Sport
Découvrir le Karaté
Le karaté est un art martial japonais, d’origine chinoise et pourrait se définir ainsi : « La voie de la main et du vide ». Bien qu’il compte près de 50 millions d’adeptes dans le monde, le karaté n’est pas une discipline olympique.
Le karaté au cours des siècles
Le karaté s’est développé au fil des siècles, et trouverait ses origines chez les moines Shaolin. Le karaté se pratique sans arme, le karateka utilisant de nombreuses techniques de percussion (mains, avant bras, pieds, tibias, coudes, genoux, etc.), et d’esquives. Le karateka doit bloquer l’attaque de son adversaire pour mieux l’attaquer à son tour. Il existe de nombreuses écoles, de nombreux styles, les plus connus étant Shōtōkan-ryū, Gōjū-ryū, Wadō-ryū et Shito-ryū (certaines postures et katas étant alors différents).
Les règles et les valeurs
Au karaté, certains coups sont interdits, comme les coups aux parties génitales, dans les yeux, au niveau des genoux. Le karateka portent un uniforme généralement blanc appelé « gi ».
Le respect, comme dans la majorité des arts martiaux est une valeur essentielle, puisque le salut est de rigueur.
Les karatekas doivent saluer leur professeur (Sensei) et les gradés (Sempai). Tous karatéka doit suivre le code moral du karaté, mettant en avant les 9 vertus essentielles :
- Le cœur, c’est l’harmonie de la vie des hommes.
- La courtoisie, c’est cultiver le respect de l’être humain.
- La générosité, c’est être dévoué et désintéressé.
- L’humilité, c’est toujours garder l’esprit débutant.
- La loyauté, c’est faire face, sans tricher, ni déguiser sa pensée, c’est la rectitude du corps et de l’esprit.
- L’amitié, c’est le plus pur des sentiments.
- Le courage, c’est s’engager pour une cause en surmontant sa peur.
- La dignité, c’est rester soi-même dans la défaite comme dans la victoire.
- La sincérité, c’est s’exprimer avec son cœur et non avec son mental.
- La sérénité, c’est rester calme et lucide quand monte la colère.
- L’honneur, c’est respecter ses engagements jusqu’au bout.
- La persévérance, c’est la parfaite compagne du pratiquant.
On peut distinguer 3 grands exercices pratiques au karaté :
- Les kihon sont des techniques de bases (des attaques et contre-attaques) répétées individuellement – seul ou en groupe –sur toute la longueur du tatami. Les kihon permettent aux karatekas d’améliorer leurs mouvements, leur vitesse, leur précision, leurs réflexes.
- Les katas sont des enchaînements techniques.
- Le kumite, ou combat, oppose 2 karatekas, chacun devant vaincre l’autre. Les combats durent 2 à 3 minutes, le vainqueur étant celui qui obtient le plus de points. Aucune protection n’est obligatoire.
Les karatékas peuvent évoluer en gagnant des ceintures, appelées kyū. (Ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire (1er au 10ème dan).
Bienfaits du karaté
De plus en plus de personnes pratiquent le karaté, car les vertus du karaté sont nombreuses. Les karatékas apprennent la self-défense. Les karatékas développent leur sens moral ainsi que leur vitesse, la coordination de leur mouvement et leur équilibre, développe leur confiance en soi et apprennent à se canaliser. De plus, de nombreuses personnes pratique le karaté gymnique (pratique des Katas), notamment les personnes âgées : le karaté gymnique entretient l’équilibre, la masse musculaire et prévient du vieillissement neurologique !
Les risques liés aux karaté sont peu nombreux : traumatismes musculaires, entorses…
Choisir son club de karaté
La France compte près de 200 000 karatékas. Les clubs de karaté sont nombreux. Les cours peuvent durer jusqu’à 2 heures, et s’organisent autour du calendrier scolaire. Bien souvent, un certificat médical est demandé pour la pratique de ce sport.
Trouvez un club de karaté à Paris, club de karaté à Lyon, club de karaté à Marseille, club de karaté à Bruxelles ou un club de karaté à Genève.
Voir l’article « Choisir un sport de combat ou art martial«
0 commentaire