Tourisme

Les Hautes-Alpes en été : entre nature et culture

Par  | 

Prisé en hiver pour ses stations, le département des Hautes-Alpes a, en été aussi, de multiples atouts. Avec un climat doux, à quelques centaines de kilomètres de la Méditerranée, et de nombreux sites naturels et culturels, les Hautes Alpes comblent aussi bien les besoins d’évasion que de découvertes !

Côté nature

En été, les Hautes Alpes proposent des activités sportives variées. Entre le parc des Ecrins et les cols légendaires, les itinéraires de randonnée pédestre et les voies d’alpinisme et d’escalade ne manquent pas :

Le parc des Ecrins, entre Briançon et Saint-Etienne de Dévoluy, est accessible uniquement à pied. De nombreux parcours s’effectuent à la journée ou la demi-journée, avec des dénivelés raisonnables. Le Tour du Vieux Tilleul ou une partie de la Via Alpina font partie des sentiers GR incontournables. Vous pourrez y découvrir aussi une faune et une flore sauvages riches : le parc recense 167 espèces animales et 1800 espèces végétales. De nombreux gîtes et restaurants d’altitude vous accueillent durant tout l’été avec des vues panoramiques exceptionnelles sur les 11 hectares de glaciers qui couvrent les Ecrins

Le parc du Queyras, à proximité de la frontière italienne, offre des paysages de haute altitude de toute beauté. Au cour de cet espace, il est possible de randonner à pied ou en vélo. Des animations et découvertes sont régulièrement organisées autour des thématiques de la faune et de la flore, ou encore des torrents

parc régional du Queyras
parc régional du Queyras

La vallée de la Clarée à Névache

Une multitude de lacs et de cascades d’altitude : Orcières, Pontet, Emparis…

En été, les Hautes Alpes sont aussi connus pour le lac de Serre-Ponçon, où de nombreuses activités nautiques et aquatiques se pratiquent. Pour les amateurs de kayak, de rafting ou de canyoning, la Durance offre des parcours intéressants, que vous pourrez étendre à ses affluents ou aux nombreux torrents alpins qui sillonnent le département.

Le lac de Serre-Ponçon

Enfin, parmi les activités sportives, les Hautes Alpes se prêtent particulièrement bien au vol à voile, au deltaplane et parachutisme grâce à des conditions aérologiques idéales, notamment sur le site de Chabre…

Côté culture

Les Hautes Alpes regorgent de sites culturels à découvrir en été :

Le jardin botanique d’altitude du Col du Lautaret, installé à 2100 mètres d’altitude, héberge, outre la flore alpine, de nombreuses espèces végétales des régions arctiques
A Lagrand, c’est une ferme et fromagerie biologique qui vous ouvre ses portes
La route des cadrans solaires (plus de 400 au total !) traverse les Hautes Alpes. A découvrir en été bien sûr !
L’église Notre Dame de l’Assomption (11ème siècle) à La Grave
Notre Dame de Bois Vert au-dessus de la vallée de Champsaur
L’oratoire Sainte Anne du Chazelet
Le village médiéval de Rosans et ses artisans d’art

A Briançon, plusieurs édifices militaires méritent une visite :

Le fort des Salettes, dessiné par Vauban et construit à partir de 1709
Le puits Vauban sur la place d’Armes en centre-ville
Le fort Dauphin et le fort du Château
Communication Y
Les fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco

Remparts de Briançon
Remparts de Briançon

Enfin, si vous séjournez cet été dans les Hautes Alpes, ne manquez sous aucun prétexte la visite de deux des plus beaux villages de France :

Saint Véran en Queyras, à 2040 mètres d’altitude, est un village typique de montagne avec ses chalets, ses cadrans solaires et ses fontaines en bois. L’accès y est interdit aux véhicules.

La Grave – La Meije est surtout spectaculaire pour le panorama grandiose offert. En été, un téléphérique vous conduit sur les glaciers, à plus de 3000 mètres d’altitude où une vue à couper le souffle vous attend. Et si le temps est dégagé, vous apercevrez même le Mont Blanc…

La Grave
La Grave
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *