Tourisme

Visiter la grotte des Demoiselles

Par  | 

Grotte naturelle à concrétions la plus célèbre de France, la grotte des Demoiselles se situe dans le massif du Thaurac près de Ganges dans la région Languedoc Roussillon. Elle serait connue depuis les temps préhistoriques mais ne fut aménagée et ouverte au public qu’en 1931.

La grotte des Demoiselles
La grotte des Demoiselles

Formation de la grotte et histoire

Encore aujourd’hui, la formation de la Grotte des Demoiselles est sujette à débat. Elle serait issue d’un effondrement calcaire dû à des infiltrations d’eau. Les scientifiques ne savent cependant pas avec certitude si ces eaux provenaient d’une ancienne rivière souterraine désormais disparue ou de l’actuelle rivière qui circule en contrebas de la grotte mais qui ne dispose d’aucun lien avec elle.

Quoi qu’il en soit, la Grotte des Demoiselles est connue depuis des millénaires. En témoignent les recherches effectuées dans le massif du Thaurac qui montre la présence de nombreux habitats préhistoriques.

Par la suite, au cours de l’Histoire, elle servit de refuge à maints bannis de la société, aux Camisards pendant les guerres de religion des 15ème et 16ème siècle, puis plus tard au clergé réfractaire pendant la Révolution et la Terreur.

La première véritable visite de la Grotte des Demoiselles date de 1884. C’est Edouard Alfred Martel, spéléologue de renom, qui atteignit pour la première fois le fond de la cavité après plus de 14 heures d’approche…

Visite de la Grotte des Demoiselles

Désormais entièrement aménagée pour le public, la Grotte des Demoiselles est accessible toute l’année depuis le village de Saint Bauzille de Putois via un funiculaire.

Cette cavité naturelle est spectaculaire par deux aspects : les dimensions des salles et les formes des concrétions de calcaire, propres à solliciter l’imagination.

La salle la plus impressionnante est bien sûr la Cathédrale des Abîmes, haute de 50 mètres, large de 48m et longue de 120m. Au centre de cette cathédrale naturelle, trône une stalactite absolument merveilleuse, baptisée«Vierge à l’enfant » en raison de son incroyable ressemblance avec les statues mariales que l’on trouve dans les églises. Cette salle vous fera aussi découvrir un orgue, des dromadaires, des draperies ainsi que tout le bestiaire fantastique que vous souhaiterez y voir…

561 marches exactement vous permettront de découvrir la Grotte des Demoiselles et d’admirer toutes les facéties de l’eau et du temps sur le calcaire.

Légende autour de la Grotte

De nombreuses légendes et contes populaires circulent autour de la grotte. La principale légende est d’ailleurs à l’origine de l’appellation du site.

Un berger de la vallée se serait engagé dans l’aven de la cavité afin de retrouver un agneau égaré. En s’avançant dans le noir à la recherche de l’animal, il chuta de près de 60 mètres pour atterrir dans la salle de la cathédrale. Secoué par la chute et le choc, il dit avoir aperçu des demoiselles qui chantaient et dansaient dans l’immense salle, avant de s’évanouir. Il reprit connaissance quelques plus tard, devant l’entrée de la grotte, son agneau à ses côtés. Depuis ce jour, la cavité naturelle porte le nom de Grotte des Demoiselles…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *