Tourisme

Visiter les 5 plages du débarquement en Normandie, notre guide

Par  | 

Le 6 juin 1944, les plages de Normandie furent le théâtre de l’une des plus grandes opérations militaires jamais menées. Cette date marque le début du débarquement des alliés qui conduira à la libération de la France. Depuis, ce lieu est devenu très symbolique et chargé de souvenirs. Car ces magnifiques plages, qui font le bonheur des vacanciers, sont également l’occasion d’en apprendre plus sur ce moment crucial de notre histoire. Voici notre guide pour visiter les 5 plages du débarquement en Normandie.

Utah Beach

Utah Beach est la plage la plus à l’ouest, la seule des cinq dans le département de la Manche. Elle se trouve plus précisément sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont et dans ce que l’on appelle le secteur américain.

Depuis la plage, vous repérerez tout de suite le Musée du débarquement de Utah Beach, sur la dune. Appartenant à la commune de Sainte-Marie-du-Mont, il existe depuis 1962 et se situe là où les américains ont débarqué. Il retrace le fameux « D Day » (Jour J) et vous présente dans un ordre chronologique les différents événements qui s’y sont déroulés. Vous verrez aussi divers objets d’époque, matériel et véhicules, dont un bombardier américain.

A quelques kilomètres à l’intérieur des terres, allez visiter le célèbre village de Sainte-Mère-Église. Ce fut la première commune française à être libérée. Le film « Le Jour le Plus long » l’a immortalisée et notamment son église. En effet, un parachutiste américain était resté accroché à son clocher… Dans cette même commune se trouve l’Airborne Museum. Vous découvrirez comment les parachutistes américains ont libéré le village, vous replongeant dans cette époque avec la technologie actuelle (interactivité, réalité augmentée…)

Omaha Beach

Omaha Beach est la seconde plage du secteur américain, cette fois-ci dans le département du Calvados. La zone s’étend sur 8 kilomètres, comprenant les communes de Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer. Vous entendrez peut-être le surnom « bloody Omaha » pour la désigner. En effet, c’est la plage sur laquelle il y eut le plus de morts. Mais c’est également ici que le courage des américains apparut aux yeux de tous, participant à la réputation des fameux « GI’s » !

Vous ne pourrez qu’être émus en allant voir le Normandy American Cemetery. Face à la mer, les tombes de plus de 9.000 américains dressent leurs croix blanches presque à perte de vue. Le lieu comprend également un mémorial et un Visitor Centor. Vous pourrez y voir une exposition et un film en hommage à ces combattants. D’autres musées vous permettront d’en apprendre plus : le musée mémorial d’Omaha Beach à Saint-Laurent-Sur-Mer et l’Overlord Museum à Colleville.

A quelques encablures à l’ouest de la plage, la pointe du Hoc est un petit cap entouré de falaises. Il constitue un site naturel classé depuis 1955. Fortifié par les Allemands, il constituait un point stratégique à reprendre pour les alliés.

Gold Beach

A l’est d’Omaha, se trouve Gold Beach, dans le secteur britannique. C’est entre les communes d’Asnelles et de Ver-sur-Mer que les troupes britanniques débarquèrent. Ils ne mirent alors pas longtemps à construire un port artificiel à Arromanches-les-Bains afin de ravitailler les combattants. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir ses vestiges, au bord du rivage.

Toujours à Arromanches, le Musée du Débarquement fut le premier de la région à voir le jour, en 1954. Il présente notamment la conception et le fonctionnement du port artificiel. Et pour une expérience différente, allez visiter le Cinéma Circulaire Arromanches 360. Neuf grands écrans disposés de manière circulaire vous présentent des images d’archives de la Bataille de Normandie. D’autres sites sur le secteur sont à voir : le Musée America Gold Beach et la batterie allemande de Longues-sur-Mer.

Depuis Gold Beach, faites un crochet dans la ville de Bayeux, à 30 minutes de route au sud-ouest de la plage. C’est l’une des rares villes normandes à avoir été préservée des bombardements. C’est aussi là que le Général de Gaulle annonça la création du gouvernement provisoire de la France libre. Sur place, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie évoque ce moment. Profitez-en pour aller admirer la célèbre tapisserie de Bayeux !

Juno Beach

Au sein des plages normandes du débarquement, Juno Beach fait partie du secteur canadien, dans le Calvados. Elle s’étend sur environ 8 kilomètres de la commune de Courseulles-sur-Mer à celle de Bernières-sur-Mer. Les soldats canadiens étaient d’autant plus motivés que certains d’entre eux revenaient sur la terre de leurs ancêtres !

Le Centre Juno Beach à Courseulles raconte bien les efforts du Canada durant la guerre et l’engagement de ses troupes. D’ailleurs, vous y serez accueillis par des guides canadiens. A Beny-sur-Mer se trouve le cimetière militaire canadien.

A Bernières, la Maison des Canadiens est un symbole du Débarquement pour les Canadiens, Anglais et Français. Ouverte uniquement sur demande, cette villa très stylée à l’entrée de la plage devint le QG d’un amiral anglais. Il y coordonnait alors les opérations de ravitaillement des alliés.

Sword Beach

La cinquième zone de débarquement, la plus à l’Est, est Sword Beach. Sur le secteur franco-britannique et longue de près de 8 kilomètres, elle va de Saint-Aubin-sur-Mer à Ouistreham. Elle comprend les communes de Hermanville-sur-Mer et Colleville-Montgomery.

A Ouistreham, le Musée du Mur de l’Atlantique est aussi appelé Le Bunker, il est situé vers la plage. C’est une impressionnante tour de 6 étages et 17 mètres de haut, en béton et en acier. Chaque salle est aménagée comme à l’époque du débarquement, avec une fonction bien particulière pour chacune.

Un peu plus au Sud, à Ranville, vous découvrirez le Musée Mémorial Pegasus. Son nom vient du « Pegasus Bridge » qui se trouve désormais dans son parc. Il s’agissait d’un pont inauguré en 1945, en hommage aux parachutistes britanniques dont l’emblème était Pégase…

Le long de la plage, de petites stations balnéaires vous permettront de profiter au mieux de votre séjour pour vous détendre. Il s’agit notamment de Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer ou encore Lion-sur-Mer.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *