Bien-être

Ces idées reçues sur l’alimentation

Par  | 

Les idées reçues sur l’alimentation sont nombreuses et traversent les siècles. Voici les idées les plus populaires et…ce qu’il en est vraiment !

Popeye et ses épinards
Popeye et ses épinards

La soupe fait grandir
Faux ! Même si nos parents nous ont répété à l’envi cette idée reçue, la soupe ne vous fera pas gagner un seul centimètre… Elle a, cependant, d’autres vertus sur la santé.

Les carottes rendent aimables
Faux ! Le carotène contenu dans ces légumes n’influence aucunement l’amabilité. Par contre, une consommation régulière fait la cuisse rose, comme le dit l’adage…

Consommer du poisson améliore la mémoire
Vrai, et particulièrement pour les poissons gras comme le saumon. Ceux-ci renferment une grande quantité d’oméga 3 dont les vertus sur le système neurologiques et le cerveau ne sont plus à démontrer.

Les pâtes font grossir
Tout dépends de votre apport journalier en glucide. Ce sont les sauces et autres accompagnements riches en graisse et en sel qui sont responsables des kilos en trop

Les épinards sont les légumes les plus riches en fer
Faux. Bien que les aventures de Popeye semblent nous démontrer le contraire, les épinards font partie des légumes verts les moins riches en fer.

Les aliments brûle-graisse font perdre du poids
Faux ! Il n’existe actuellement aucun aliment qui permettrait de faire fondre les graisses comme par enchantement. Les vertus que l’on prête entre autres à l’ananas sont largement surestimées. En effet, la broméline contenue dans le fruit aide à la digestion, mais ne « mange » pas les graisses comme on voudrait nous le faire croire.

Manger vite des aliments trop froids gèle le cerveau
Faux ! Cependant, il existe une forme particulière de migraine qui se déclenche lorsqu’on ingère des aliments très froids, comme de l’eau glacée ou des glaces. Elle est due au refroidissement brutal des vaisseaux du palais et provoque une douleur intense mais de courte durée.

Il y a du cyanure dans les pépins de pomme
Vrai ! Les noyaux des cerises, pêches et abricots en contiennent aussi. Néanmoins, pas de panique: la quantité est vraiment négligeable et il faudrait manger plusieurs kilos de pépins et noyaux par jour pour que cela soit dangereux pour la santé.

Sauter des repas aide à maigrir plus vite
Faux ! C’est l’effet inverse qui se produit en réalité. Le corps, soumis à des privations régulières, se met à emmagasiner les graisses en prévision du prochain jeûne…

Boire beaucoup d’eau élimine les kilos en trop
Faux ! L’eau permet d’hydrater le corps, de le nettoyer des toxines après un effort et contribue au bon fonctionnement des différents organes, mais ne permet pas de perdre de la masse graisseuse.

Il vaut mieux manger à midi que le soir
Vrai ! Pendant la nuit, le corps brûle moins d’énergie. Par conséquent, les calories d’un repas copieux ou gras ne seront pas dépensées mais seront stockées sous forme de graisse. Ainsi, l’adage « manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir » est totalement vérifié !

Pour maigrir, il ne faut pas sauter le petit déjeuner
Vrai ! Les différentes études menées dans le monde montrent que les personnes prenant un véritable petit-déjeuner perdent plus de poids et ont moins tendance à l’embonpoint.

Il faut manger de la viande deux fois par jour
Faux, sauf si vous êtes culturiste ou faites beaucoup de sport de force ! Sinon notre organisme n’a besoin que d’une centaine de gramme de poisson, de viande ou d’œuf par jour pour fonctionner correctement.

Les produits light ne font pas grossir
Faux ! Plusieurs nutritionnistes viennent de découvrir que le goût sucré créait une dépendance chez les consommateurs réguliers. Par conséquent, les produits light incitent davantage à la consommation de produits sucrés.

L’alcool fait grossir
Vrai ! C’est une boisson très calorique qui, en plus, ralentit l’élimination des graisses et favorise le stockage abdominal…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *