Bien-être

La coloration est-elle mauvaise pour les cheveux ?

Par  | 

Le marché de la coloration pour cheveux s’étend d’année en année, avec de nouvelles teintes et de nouveaux produits de plus en plus performants. On estime qu’une femme sur deux utilise régulièrement des produits colorants. Mais la coloration est-elle mauvaise pour les cheveux ?

La coloration et la santé des cheveux
La coloration et la santé des cheveux

Deux types de colorations

Aujourd’hui, les produits de coloration pour les cheveux se classent en deux catégories distinctes : la coloration permanente & la coloration semi-permanente, également appelée ton sur ton.

La coloration permanente

Les colorants permanents contiennent la plupart du temps des composants chimiques agressifs, l’ammoniaque et le peroxyde, qui pénètrent au cour du cheveu pour changer la pigmentation et couvrir les cheveux blancs.

La coloration semi-permanente

Les colorations ton sur ton contiennent également ces deux composants, mais à de plus faibles doses. Certaines gammes sont même parfois garanties 100% naturelles, puisque la coloration ton sur ton ne nécessitent pas de décolorer la fibre capillaire pour obtenir la couleur de cheveux désirée.

Quelles conséquences sur nos cheveux ?

Les produits de coloration utilisés aujourd’hui ont beaucoup évolué depuis leur apparition sur le marché il y a une trentaine d’années. Les dosages ont été améliorés et les colorants sont plus efficaces.
A priori, les colorations régulières, qu’elles soient permanentes ou ton sur ton, n’abîment pas les cheveux. Il faut cependant éviter de pratiquer deux soins agressifs au cours d’une même séance chez le coiffeur, par exemple une couleur et une permanente.

Le seul véritable risque pour le cheveu est un dessèchement, qui peut rendre la chevelure fragile ou cassante. Pour éviter ce genre de désagrément, les coiffeurs conseillent d’utiliser des produits de qualité dans lesquels les produits oxydants ne dépassent pas 3% du mélange et d’appliquer une ou deux fois par semaine un masque nourrissant sur ses cheveux.

Enfin, une alimentation équilibrée, riche en vitamines E et B , aident à préserver la qualité de la chevelure, et à conserver sa couleur plus longtemps.

Les colorations naturelles

Parmi les colorations pour cheveux, le henné tient une place d’honneur. Ce colorant naturel est issu d’un arbuste qui pousse en Afrique et en Asie, et est très apprécié pour les teintures textiles et corporelles. Il a l’avantage d’être totalement naturel et de rehausser les teintes de la chevelure, particulièrement lorsque celle-ci est foncée.

Pour les couleurs de cheveux plus claires, il existe des teintures à concocter soi-même. Par exemple, il est possible d’éclaircir des cheveux blonds grâce à une préparation à base de citron, de camomille et de rose trémière.
Les chevelures brunes, quant à elles, seront sublimées par les décoctions de café, de thé noir ou d’origan.

Colorations naturelles à faire soi même…
Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *