Sport

Tout savoir sur le Volley ball

Par  | 

Inspiré du basket et du tennis, le volley est aujourd’hui l’un des sports collectifs les plus populaires, et a séduit près de 250 millions de pratiquants dans le monde. Du volley, on en fait partout : en club, en salle, sur la plage… et à tous les âges, même chez les plus petits avec le baby volley.

Les origines du volley

C’est l’américain William G Morgan, en s’inspirant du tennis et du basket qui inventa le volley en 1895. Le volley se popularisa très vite dans tous les pays. C’est en 1949 qu’eut lieu le premier championnat du monde. Aujourd’hui, le volley est devenu discipline olympique.

Le volley : des règles, du jeu

Le terrain de volley a une longueur de 18m pour une largeur de 9m.
Un filet d’une hauteur d’1m80 à 2m43 sépare le terrain en deux, dans le sens de la longueur, chacune des équipes se trouvant d’une part et d’autre du filet.
Le ballon de volley mesure entre 65 et 67 cm de diamètre, et pèse entre 260 et 280 grammes.

Les équipes sont composées généralement de 6 joueurs (mais le nombre de joueurs peut varier de 4 à 12).
Chaque joueur a un rôle précis, en fonction de son positionnement sur le terrain : défenseur, serveur, passeur ou attaquant.

1 : défenseur / serveur
2 : passeur
3 : attaquant
4 : attaquant
5 : défenseur
6 : arrière centre

Le but d’un match de volley est de gagner un maximum de points afin de remporter 3 sets. Pour gagner un set, une équipe doit marquer 25 points (2 points d’écarts avec l’équipe adversaire). Si les deux équipes sont à égalité (2sets chacune), un 5ème set de 15 points départage alors les équipes.
Chaque équipe doit récupérer sans faire de faute la balle, puis la faire tomber chez son adversaire afin de remporter des points. La balle ne peut pas être touchée plus de 3 fois par la même équipe. Le ballon ne doit jamais toucher le sol auquel cas le point reviendra à l’équipe adverse.
Le service engage le match et se fait d’une main, derrière la dernière ligne de fond. Le serveur a 8 secondes pour servir.

Les frappes au volley sont de plusieurs types.
Le service, qu’il soit en cuillère, flottant ou smashé se fait à une main.
La passe est le geste technique de base. Le joueur réceptionne la balle en l’amortissant du bout de ses doigts, et renvoie la balle directement à un autre joueur.
La manchette permet d’amortir un smash. Le joueur joint ses deux bras et réceptionne le smash.
Le smash est la frappe d’attaque par excellence. En l’air, le joueur frappe de sa paume de main la balle vers le bas. La frappe est souvent violente, redoutée, et parfois difficile à réceptionner.

Les fautes au volley peuvent être nombreuses, et une faute commise par une équipe rapporte bien souvent un point à l’équipe adverse. Les principales fautes sont :
La faute des 4 touches : l’équipe touche plus de 3 fois le ballon.
Ball in: le ballon touche le terrain dans ses limites (lignes de délimitations inclues)
Ball out : le ballon touche le terrain hors de ses limites (lignes de délimitations non inclues)
Faute de fil : toucher la partie blanche du filet avec son corps ou ses vêtements
Faute de pénétration : franchir la ligne centrale qui se trouve sous le filet
– Faute des deux touches : le joueur touche successivement 2 fois la balle.

Le volley, pour tous et partout !

Le volley est si populaire qu’il se joue même sur la plage ! Le Beach Volley est une variante du volley : mêmes règles, sauf que les équipes sont de 3 à 4 joueurs, et que le décor change. Sport très pratiqué par les vacanciers, le Beach-volley est même discipline olympique depuis 1996 !

Les tous petits ne sont pas en reste puisque le baby-volley leur apprend toutes les règles de ce sport, et développe leurs aptitudes.

Avantages et inconvénients du volleyball

Le volley permet à ses pratiquants d’améliorer leurs réflexes, leur vitesse, la coordination de leurs mouvements ainsi que leur concentration. Sport collectif, l’esprit d’équipe est très présent et permet une certaine socialisation. La plupart des personnes peut pratiquer ce sport qui est loin d’être dangereux, puisque ce n’est pas un sport de contact. (Demandez tout de même l’avis de votre médecin).
Les petits bobos au volley peuvent parfois arriver, bien souvent des entorses aux niveaux des genoux et des poignets. Il n’est pas rare que les joueurs se fassent quelques bleus lors de la réception de la balle. Des genouillères, chevillières et strap peuvent alors être utiles !

Trouvez un club de volley à Paris, club de volley à Lyon, club de volley à Marseille. Trouvez votre club de sport en France, Suisse et Belgique.
Voir l’article « Choisir un sport de ballon« 

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *