Tourisme

Les 8 lieux culturels de Bordeaux à ne pas manquer !

Par  | 

Après vous avoir fait découvrir les lieux touristiques et historiques incontournables de la superbe ville de Bordeaux dans notre article précédent (que vous pourrez découvrir ou redécouvrir en cliquant ici ), laissez-nous maintenant vous parlez des nombreux lieux culturels qui se cachent dans la capitale de la Nouvelle Aquitaine !

Car Bordeaux abrite plus d’une vingtaine d’endroits consacrés à l’art, que ce soit des musées, des galeries d’art ou des lieux un peu plus insolites ! Nous avons donc sélectionné pour vous les 8 principaux lieux culturels et artistiques à visiter lors de votre passage à Bordeaux !

N.B.: Nous ne parlerons pas du Muséum d’Histoire Naturelle car il est actuellement fermé au public pour rénovation et agrandissement, et ce jusqu’à l’année prochaine, pour sa réouverture en 2018 !

Le Musée des Arts Décoratifs et du Design

Musée_des_arts_décoratifs_de_Bordeaux

Source : Wikipedia

Le musée des Arts décoratifs et du Design se trouve dans l’Hôtel de Lalande, un hôtel particulier datant de 1779, mais ce n’est un musée « que » depuis 1924 ! Si vous allez le visiter, vous y découvrirez un très grand nombre d’objets d’arts décoratifs français, mais surtout bordelais, datant du XVIII ème et XIX ème siècles : céramique, instruments de musique, mobilier, objets du quotidien, verrerie, orfèvrerie… De quoi vous faire voyager dans l’histoire du Bordeaux de l’époque, qui était alors une ville des Lumières et un très grand port de négoce !

Le CAPC – Le Musée d’Art Contemporain

8922368650_37d6f6520b_k

Le CAPC ou Musée d’Art Contemporain de Bordeaux tient son abréviation du nom qu’il avait lors de son ouverture en 1983 : le Centre d’arts plastiques contemporains ! Il se trouve dans l’ancien entrepôt Lainé datant de 1824, et qui servait de lieu de stockage des denrées arrivant des colonies avant d’être expédiées en Europe. Vous pourrez y voir une collection permanente impressionnante, puisqu’elle est composée de 1299 oeuvres réalisées par 189 artistes, dans des mouvements artistiques très variés : Art Conceptuel, Land Art, Arte Povera…

Le Musée d’Aquitaine

Musée_Aquitaine

Source : Wikipedia

Le Musée d’Aquitaine se situe dans les bâtiments de l’ancienne Faculté des Lettres et des Sciences de Bordeaux, datant de 1880. Ce musée est en fait le regroupement administratif du Centre Jean Moulin et du Musée Goupil. Le premier est un centre de documentation consacré à la France durant la 2nde Guerre Mondiale, et le second présente les archives de la maison Goupil & Cie, l’un des principaux marchands d’art et éditeurs du XIXème siècle. C’est donc plus de 70 000 oeuvres que vous pourrez découvrir dans ce grand musée !

La Cité du Vin

37500642606_cf35d0ae70_k

La Cité du Vin est un musée bordelais très récent, puisqu’il a été inauguré le 1er juin 2016 ! Cet espace immense de 13 350 m² est entièrement consacré au vin, à ses cultures et à ses civilisations dans le monde entier, ce qui n’a rien d’étonnant dans une région viticole aussi importante que la région bordelaise ! Vous pourrez donc découvrir le parcours permanent, avec son accès au belvédère pour découvrir Bordeaux à 360° en goûtant un petit verre de vin du monde ! Mais il y a aussi des expositions temporaires, des spectacles et des ateliers !

Le Musée des Beaux Arts

Musée-des-Beaux-Arts-Bordeaux-600x365

Source : Bordeaux & Vous

Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux a été fondé en 1801, et présente la particularité d’être divisé en deux endroits : le Musée des Beaux Arts qui est situé sur le cours d’Albret, et la Galerie des Beaux-Arts, qui se trouve place du Colonel-Raynal. Le musée accueille les collections permanentes, c’est à dire quelques 2297 peintures datant du XVème au XXème siècles, mais également des sculptures et des oeuvres d’art graphiques. La galerie, quant à elle, sert plutôt pour les expositions temporaires, et ce depuis 1939 !

Le Musée du Vin et du Négoce

wine-museum-vault

Source : southweststory

Le Musée du Vin et du Négoce se situe dans l’immeuble du courtier royal de Louis XV, et il a été inauguré en octobre 2009, grâce à l’Association Bordeaux Historia Vini. Si vous allez faire un tour dans ce musée du vin, vous aurez l’opportunité de visiter leurs 3 caves semi-enterrées datant de 1720, où sont exposés des objets et des témoignages historiques retraçant l’histoire du commerce des vins de Bordeaux, et la façon dont a évolué le métier de négociant depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. La visite se termine bien sûr par une petite dégustation !

Cap Sciences

32452628792_25e7dce07e_k

Cap Sciences est un lieu d’exposition créé en 1995, et installé au bord de la Garonne, au pied du Pont Jacques-Chaban-Delmas. Ce Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (ou CCSTI) a pour objectif de rendre accessible à tous la culture scientifique, en faisant découvrir les événements scientifiques, les principes technologiques et le savoir-faire industriel. Dans ce local de 3600 m², vous découvrirez des différentes expositions, des ateliers pour les plus jeunes ou des événements programmés (les mardis des sciences…)

Le Musée National des Douanes

Musée des Douanes

Source : Wikipedia

Le Musée National des Douanes est situé sur la Place de la Bourse, dans les bâtiments de l’Hôtel des Douanes, datant de 1738. Fondé en 1984, il vous fera découvrir l’histoire de l’administration des Douanes, du XVIIIème siècle à nos jours ! Vous y découvrirez près de 13500 pièces très variées, que ce soit le matériel utilisé par les Douanes (machines à calculer, uniformes, armes, cartes, maquettes…) que des objets saisis au fur et à mesure des siècles (pièces en ivoire, contrefaçons, objets de contrebande…) ! C’est le seul musée de ce type en France !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *