Tourisme

Les villages troglodytiques de France et d’Europe

Par  | 

Les villages troglodytiques sont une particularité de l’architecture propre à certaines régions du monde. En France, ces habitats étonnants sont nombreux, notamment en Anjou et en Touraine, et certains sont encore occupés. Quelques très beaux sites troglodytiques sont également à découvrir chez nos voisins européens.

Source : http://www.troglodyte.fr/
Source : http://www.troglodyte.fr/

L’habitat cavernicole, un héritage du peuple Troglodytique

Les villages troglodytiques, c’est-à-dire creusé à même la roche dans des grottes naturelles ou des falaises, nous viennent en réalité de l’Antiquité égyptienne. Aux abords de la Mer Rouge, le peuple des Troglodytiques s’était installé dans les anfractuosités naturelles des rochers.

Il s’agissait alors d’un moyen simple de disposer d’un habitat sûr, résistant, et qui apportait de la fraîcheur. Depuis, ce peuple égyptien a transmis son nom à tous les villages ou communautés dont le lieu de vie est une caverne aménagée.

Les villages français troglodytiques

En France, le département du Maine et Loire est celui qui compte le plus de villages troglodytiques. En effet, on dénombre plus de 1200 kilomètres de galeries et tunnels, et quelques 14.000 anfractuosités dont la moitié est aujourd’hui inoccupée.

Ceci s’explique notamment par un sol et des massifs rocheux constitués de tuffeau et de falun, deux types de pierres qui se travaillent facilement. De nombreuses galeries sont encore exploitées aujourd’hui par des champignonnières où se cultivent notamment les célèbres « champignons de Paris ». Le plus ancien site troglodytique angevin se situe en plaine, au cour du Parc naturel de l’Anjou. La construction du village troglodytique de Louresse-Rochemenier débuta au 12e siècle, et dura jusqu’à la fin du 19e. Haut-lieu touristique, ce village troglodytique compte encore plus de 800 habitants. On peut y découvrir une chapelle absolument époustouflante, ainsi que deux fermes transformées en musée en 1967. Parfaitement entretenu, le site permet de découvrir tous les aspects de la vie cavernicole au cours d’une visite très originale !

Du côté de Paris, il existe encore quelques sites troglodytiques visitables, bien que la plupart des habitations ait disparu au fil des siècles :
Jusqu’au 19e siècle, Haute-Isle dans le Val d’Oise était un village entièrement cavernicole. Aujourd’hui, le seul vestige de cette époque est l’Eglise de l’Annonciation, creusée dans la falaise de craie, 1670, et dont seul émerge le clocher.

A 18km d’Amiens, la Cité souterraine de Naours est une véritable ville souterraine qui servit de refuge aux villageois lors des guerres et invasions entre l’an 800 et 1789. Elle permettait d’accueillir environ 700 personnes, ainsi que le bétail. A l’intérieur, on découvre des étables, des maisons, d’anciens âtres, des puits à eau et même une carrière. La ville se visite à tout moment de l’année grâce aux aménagements réalisés.

En Auvergne, les Grottes de Jonas, à Saint Pierre Colamine, ont la particularité d’avoir été creusées dans des cônes de lave après l’éruption du volcan Jonas, il y a près de 3000 ans. On y découvre un manoir, un logis de maître, une chapelle et un mouroir. De nombreuses peintures et fresques religieuses agrémentent les parois rocheuses ; le village a en effet accueilli durant plusieurs siècles un monastère…

En Provence, les sites troglodytiques sont courants. Ils sont moins connus car leur inventaire ne fut réalisé qu’à partir du début des années 90. On peut citer notamment :

Le village troglodytique de Barry à Bollène qui mêle grottes et habitations extérieures
Les habitats cavernicoles de Calès
Le prieuré de Carluc près d ‘Avignon
Les Baux de Provence
Le Castellas d’Auron
La Maison des Fées à Cabasse

En Europe…

Les villages troglodytiques encore en état sont peu nombreux en Europe.

En Italie, la ville de Matera compte de nombreuses grottes, les Sassi, occupées dès le paléolithique et jusqu’en 1953, année où une loi impose l’évacuation des derniers habitants pour des raisons de salubrité et de sécurité. Certaines parties des Sassi de Matera sont visitables, et particulièrement dans le Sasso Caveoso qui compte la plupart des 130 églises troglodytiques du site….

En Espagne, les habitants de Setenil de las Bodegas, près de Cadix, ont utilisé les failles creusées par le ruissellement des eaux pour construire des maisons tout en économisant sur les toitures…

Dernière étape européenne, Fauquemont sur Gueule, en Belgique dispose de quelques habitations troglodytiques épargnées par le temps et les éléments.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *