Sport

Le Grand Raid, les courses folles qui traversent toute l’Île de la Réunion !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un(e) grand(e) sportif/ve, adepte de la course ou de la marche à pied ? Vous aimez tester vos limites et les repousser toujours plus loin, quitte à tenter des expériences sportives extrêmes ? Alors la course dont nous allons vous parler devrait vous intéresser ! Sur une petite île de l’hémisphère Sud, au milieu dans l’océan Indien, avec ses belles plages et ses magnifiques paysages escarpés, notamment ses trois grands cirques naturels – Mafate, Cilaos et Salazie – mais surtout son célèbre volcan toujours en activité : le Piton de la Fournaise ! C’est bien entendu la superbe Île de la Réunion, où aura lieu son mythique Grand Raid, organisé cette année du 18 au 21 octobre prochain ! Voici pour vous plus d’informations sur cette grande fête sportive réunionnaise !

1989 – Création de la course « La Marche des Cimes »

1989

(Source photo) Le 28 octobre 1989 est la date du lancement du premier grand Raid réunionnais, qui avait été baptisé à l’époque « la Marche des Cimes », indiquant tout de suite aux participants qu’ils n’allaient pas se contenter de longer les superbes plages de l’Île ! Les 550 coureurs inscrits qui ont pris le départ ce jour-là se sont donc lancés dans une course de 112 km de long (avec un dénivelé positif de 6 000m !) qui, pour la seule et unique fois de son histoire, allait traverser l’Île dans la direction Nord – Sud. Le départ a été donné depuis le quartier du Barachois, situé tout au nord de la ville de Saint-Denis (97400), capitale de la Réunion, pour une arrivée prévue au lieu-dit du Tremblet, au sud de l’Île, sur le territoire de la ville de Saint-Philippe (97442).

Bien que depuis le sens de la course ait changé, cette Marche des Cimes passait déjà par les lieux mythiques de la Réunion : le Cirque très escarpé de Mafate; le somptueux Cirque de Cilaos où se trouve le Piton des Neiges (3 071m d’altitude) – c’est le plus haut sommet de l’Île mais aussi de tout l’Océan Indien ! -; la zone boueuse et humide, qui porte bien son nom, de Mare à Boue; et enfin le passage incontournable du dangereux volcan du Piton de la Fournaise, qui se réveille régulièrement pour cracher quelques nouvelles coulées de lave sur les côtes réunionnaises ! D’ailleurs, l’arrivée, à la pointe du Tremblet, est l’un des endroits où vous pourrez aujourd’hui observer une coulée de lave solidifiée, en date de 2007 pour celle-ci ! (Source photo)

tremblet

Sur les 550 inscrits ayant pris le départ de cette grande « randonnée sportive », seuls 313 coureurs parviennent à rejoindre l’arrivée. Le tout premier champion de cette grande course sera un « métropolitain » (mot désignant une personne venant de la France métropolitaine) en vacances sur l’Île, prénommé Gilles Trousselier. C’est un habitué des randonnées sur les sommets escarpés, puisque travaillant en tant que gendarme de haute-montagne dans la région de Chamonix (74400), non loin du fameux Mont-Blanc ! Il termine la course en 16h02 tandis que la première femme à franchir la ligne d’arrivée, Marie-Thérèse Maussion, mettra quant à elle 25h40 pour faire les 112 km de l’épreuve !

2018 – Départ du Grand Raid et de ses 4 courses infernales !

Au vu du succès de cette première édition de 1989, l’exploit est bien entendu renouvelé l’année suivante, mais cette-fois-ci la course est rebaptisée « la Grande Traversée », traversée qui ne se fait d’ailleurs plus du Nord vers le Sud mais dans l’autre sens, partant de la Marine de Langevin à Saint-Joseph (97212) pour rejoindre Le Port (97420) tout au Nord ! 947 courageux sont présents sur la ligne de départ ce vendredi 5 octobre 1990, chiffre d’inscrits qui ne cessera d’augmenter au fil du temps, tant l’événement prend de l’ampleur dans le monde des trails et ultra-trails mondiaux ! En 1993 le nom est à nouveau changé pour devenir « la Course de la Pleine Lune », puis le nom définitif de « Grand Raid » apparaît en 1994. (Source photo)

1994

Mais il n’y a pas que le nom qui a été modifié au fur et à mesure des années, le format de la course a lieu aussi subi des changements en profondeur par rapport à la toute première édition de 1989 ! Car, si la Marche des Cimes ne comportait qu’une seule course, la version d’aujourd’hui du Grand Raid compte, quant à lui, 4 courses différentes :

La Diagonale des Fous

Lat-shirt course la plus célèbre mais aussi la plus difficile des 4 ! L’édition 2018 commencera le jeudi 18 octobre à 22h, pour une distance de 165 km, avec un dénivelé positif total de 9 576 m ! C’est l’équivalent de plus de 25 fois la hauteur de la Tour Eiffel à grimper… De quoi justifier largement le tee-shirt jaune remis à l’arrivée aux valeureux marcheurs ayant terminé la course, sur lequel est sobrement écrit « j’ai survécu » ! (Source photo) Son parcours démarrera à la Ravine Blanche dans la ville de Saint-Pierre (97410) pour se terminer au Stade La Redoute à Saint-Denis (97400).

 

 

Le Trail du Bourbon

Avec un départ le samedi 20 octobre 2018, cette seconde course restera dans la lignée de la Diagonale des Fous, avec une distance de 111 km et un dénivelé positif de 6 433 m. Baptisé autrefois le semi-raid, elle porte maintenant le nom de Trail du Bourbon, et est classée à l’UMNT (l’Ultra Mountain NationalTrail), une association regroupant toutes les courses en milieu naturel, de plus de 100 km et de 6 000 m de dénivelé positif, organisées en France Métropolitaine ou dans les DOM TOM !

La Mascareignes

Petite sœur des 2 courses précédentes, mais pas une promenade de santé pour autant, la Mascareignes prendra son départ le vendredi 19 octobre 2018, pour une distance de 65 km et un dénivelé positif de 3 505m. Les organisateurs ont souhaité qu’à travers cette course, les marcheurs amateurs puissent commencer à s’entraîner plus « tranquillement », afin de pouvoir tenter plus tard les deux autres grandes courses en ayant déjà un bon aperçu des difficultés du terrain !

Le Zembrocal Trail

C’est la dernière course rajoutée au Grand Trail, qui se dispute cette fois-ci en équipe de 3 personnes en relais ! 200 équipes en prendront le départ devant la Mairie de Saint Pierre jeudi 18 octobre à 18h, pour trois courses en une : le premier passage de relais se fera au bout de 55 km (dénivelé positif de 4 057m), le second après 64 km (dénivelé positif de 3 074m) et la troisième et dernier passage une fois les 65 km restants terminés (dénivelé positif de 3 505m) !

Alors, si vous souhaitez assister à cette grande fête sportive en communion avec la nature, rendez-vous sur la magnifique Île de la Réunion, du 18 au 21 octobre prochain, pour le Grand Raid de la Réunion !

logo

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *