Sport

Tir sportif pour débutant : notre guide complet pour bien démarrer un sport de tir

Par  | 

Saviez-vous que le tir est l’une des activités sportives les plus pratiquées dans le monde ? Quels que soient la discipline choisie et le niveau atteint, le tir sportif possède des bienfaits notamment sur l’apprentissage de la maîtrise de soi. Cette activité vous intéresse ? Voici notre guide pour bien débuter le tir sportif.

Quels sont les types de sports de tirs ?

Le tir est une pratique très populaire dans de nombreux pays du monde, puisqu’il représente le 3e sport individuel en nombre de licenciés. Comme il s’adresse à tous les profils, il est à la fois un loisir mais aussi un vrai sport complet, faisant appel à vos qualités d’adresse et de concentration.

En choisissant ce sport, vous adhérerez à ses valeurs : respect des règles, respect des autres et de soi-même, exclusion de toute violence. En plus de ces valeurs sportives, l’activité se base aussi sur des valeurs éthiques à respecter, telles que la considération de l’arme comme matériel sportif ou la pratique sur cibles uniquement.

Il existe 12 disciplines entrant dans le cadre du tir sportif, tir de loisir ou de compétition. Elles sont gérées et organisées par la Fédération Française de Tir. On les regroupe dans deux grandes catégories :

  • Le tir sur cibles (fixes)
  • Le tir sur plateaux (tir dynamique, cibles mobiles) que l’on appelle communément ball-trap

De manière plus générale, vous trouverez d’autres sports de tirs gérés par des fédérations spécifiques tel que le tir à l’arc. Notre article sur les sports de tir vous détaille la liste de ces activités.

C’est une discipline qui est très bénéfique pour apprendre à gérer son stress, car elle vous enseigne la maîtrise de votre corps et de votre esprit.

La tenue et le matériel

Pour choisir sa tenue de tir sportif, il n’y a aucune exigence particulière de la part des clubs ou de la fédération. Le critère de choix principal sera donc le confort, en lien avec la discipline qui vous plaît.

Optez pour une tenue vestimentaire décontractée dans laquelle vous serez à l’aise pour effectuer des mouvements : pantalon souple ou de jogging, sweat ou t-shirt, blouson confortable éventuellement. Concernant les chaussures, des baskets conviennent très bien.

Le principal matériel utilisé pour le tir sportif est une arme qui peut varier suivant la discipline choisie. Vous trouverez les armes de poing (pistolets à un coup, pistolets semi-automatiques, revolvers) et les armes d’épaule (arbalètes, carabines, fusils). Les animateurs dans les clubs sauront vous conseiller sur l’arme qui vous conviendra le mieux.

D’autres accessoires sont conseillés : casque anti-bruit, lunettes de protection.

Règlementation

Les règles de transport

Pour pouvoir pratiquer le tir sportif, vous devez avoir une licence valide délivrée par la fédération. Cette licence vous autorise à transporter une arme de tir sportif.

Lorsque vous transportez votre arme, vous devez donc toujours être en possession de votre licence. S’il s’agit d’une arme de catégorie B, vous devez en plus avoir sur vous votre carnet de tir. Les armes de catégorie B comprennent les armes à feu de poing (pistolet, révolver) et les armes à feu d’épaule (carabine, fusil).

Vous obtenez votre carnet de tir après avoir passé un certificat de contrôle de connaissances (questionnaire à remplir qui doit être validé). Vous effectuerez également un certain nombre de séances contrôlées de pratique du tir durant l’année afin de faire valider votre carnet de tir.

De plus, veillez à toujours désapprovisionner votre arme avant de la transporter (lui enlever ses munitions) et à la démonter ou, si ce n’est pas possible suivant les armes, à l’équiper d’un dispositif de sécurité la rendant inutilisable. Le transport s’effectue dans un contenant approprié (housse, mallette), les munitions sont stockées à part.

Les règles de sécurité dans le stand de tir

La Fédération a édité un certain nombre de règles à destination des débutants mais aussi de l’ensemble des tireurs.

Trois principes généraux s’appliquent constamment :

  • Considérez toujours une arme comme étant chargée, c’est-à-dire prête à tirer
  • Ne dirigez jamais votre arme vers une personne physique ou vers vous-même
  • Assurez-vous toujours que votre arme est mise en sécurité avant de la manipuler

Retrouvez en ligne la liste de toutes les règles de sécurité qui s’appliquent dans une enceinte de tir.

Où pratiquer le tir sportif ?

Les clubs

Le tir sportif se pratique obligatoirement dans des stands de tir homologués. Il ne s’agit pas d’un sport dangereux ou à risque : tous les moniteurs reçoivent une formation rigoureuse sur les règles de sécurité.

Il est possible de trouver un club de tir directement depuis le site internet de la Fédération Française de Tir. Entrez une localisation, éventuellement la discipline souhaitée et la liste des clubs répondant à votre requête s’affichera.

Si aucun club ne correspond à votre code postal ou à votre commune, sélectionnez alors le nom de la ligue associée à votre région.

La licence

C’est l’un de ces clubs, affiliés à la FFTir, qui vous délivrera la licence obligatoire pour pratiquer le tir sportif. Elle comprend une assurance et vous permet de posséder une arme de tir sportif adaptée à la discipline que vous aurez choisie. Le prix d’une licence pour un adulte s’élève à 60 euros par an.

Vous vous verrez alors remettre par votre club le manuel de découverte du tir sportif, gratuit, qui comprend de nombreuses informations : règles de sécurité, bienfaits du tir sportif, disciplines, matériel à utiliser, principes élémentaires et techniques de base, lexiques.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *