Tourisme

L’histoire du prestigieux Festival de Cinéma Américain de Deauville !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes fan du cinéma américain et de tous ces acteurs internationaux que vous voyez dans tous vos films favoris ? Alors sachez que vous aurez, d’ici quelques jours, la possibilité d’en apercevoir quelques-uns en chair et en os, et sans avoir besoin de traverser l’Océan Atlantique pour cela ! Comment faire ? Et bien rendez-vous à Deauville, dans le département du Calvados (14), dans la belle région de Normandie ! Du 31 août au 9 septembre prochain, tout le beau monde du cinéma américain se donnera en effet rendez-vous là-bas pour la 44ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville afin de faire découvrir au public français le cinéma indépendant américain ! Laissez-nous donc vous raconter l’histoire de ce Festival normand hors du commun !

1975 – 1ère édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville

Deauville1

(Source photo) Deauville est à l’époque une luxueuse station balnéaire normande et son maire, Michel d’Ornano, cherche alors à y organiser un événement de grande ampleur, afin de faire venir du beau monde. C’est alors qu’il est contacté par l’écrivain Lionel Chouchan et par le journaliste et producteur de télévision André Halimi, qui veulent mettre en place un festival qui mettrait à l’honneur le cinéma américain. Ils espèrent ainsi faire connaître les productions d’outre-Atlantique aux français, qui sont alors très peu nombreux à en avoir connaissance – Internet, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux qui nous permettent aujourd’hui d’être au courant de ce qui se passe aux quatre coins du globe n’existaient pas encore !

Aidés par l’homme d’affaires français Lucien Barrière qui est prêt à les soutenir financièrement, Chouchan et Halimi se lancent donc dans l’organisation d’un tel événement, qui se déroule alors du 2 au 7 septembre 1975. Et c’est tout de suite un véritable succès pour tous les visiteurs, mais aussi pour les professionnels du cinéma français ! Toutefois, certains déplorent que, pour un festival consacré entièrement au cinéma d’Amérique, il n’y ait pas eu un seul réalisateur ou acteur américain ayant fait le déplacement… mais également le fait qu’un grand nombre de films aient été diffusés en version originale non sous-titrée ! Toutefois, l’organisation de nouvelles éditions les années suivantes ne fait aucun doute, en essayant toutefois de rectifier le tir sur les problèmes soulignés pour cette édition de 1975.

Dès 1977, les stars d’Hollywood assistent au Festival de Deauville

Travolta

(Source photo) Malgré le grand succès du Festival de Deauville, les stars américaines attendront quelques années avant de se déplacer jusqu’en Normandie ! En 1977, Lionel Chouchan se rend directement aux Etats Unis pour tenter de convaincre les acteurs hollywoodiens d’assister à la présentation de leurs films, et il réussit alors à faire venir de grands noms du cinéma tels que Gregory Peck, Vincente Minnelli ou encore Sydney Pollack ! Elizabeth Taylor y était également attendue, mais elle annulera finalement sa venue au dernier moment, créant beaucoup de déception parmi les visiteurs et les organisateurs, puisque cette édition devait lui rendre un grand hommage.

Un an plus tard, en 1978, c’est le couple phare du moment, John Travolta et Olivia Newton qui font l’honneur de leur présence à Deauville, pour présenter avec toute l’équipe leur film mythique fraîchement tourné, Grease ! Le succès est phénoménal, allant jusqu’à créer des émeutes parmi les spectateurs. Au fur et à mesure des années, les plus grands noms du cinéma américain viennent fouler les planches de ce Festival du cinéma américain de Deauville, devenu incontournable au fil du temps ! Comme le dit Anne d’Ornano, la nouvelle maire de Deauville en 1977 : « Hollywood s’est trouvé un verger en Normandie » !

Car les stars se bousculent pour venir, et les visiteurs auront eu la chance d’y croiser des stars planétaires telles que Sean Connery, Harrison Ford, Martin Scorsese, Steven Spielberg, Georges Lucas, Julia RobertsMichael Douglas, Catherine Zeta Jones, Sean Penn, Kevin Costner, Robert De Niro, Clint Eastwood… L’édition 2007 est d’ailleurs l’une des années les plus riches à ce niveau-là, avec un très grand nombre de célébrités connues dans le monde entier : Matt Damon, Angelina Jolie, Ben Affleck, Brad Pitt, George Clooney, Eva Mendes, Michael Douglas, Judd Apatow, Tilda Swinton, Sigourney Weaver et Brian De Palma ! Tout le gratin d’Hollywood se presse donc dorénavant pour être présent à ce grand Festival qui n’a, dès lors, plus rien à envier aux autres festivals internationaux du cinéma tels que ceux de Cannes, de Venise ou de Berlin par exemple ! (Source photo)

channing-tatum

2018 – 44ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville

Du 31 août au 9 septembre prochain, vous pourrez donc assister à la 44ème édition de ce grand festival où, comme à son habitude, le jury sera composé de grands noms du cinéma français, avec notamment l’actrice Sandrine Kiberlain dans le rôle de présidente ! De nombreux prix seront décernés, tels que le Grand Prix du Festival de Deauville – la récompense suprême de cet événement, pour laquelle 14 films sont en compétition cette année ! -, le Prix du Jury, le Prix du Public ou encore le Prix de la Révélation Cartier. Pour ce dernier prix, un jury sera d’ailleurs spécialement composé avec, comme président cette année, le réalisateur français Cédric Kahn.

Comme chaque année, plusieurs grands acteurs internationaux se verront également rendre un hommage lors de cette cérémonie, afin de mettre en avant leur belle et grande carrière cinématographique ! Ainsi, 2018 sera l’année des hommages à :

kate

 

l’actrice britannique Kate Beckinsale, pour ses films Aviator, Love & Friendship, Pearl Harbor, Total Recall : Mémoires Programmées et Underworld;

 

jason

 

l’acteur australien Jason Clarke, pour ses films Le Secret des Kennedy, La Planète des Singes : L’affrontement, Everest, Des Hommes sans Loi, Terminator Genisys et Zero Dark Thirty;

 

morgan freeman

 

l’acteur américain Morgan Freeman, pour ses films Miss Daisy et son Chauffeur, Braquage à L’ancienne, Invictus, Million Dollar Baby, Insaisissables, Seven et Impitoyable;

 

sarah jessica parker

 

l’actrice américaine Sarah Jessica Parker pour ses films Ed Wood, Here and Now, Lune de miel à Las Vegas, Sex and the City : le Film, Smart People et Esprit de Famille.

 

Alors, si vous souhaitez voir de votre propre yeux toutes ces stars et découvrir plus en détails toute la programmation de ce grand Festival du cinéma américain, rendez-vous à Deauville du 31 août au 9 septembre 2018 !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *