Savoir

10 astuces pour mieux supporter la canicule

Par  | 

L’été : la plage, le bronzage et malheureusement, les périodes caniculaires qui vous épuisent avec un thermomètre qui reste 7 à 10°C au-dessus des moyennes de saison durant au moins trois jours et trois nuits consécutives. Ces dix astuces anti-canicule vous aideront à mieux affronter les vagues de chaleur.

Hydratez-vous adéquatement !

Privilégiez l’eau plutôt qu’une boisson gazeuse, aussi fraîche soit-elle. Buvez par petites gorgées entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Buvez des tisanes tièdes. Les tisanes au thym ou à la menthe sont idéales quand il fait chaud.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est déconseillé de boire des jus de fruits en raison de leur teneur en sucre élevée. Privilégiez par exemple de l’eau de coco qui n’est pas du tout sucrée et vous hydratera davantage.

Ces bons habits pour la canicule

Evitez d’exposer votre peau aux rayons du soleil, en portant des shorts et des dos nus en période de canicule. Portez des vêtements légers, amples, qui recouvrent la peau.

Portez des vêtements en fibres naturelles et de couleur claire en lin ou en coton. Le coton permet l’évaporation naturelle de la transpiration, contrairement aux fibres synthétiques qui n’absorbent pas l’humidité.

Portez des vêtements amples. Les vêtements trop serrés favorisent la transpiration. N’hésitez pas à dormir tout nu la nuit, en vous recouvrant d’un drap en coton.

Renoncez aux anti-transpirants ; ils risquent de bloquer le processus de sudation qui sert à réguler la température du corps.

Les protections aux heures caniculaires

Une peau exposée va se dessécher à vitesse grand V et, sera une candidate parfaite pour les coups de soleil.

Si votre agenda vous le permet, sortez plutôt tôt le matin ou le soir. Les heures les plus chaudes se situent entre 13 et 16 heures. Durant ces heures, protégez votre tête du soleil sous un chapeau en tissu préalablement mouillé.

A chaque fois que vous sortez, pensez à bien vous protéger avec un chapeau, des lunettes de soleil et de quoi recouvrir vos épaules. Appliquez de la crème solaire sur les mains, les pieds et le nez.

Douches et éventails : des classiques toujours efficaces

Prenez des douches tièdes. Les douches glacées ne servent à rien, elles brutalisent votre organisme.

Rafraîchissez-vous en mouillant front, nuque et avant-bras avec un gant humide ou un brumisateur ou en appliquant une poche à glaçons sur la nuque.

Massez vos jambes avec des gels rafraîchissants pour pieds fatigués ou jambes lourdes.

Ventilez-vous en utilisant un éventail ou un carton peu épais.

Ménagez-vous !

Limitez les efforts physiques. L’activité physique fait monter le rythme cardiaque, et donc la température corporelle.

Évitez les efforts inutiles dans la journée. Si vous avez réellement besoin de faire du sport, optez pour une une salle de sport climatisée.

Pour une maison naturellement fraîche

Imposez-vous une routine stricte pour garder votre intérieur frais. Ouvrez grand les fenêtres, très tôt le matin et le soir après le coucher du soleil, afin d’y faire circuler de l’air frais naturel.

Refermez les volets, les fenêtres, les rideaux, dès les premiers rayons du soleil. Accrochez un drap humide devant les fenêtres et, fixez une bouteille d’eau congelée sur leur rebord pour rafraîchir l’air entrant.

Plantez de la verdure autour de votre maison, ou sur votre balcon si vous vivez en ville. Les plantes libèrent de la vapeur d’eau grâce à l’évapotranspiration.

Faites la guerre aux appareils chauffants

Les écrans de télévision, d’ordinateur, de console de jeu ou même du téléphone portable, produisent énormément de chaleur.

Limitez leur utilisation en période caniculaire; pensez à les éteindre complètement la nuit afin de ne pas subir la chaleur qu’ils dégagent.

Remplacez vos lampes halogènes par des diodes électroluminescentes (LED) froides.

Les appareils électroménagers, tels que les fours et les plaques de cuisson, font également augmenter la température ambiante. Limitez leur utilisation ; une crudité est plus adaptée qu’un rôti, sous une température caniculaire.

Mangez froid et léger

C’est le moment de tester de bons plats froids et légers. Évitez les aliments difficiles à digérer. La digestion fait monter la température corporelle.

Privilégiez les légumes – asperges, artichauts, carottes, concombres, courgettes, fenouils, laitue, etc. – les fruits – cerises, fraises, pastèques, brugnons ou pêches melon, tomates, pommes, etc. – les céréales complètes riches en fibres, en vitamines B et E et, en minéraux – fer, magnésium, potassium, sélénium.

Evitez l’alcool, le sucre, les plats en sauce, la viande grasse, les fritures et la caféine qui vous offriront des expériences digestives désagréables en période caniculaire.

Humidifiez vos draps pour dormir frais

Humidifiez légèrement votre drap ou mettez votre oreiller au congélateur une heure avant d’aller vous coucher, pour trouver plus facilement le sommeil.

Vous pouvez également dormir avec des poches de glace – comme celles qu’on utilise pour soulager les blessures – enroulées dans des torchons.

Dormez au rez-de-chaussée

Descendez votre matelas au rez-de-chaussée ; fenêtres ouvertes, il y fait plus frais que dans les étages supérieurs.

Si la fraîcheur ne vient pas à vous, alors c’est à vous d’aller à la fraîcheur : les chambres avec un sol carrelé sont plus fraîches qu’une chambre avec un parquet en bois ou avec un sol recouvert d’une moquette.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *