Sport

Choisir un sport d’épée ou de bâton

Par  | 

Qu’ils nécessitent l’utilisation d’une épée ou d’un bâton, ces sports ont en commun des origines anciennes, et nécessitent une bonne capacité de coordination. Les disciplines les plus connues sont bien sûr l’escrime, présente aux jeux Olympiques, et le twirling bâton. Cependant, les sports d’épée et de bâton ne se cantonnent pas uniquement à ces disciplines !

Escrime

Escrime
Escrime

Sport de combat par excellence, l’escrime fait appel à trois types d’armes différentes : l’épée, le sabre et le fleuret. Selon l’arme employée, l’aire de touche, c’est-à-dire les parties du corps où les coups sont autorisés, varie. Par exemple, pour le fleuret, seul le tronc constitue une cible valide alors qu’à l’épée, tout le corps peut être visé.

Discipline olympique depuis 1896, l’escrime est gérée par une Fédération française et une fédération internationale. Il s’agit également de la seule discipline dont le français est la langue officielle lors des compétitions de niveau international.
Article complémentaire : Zoom sur l’escrime

Le twirling bâton

Activité sportive créée en 1978, le twirling bâton fait appel à plusieurs techniques issues de disciplines différentes : danse, gymnastique et jonglage. Plutôt artistique, le twirling bâton implique une excellente coordination des mouvements du bâton et des déplacements du corps.

Les majorettes

Majorettes
Majorettes

Regroupées en fédération et en association, les clubs de majorettes sont présents sur tout le territoire, et même à l’international où des compétitions sont organisées. A l’origine, elles permettaient de créer des animations lors des festivités nationales. Aujourd’hui, leur discipline a beaucoup évolué, et si elle reste malgré tout moins physique que le twirling, elle comprend des chorégraphies particulières

La canne de combat

Son origine remonte au 18e siècle, où la canne de combat était enseignée par les maitres de savate et de sabre dans les salles d’armes. En tant que discipline sportive, la canne se pratique avec un bâton de châtaignier de 95 centimètres de longueur. L’objectif du canniste est de toucher le plus grand nombre de fois possible sont adversaires. Les combats sont réglementés par un comité national de canne de combat, et se pratiquent au niveau mondial.

Le Bô Zendo

Peu connu, le Bô Zendo est un art martial chinois qui se pratique avec un bâton de 1,5 mètre, appelé Bô. Introduit en France dans les années 1970 par le maître Francis Vigoureux, ce sport se pratique en salle ou en extérieur, et ne compte pas de compétitions.

Le kendo

Kendo
Kendo

C’est une escrime au sabre venue du Japon, et longtemps pratiquée par les samouraïs. Le kendo est une version plus moderne du kenjutsu, un art martial très ancien. Il se pratique avec un ou deux sabres, et des compétitions ont lieu au niveau international. En France, ce sport original est géré par la fédération de judo.

Articles complémentaires :
La canne de combat
L’escrime
Le twirling bâton

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *