Tourisme

Le Carnaval Vénitien d’Annecy, pour revivre la magie de Venise en France !

Par  | 

(Source photo) Nous allons aujourd’hui terminer notre série d’articles consacrés aux festivités du Carnaval en France ! En effet, nous vous avions déjà proposé un article sur les origines de Mardi Gras et du Carnaval, un autre vous proposant des recettes de maquillage 100% naturel pour se déguiser pour le Carnaval, sans parler de ceux entièrement dédiés au Carnaval de Nice et au Carnaval de Dunkerque ! Pour cet ultime article de cette série festive et colorée, nous partons à présent sur les rives d’un célèbre grand lac français situé dans le département de la Haute-Savoie (74) : le sublime lac d’Annecy, qui se trouve dans la ville du même nom ! Chaque année y est organisé le Carnaval Vénitien d’Annecy, dont nous allons vous raconter l’histoire et les origines aujourd’hui !

1996 – 1 er défilé de masques vénitiens dans la ville d’Annecy !

france-2015-3413081_1920

(Source photo) En mars 1995 est signé le jumelage officiel entre la ville d’Annecy et la ville italienne de Vicenza, située en Vénétie en Italie, non loin de Venise. Les deux villes avaient déjà noué des liens, notamment grâce à des échanges scolaires, et ce jumelage a donc été l’occasion de renforcer cette amitié franco-italienne. En parallèle, la même année, l’association ARIA (Association Rencontre Italie Annecy) a été créée afin de renforcer ce nouveau jumelage, mais aussi pour faire mieux connaître localement la langue et la culture italienne. Dès lors, différentes manifestations sont mises en place, telles que des groupes de conversation en italien, des voyages, des conférences… Mais les membres d’ARIA veulent proposer un événement qui pourra toucher un public plus large… C’est alors que l’idée d’un carnaval vénitien à Annecy voit le jour !

C’est ainsi que le 16 mars 1996, une grande animation vénitienne est organisée dans les rues de la ville, avec, pour cette toute première édition, 6 personnes venues masquées. Mais de nombreux curieux participent à la fête, qui est donc reconduite l’année suivante avec 40 masques vénitiens présents au rendez-vous ! Ce chiffre augmentera d’ailleurs petit à petit au fil des années, jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de 400 personnes masquées et grimées comme à Venise ! Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces masques vénitiens se fondent si bien dans ce superbe décor savoyard, car Annecy porte le surnom de la « Venise des Alpes », du fait de ses canaux qui traversent la vieille ville, donnant à cette jolie cité alpine un petit air de sa belle voisine italienne ! Le Carnaval de Venise étant d’ailleurs organisé vers la mi-février, de nombreux passionnés de Carnaval participe d’abord aux festivités masquées vénitiennes, pour ensuite ressortir à nouveau leur costume et leur masque quelques jours plus tard durant le Carnaval Vénitien d’Annecy !

2019 – 23 ème édition du Carnaval Vénitien d’Annecy !

AFFICHE 2019-page-001

L’année 2019 accueillera donc la 23 ème édition de ce grand Carnaval Vénitien d’Annecy, qui aura lieu du 15 au 17 mars 2019. Toutefois, l’association ARIA débutera les festivités dès le 9 mars avec sa « semaine vénitienne« , durant laquelle seront organisées de nombreuses animations autour de Venise et du Carnaval, comme par exemple la présentation des différents masques et costumes durant le week-end du 9 et 10 mars lors de séances photos organisées au parc Charles Bosson; un concert de musique italienne avec le quatuor Napulitanata; la diffusion du film « Casanova, un adolescent à Venise » au ciné-club; une conférence sur l’histoire du jumelage Annecy-Vicenza; un apéritif dînatoire à la découverte des vins de la Vénétie et des spécialités italiennes; ou encore la « Journée des Enfants » le mercredi 13 mars, avec notamment des ateliers de création de masques vénitiens et de maquillage, mais aussi un spectacle de la célèbre Commedia dell’ arte italienne, afin d’amuser et de faire patienter les plus jeunes en attendant le début de la grande fête !

Et cette grande fête débutera donc officiellement le vendredi 15 mars 2019 avec la déambulation nocturnes des masques vénitiens dans le forum de Bonlieu Scène Nationale à Annecy puis dans les rues de la ville si la météo est assez clémente ! Durant les deux jours suivants, le samedi 16 et dimanche 17 mars 2019, les masques seront toujours de sortie durant toute la journée pour déambuler dans les rues, en passant notamment par le Pâquier, la sublime et immense promenade sur les bords du lac d’Annecy, qui offrira d’ailleurs aux amateurs de photos l’occasion de faire de superbes clichés depuis la plus belle vue de la ville sur le lac et les montagnes tout autour ! Les masques passeront également par les Jardins de l’Europe, autre magnifique parc se trouvant sur les rives du lac d’Annecy, où sera installé un podium devant l’île aux Cygnes. Ainsi, à partir de 14h, tous ces masques plus incroyables les uns que les autres pourront défiler en musique pour faire découvrir de plus près leur somptueux costume aux visiteurs ! (Source photo)

annecy

Alors, si toutes ces informations vous ont donné l’envie d’en savoir plus et de participer vous-aussi à toutes ces festivités masquées carnavalesques, rendez-vous du 15 au 17 mars 2019 pour la 23 ème édition du Carnaval Vénitien d’Annecy, sur les rives du superbe lac d’Annecy et dans les rues de la vieille ville !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *