Bien-être

Comment prendre confiance en soi avec le sport ?

Par  | 

Tout comme un muscle, la confiance en soi se travaille au quotidien et se développe à travers nos expériences, notre vision du monde, nos échecs et nos réussites.

C’est en agissant à la fois sur notre physique et notre mental que le sport va accroître la confiance en nos capacités.

La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

La confiance en soi n’est pas un trait de personnalité inné.

Elle fluctue au gré de la vie et de nos expériences, bonnes ou mauvaises. Elle peut se définir par la vision que nous avons de nous-mêmes et de notre vie.

Une personne manquant de confiance en elle aura tendance à se sentir menacée dans toutes les situations nouvelles, à ne tenir compte que de ses faiblesses en cas de difficultés ou encore à baisser les bras et abandonner au moindre obstacle.

Un individu confiant se sentira moins stressé et considérera ses chances de réussite avec réalisme. Il sera mieux armé face aux échecs et abordera les nouvelles expériences comme des défis à relever et des occasions de se dépasser.

Aujourd’hui, psychiatres et psychologues sont tous d’accord pour accorder au sport des bénéfices notables pour la prise de confiance en soi. Mais comment fonctionne ce mécanisme, et surtout, quels sports sont les plus intéressants pour développer confiance et estime de soi ?

Prendre confiance en soi !

Développer une meilleure confiance en soi revient à se confronter à ses peurs et à sortir de sa zone de confort pour acquérir de nouvelles expériences. Le sport, qu’il soit pratiqué en amateur ou en compétition, a l’avantage de faire augmenter la confiance sur tous les plans.

Au niveau physique, il galbe le corps et développe la musculature, ce qui permet souvent de renvoyer une plus belle image de soi. La bonne image que nous avons de notre physique est, en effet, l’une des composantes principales de la confiance en soi et de l’estime.

Sur le plan du mental, le sport permet de tester ses capacités, sa résistance, de se fixer des objectifs à atteindre et de constater notre capacité à y parvenir. Ce sont les bases mêmes pour prendre confiance en soi : se confronter à de nouvelles expériences.

Florilège de sports qui dopent la confiance en soi

La course d’orientation développe le sens de l’observation ainsi que la capacité à prendre des décisions et le leadership

Le tir à l’arc aide à acquérir persévérance et maitrise de soi au quotidien

Le parapente permet de dépasser ses peurs et constitue souvent un vrai challenge personnel

Le karting et les sports mécaniques en général sont un bon moyen pour sortir de sa zone de confort et se confronter à des situations à risque

Les sports de combat et les arts martiaux apportent une confiance renouvelée en nos capacités physiques

Le bodybuilding et le renforcement musculaire donnent un bon coup de boost à l’image de soi

Plus généralement, tous les sports dignes d’intérêt pour vous peuvent apporter une amélioration de la confiance en soi grâce aux sentiments de maîtrise qu’ils procurent.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *