Bien-être

Devenir sophrologue

Par  | 

Choisir de devenir sophrologue professionnel implique bien évidemment de suivre une formation adéquate. Cependant, dans le paysage français, les formations pour exercer la sophrologie sont très diverses, et souvent dispensées par des organismes non spécifiques. Nous vous proposons quelques conseils utiles pour bien choisir !

Législation et pratique de la sophrologie

En France, la pratique de la sophrologie, et plus généralement de toutes les psychothérapies, n’est pas soumise à une réglementation spécifique. Chacun peut donc prétendre à une formation en sophrologie sans aucun niveau de connaissances préalable, si ce n’est bien sûr son intérêt pour la discipline.

Il en résulte que les formations dispensées varient en termes de qualité, d’heures de cours et de tarifs ! Chaque année, plusieurs écoles voient ainsi le jour dans ce secteur, et devant l’engouement du public pour ces formations, les professionnels constatent avec impuissance le développement de cours à distance ou via Internet…

Heureusement, certains syndicats et associations de sophrologues professionnels tentent de remédier à ce problème et communiquent régulièrement sur les critères d’une bonne formation afin de devenir sophrologue.

Les écoles agréées par les organismes professionnels

La Société Française de Sophrologie et le Syndicat des Sophrologues Professionnels ouvrent auprès du public afin de le sensibiliser à la pratique de leur discipline. Ils organisent régulièrement des états généraux qui permettent d’encadrer plus rigoureusement les conditions d’exercice du métier de sophrologue, font signer à leurs adhérents une charte et un code de déontologie, et définissent les obligations des écoles en matière de formation. Chacun des sites de ces deux organismes vous suggèrent ainsi une liste d’organismes agréés pour devenir sophrologue.

Les écoles dont le cursus est entériné par ces associations professionnelles doivent proposer aux futurs étudiants 300 heures de formation au minimum sur une durée de deux années, et couvrant des points obligatoires de la pratique.

Ces heures de cours se réalisent forcément en présentiel, et ne comprennent que des enseignements théoriques et pratiques sophrologiques. Il est également demandé aux écoles de fournir un tutorat en début d’exercice, ainsi qu’un module de préparation à l’installation en cabinet libéral.

Enfin, elles doivent disposer de plusieurs formateurs et ne peuvent décerner qu’un titre de sophrologue éducatif et pédagogique, le titre « thérapeutique » étant réservé aux professions médicales et paramédicales, aux psychologues et aux psychothérapeutes.

Les écoles caycédiennes®

Les formations pour devenir sophrologue caycédien sont déterminées au niveau international par la Fondation Caycedo, la Sofrocay®. Depuis 1988, seul le master en sophrologie caycédienne® autorise l’exercice clinique et social de cette discipline.

La formation est unifiée entre toutes les écoles, et en plus des enseignements fondamentaux, les élèves ont l’obligation de pratiquer la sophrologie au cours de leur formation et de rédiger leurs phénodescriptions après chaque séance (description des sensations et phénomènes survenus au cours de la pratique).

La formation en sophrologie caycédienne® comprend trois cycles d’étude étalés sur une durée de 4 ans, avec une spécialisation en dernière année (clinique, sport et éducation, ou développement personnel et gestion du stress). Il existe des écoles dans la plupart des pays européens, la Fondation Caycedo fournit une liste des établissements reconnus sur son site internet.

Articles complémentaires :
La sophrologie, c’est quoi ?

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *