poudre et mélangé à de huile végétale bio, l’urucum peut être appliqué sur la peau pour préparer cette dernière aux rayons du soleil, ou encore en huile après soleil : utilisez une mixture composée de 100 ml d’huile d’abricot et 10 grammes de poudre d’urucum. Vous pouvez également consommer de l’urucum sous forme de gélule.
La consommation d’astaxanthine, de couleur rose ou rougeâtre, est également recommandée pour les vertus antioxydantes de cette molécule. L’astaxanthine est présent dans les micro-algues ; il bloque les effets néfastes des rayonnements UVA et protège des coups de soleil grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. L’astaxanthine est disponible dans les magasins bio.
Choyer la peau avec un rituel beauté sain et équilibré
La peau a besoin d’être hydratée suffisamment, d’être nourrie adéquatement et, de bénéficier d’une protection antioxydante. Suivez un rituel de beauté sain et équilibré en utilisant des cosmétiques naturels et bio.
Un gommage après l’hiver favorise l’uniformité et la durabilité de votre bronzage. Le gommage débarrassera votre peau des cellules mortes accumulées durant l’hiver et, permet une meilleure auto-régénération de la peau.
Faites un gommage doux de votre visage avec du marc de café ou tout autre grain naturel ; sur le corps, utilisez un gommage au gant de crin. Vous pouvez acheter un soin gommant dans le commerce ou préparer vous-même votre propre soin à base de sucre ou de marc de café.
Pour votre rituel soin et beauté, vous pouvez ajouter du macérât de carotte dans votre crème de jour quotidienne ; vous pouvez aussi l’utiliser comme une huile protectrice pure ou le mélanger avec de l’huile végétale. Cette macération protège la peau et donne un effet autobronzant naturel soignant et hydratant.
L’hydratation et la crème contre les peaux toutes ridées
L’hydratation est valable tout au long de l’année mais elle est surtout primordiale en période de forte chaleur.
L’eau hydrate la peau au niveau du derme. Elle est aussi essentielle au transport des nutriments et minéraux dans l’organisme et, elle protège également la peau du dessèchement et du vieillissement cutané causés par les rayons de soleil. Buvez 1,5 L d’eau par jour pour hydrater correctement votre peau.
La consommation du saumon, de sardine ou de thon, riches en Oméga 3, contribue également à une hydratation suffisante de la peau.
Dès les premiers rayons de soleil, appliquez de la crème sur votre peau et, notamment sur votre visage.
En appliquant de la crème sur votre peau fragilisée, vous accélérez sa régénération : votre peau fragilisée ne mettra que peu de temps pour retrouver une certaine uniformité.
L’application d’une crème adéquate sur le visage protège ce dernier des rides précoces. Utilisez une crème bio et sans nanoparticules pour un soin naturel et efficace.
0 commentaire