Tourisme

Musée du Vin et de Négoce de Bordeaux : visite de ce musée dédié aux amoureux d’œnologie

Par  | 

Inauguré le 31 Mai 2016, le Musée du Vin et de Négoce de Bordeaux est le plus grand musée du monde consacré au vin. Il est situé sur l’îlot compris entre le quai Bacalan, l’entrée des écluses et la Garonne. Ce lieu allie traditions et modernité, pour le plus grand bonheur des œnophiles ; le vin y est présenté sous différentes facettes, avec des histoires à consommer sans modération pour les visiteurs.

Architecture de la Cité du Vin de Bordeaux

Ce musée high-tech de l’œnologie est entièrement dédié à la culture viticole. Il permet de mieux comprendre l’univers du vin mais, il est également un outil de développement de Bordeaux grâce aux 6 millions de touristes visitant la capitale aquitaine. Un ponton a été installé au pied de la Cité du Vin pour accueillir les croisiéristes.

L’édifice, d’une superficie de 13 350 m², est toute en rondeur, à l’extérieur comme à l’intérieur. Conçue par les architectes des deux agences XTU et Casson Mann Limited, la structure très emblématique a une forme entre le cep noueux de la vigne et le vin tournant dans un verre.

Elle est recouverte de 918 panneaux de verre de trois couleurs – verre clair, gris, doré – et de panneaux d’aluminium de différentes tailles.

Le bâtiment comprend huit étages dont quatre sont non accessibles au public. Il culmine à cinquante-cinq mètres.

Un avant-goût du Musée du Vin et de Négoce de Bordeaux

Le Musée du Vin et de Négoce de Bordeaux est installé dans trois caves voûtées, semi-enterrées, typiques des Chartrons.

Le Musée couvre de nombreuses thématiques relatives au vin :

  • le système bordelais du négoce du vin – courtage, propriétés, négoce – y est expliqué grâce à des objets de collection et des mises en scènes comme des maquettes et des réalisations en 2D ;
  • l’histoire des grandes familles de négociants des XXVIIIe et XIXe siècles est retracée par des documents familiaux et des témoignages ;
  • les années de classification des vins : en 1855, les crus classés du Médoc et de Sauternes, en 1953 – 1969, les Vins de Graves, en 1959, les Vins de Saint-Emilion ;
  • le travail d’élevage dans les chais des Chartons et la révolution du soufre ;
  • le port de Bordeaux et son rôle dans les exportations du vin, thématique illustrée grâce à des objets de collection, des documents et de multiples reconstitutions.

Les passionnés de vin peuvent acheter du vin sur place ou en ligne sur le site du Musée.

Le rez-de-chaussée abrite une cave à vins de forme elliptique pouvant accueillir jusqu’à 15 000 bouteilles provenant de 88 pays. Elle est contiguë à une boutique de souvenirs, exploitée par la Cité du Vin. Un espace de dégustation se trouve juste derrière la cave : le bar à vins avec ses 70 places assises en intérieur et 50 en extérieur. L’arrière du rez-de-chaussée est occupé par l’Office du Tourisme faisant la promotion du vignoble bordelais ;

Un salon de lecture, des ateliers de découverte – dégustation, accords mets et vin, etc. – des espaces d’expositions temporaires, un auditorium de 250 places accueillant des événements et des spectacles, se trouvent au premier étage. L’atelier Masterclass, permettant la découverte des secrets du vin – cépages, assemblages terroirs, arômes, etc. – n’est disponible que sur réservation.

Bien que les enfants ne puissent goûter le vin, des ateliers spécifiques et ludiques ont été conçus pour eux, avec au programme : le goût, les arômes, les techniques, les patrimoines, les arts et la création.

Le restaurant panoramique, le « 7 », géré par la Brasserie Bordelaise, est installé au 7e étage. Au 8e étage, un belvédère offre une vue imprenable sur la ville de Bordeaux et le Pont de la Lune.

Le Musée propose deux billets pour deux types de visite :

  • la visite classique incluant la visite du Musée et, la dégustation de deux vins ;
  • la visite privilège incluant la visite du Musée et, la dégustation de trois vins.

Le second étage, cœur de la visite, accueille le « parcours permanent », un voyage à travers le temps et l’espace, à la découverte du patrimoine viticole.

La visite se fait à l’aide d’un outil multimédia, le « compagnon de voyage ». Il est disponible en huit langues et, est prêté gratuitement aux visiteurs munis d’un billet d’entrée. Simple casque auditif, Il est interactif et se déclenche à chacune des 20 étapes du parcours permanent. La visite dure environ deux heures.

Le Musée met également à disposition, pour un événement spécial – anniversaire, séminaire, soirée d’œnologues, etc. – un ancien chai de pierre réhabilité, équipé d’un bar, d’une cuisine ainsi que de matériel audiovisuel. Ce lieu unique peut accueillir jusqu’à 70 personnes. Une large sélection de vins venant de la cave du Musée est alors proposée par des professionnels.

Le Musée du Vin et de Négoce est ouvert tous les jours, jours fériés compris.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *