Bien-être

Quels sports pour les femmes enceintes ?

Par  | 

Pratiquer un sport lorsqu’on est enceinte ne semble pas a priori une bonne idée pour nombres de femmes. Cependant, obstétriciens et gynécologues semblent d’accord pour dire que le sport ne peut apporter que des bénéfices lors de la grossesse, s’il est pratiqué dans de bonnes conditions

Les bénéfices du sport sont nombreux lors de la grossesse
Les bénéfices du sport sont nombreux lors de la grossesse

Les bénéfices du sport au cours de la grossesse

Trente minutes de marche à allure modérée par jour. C’est la recommandation faite par tous les organismes de santé et les médecins aux femmes enceintes. Pourtant, seule une femme sur dix effectue ce minimum d’activité.

Bien sûr, la pratique d’une activité sportive pendant la grossesse doit se faire en concertation avec le médecin, et mieux vaut éviter les sports violents ou ceux qui demandent des efforts musculaires importants qui risquent de provoquer des contractions, voire une fausse couche, comme l’aérobic, l’équitation, les sports d’équipe, le ski ou encore le vélo.

Dans tous les cas, l’activité physique des femmes enceintes contribue à atténuer les petits maux de la grossesse, tels que les lombalgies, les jambes lourdes, les problèmes de circulation sanguine ou encore la prise de poids.

Quels sont les sports les plus adaptés à la grossesse ?

Voici quelques idées d’activités physiques recommandées aux femmes enceintes :

L’aquagym (également appelé aqua natal) est une activité douce qui se pratique à la piscine. La séance dure une heure pendant laquelle les femmes enceintes pratiquent des mouvements pour soulager les maux de dos et les jambes. Un travail sur le souffle et la posture est également effectuer.

Le yoga pour femmes enceintes permet de travailler la posture et le souffle en prévision de l’accouchement. Les positions travaillées pendant les séances ont pour objectif la détente physique et psychologique de la future mère.

La randonnée est décidément un sport qui convient à tous ! Très abordable sur le plan financier, la marche se fera sur des chemins peu escarpés à une allure modérée. Cette activité améliore la respiration et fait travailler le ventre et la posture de manière douce.

La natation est devenue le complément indispensable à la grossesse et la majorité des médecins encouragent les femmes enceintes à nager au moins une fois par semaine. Désormais, toutes les piscines municipales disposent de cours de natations pour les femmes enceintes.

Le Pilates est une discipline qui séduit de plus en plus de femmes. Mêlant le yoga, le travail de la respiration et des exercices de gymnastique douce, cette activité a le mérite de détendre le corps et de renforcer la tonicité musculaire, il s’agit donc d’une activité de choix pendant la grossesse !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *