Tourisme

Les meilleurs sites de snorkeling en France et dans les DOMTOM

Par  | 

Le snorkeling, également appelé Palmes-Masque-Tuba (PMT) est une activité plutôt simple à pratiquer. Elle permet, en plongée libre, de découvrir la faune et la flore marine en nageant à la surface. Le seul matériel dont a besoin un snorkeleur est des palmes, un masque, un tuba, et éventuellement une combinaison. Le snorkeling est aussi appelé randonnée palmée ou balade subaquatique. Le snorkeling peut se pratiquer avec ou sans moniteur.

Le snorkeling ou randonnée subaquatique
Le snorkeling ou randonnée subaquatique

 

Les sentiers sous-marins et spots de Snorkeling : quelle est la différence ?

Les sentiers sous-marins ont une vocation pédagogique. Ces sentiers sont balisés et permettent aux petits et grands de découvrir de façon ludique le milieu marin en suivant un parcours sécurisé. Des panneaux d’information immergés permettent aux plongeurs d’en savoir plus sur le milieu marin.

Les spots de snorkeling sont des endroits extrêmement favorables à la plongée libre, notamment par la beauté de sa faune et de sa flore. Ce ne sont pas forcément des sentiers sous-marins. Ça peut être tout simplement des coins connus pour la richesse des espèces marines, pas forcément balisés.

Les beaux sites de Snorkeling en France métropolitaine

Daurade royale dans les eaux françaises
Daurade royale dans les eaux françaises

Les sentiers de randonnées subaquatiques en France

La plupart des sentiers de randonnées subaquatiques se situent bien entendu dans le Sud, en Méditerranée principalement, bien que quelques sites existent du côté de la côte basque.

Du côté des Alpes Maritimes à Saint Jean Cap Ferrat, un nouveau parcours de snorkeling vient de voir le jour sous l’égide de l’association SOS Grand Bleu qui protège les mammifères marins. Le sentier débute sur la plage des Fossettes et couvre un parcours de 200 mètres, équipé de cinq stations d’observation sous-marine. Des bouées balisent le sentier et offrent des explications sur les fonds sableux ou encore l’herbier de Posidonie.

Dans le Var à Saint Cyr Sur Mer il est possible de découvrir l’écosystème marin dans la calanque de Port d’Alon. Il s’agit d’un site naturel appartenant au Conservatoire du Littoral. L’excursion dure un peu plus de deux heures pendant lesquelles le guide vous présentera la richesse des fonds marins.

En Corse du Sud, la baie de Camprono propose un itinéraire de snorkeling accessible à tous qui permet de découvrir la faune et la flore marine typique de la baie. La randonnée est accompagnée par un guide, et tout l’équipement est fourni par l’école de plongée.

Le sentier sous-marin des Iles de Lavezzi en Corse propose une faune et une flore exceptionnelles. Vous pourrez y rencontrer des oblades, des Sars ou girelles.

Dans l’Hérault, le sentier sous-marin du Cap d’Agde propose 400 mètres de balade ainsi que la location d’appareil photo et même d’un guide audio !

Dans les Bouches du Rhones, la réserve marine de Carry Le Rouet et son sentier sous-marin vous fera découvrir une quantité incroyable de poissons.
Les sentiers en France étant nombreux, nous vous conseillons également : le sentier sous-marin de La Palud à Port-Cros ou encore le sentier sous-marin de la corniche des Maures.

Les beaux spots de Snorkeling en France

En Corse, La réserve naturelle des bouches de Bonifacio ainsi que les Iles de Lavezzi représentent des spots de snorkeling hors du commun. L’eau est cristalline et de nombreuses espèces de poissons, comme les raies bouclées, les rougets ou les rascasses peuvent être vues.

En Méditerranée, les calanques d’En Vau près de Cassis sont limpides. Idéale pour y rencontrer des daurades et pour les débutants.

A Porquerolles, les îles d’Hyères sont réputées pour leurs eaux émeraudes et la beauté de leur fonds. La pointe du Requin ainsi que les calanques du sud de Porquerolles sont également des spots appréciés.

Randonnées subaquatiques dans les Caraïbes

Tortues dans les Caraibes
Tortues dans les Caraibes

La Guadeloupe se prête particulièrement à la pratique du snorkeling, grâce à son littoral facile d’accès.
L’aquarium de la Guadeloupe est le principal organisateur de randonnées marines. Les clubs de plongée organisant des excursions palmées sont nombreux, tout comme les tour-opérators.

La réserve Coustaud est l’un des plus beaux endroits où aller faire du Snorkeling, notamment avec ses Ilets Pigeon. La faune y est particulièrement riche et multicolore, comme les poissons perroquets, les poissons chirurgiens, les poissons Papillon, les poissons coffres, les poissons lézard, et bien sûr, les tortues !

Snorkeling à la Réunion et en Polynésie

Les eaux polynésiennes
Les eaux polynésiennes

Il existe de très beaux spots de snorkeling à La Réunion où les plongeurs découvriront une faune et une flore sous-marine exceptionnelle.

Avant toute pratique des sentiers sous-marins, il est nécessaire de contacter la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) qui gère les sentiers. En effet, en fonction des saisons, certains sites sont inaccessibles au public, notamment ceux proches de la barrière de corail.

Les spots de Boucan et du lagon de l’Hermitage sont particulièrement riches en poissons et en corail : perroquets, seiches, napoléons, tortues et parfois même dauphins que l’on peut apercevoir de loin !

Enfin, la Polynésie offre aussi des parcours de randonnées réputés ainsi que de nombreux jardins de coraux. Les spots de snorkeling sont nombreux et font partie des plus beaux au monde, comme à Tahaa ou à Huahine où l’eau est cristalline et les jardins de corail sont magnifiques.

Articles complémentaires :
Michael Rutzen, l’homme qui nage avec les requins
Les différents niveaux de plongée
Padi et CMAS/FFESSM : quelles différences ?
Les plus belles plongées sur épaves
Les plus belles plongées en Corse
La chasse sous-marine

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *