Tourisme

La Fête du Piment d’Espelette, en plein cœur du Pays Basque !

Par  | 

(Source photo) Vous êtes un(e) amateur/trice de produits locaux, « du terroir », qui ont pour vous un goût incomparable par rapport aux produits « industriels » ? Vous aimez les petits plats maison assez relevés, cuisinés avec amour à base d’épices afin d’en révéler toute les saveurs ? Alors vous devez sûrement connaitre – et peut-être même en avoir déjà dans votre cuisine – le fameux piment d’Espelette ? Ce fruit, utilisé principalement comme condiment, est aujourd’hui très prisé par les consommateurs mais aussi par les grands chefs cuisiniers, à tel point que la Fête qui lui est consacrée chaque année, baptisée sobrement « Fête du Piment à Espelette » est devenu l’un des événements incontournable de tous les gastronomes ! Alors laissez-nous vous raconter l’histoire de cette manifestation consacrée entièrement à ce petit piment riche en goût et en histoire !

1967 – 1ère édition de la Fête du Piment à Espelette

maison piment

(Source photo) Dans le Pays Basque, à partir de 1965, le maire du village d’Espelette (64250) Auguste Darraïdou, son secrétaire Lucien Halty et le curé de la paroisse Pierre Harignodorquy, cherchent à redonner un peu de vie à leur village, en passant notamment par la création de multiples associations culturelles. Ils espèrent ainsi proposer aux habitants de nouvelles activités, mais également faire connaître un peu plus le village aux alentours. C’est donc à cette époque qu’apparaissent à Espelette le groupe de danses basques Ezpela, celui de force basque Napurrak, l’association sportive des Jeunes d’Espelette… entre 1965 et 1970.

C’est donc dans ce contexte de grand renouveau culturel que le Syndicat d’Initiative d’Espelette a alors l’idée de créer une « Fête du Piment » en septembre 1967, en se servant de la production locale du piment comme prétexte pour organiser une grande manifestation qui sortirait du lot, afin d’attirer des nouveaux visiteurs dans le village ! Et cette première édition fonctionne plutôt bien, dépassant largement les prévisions des organisateurs, à tel point que la Municipalité et le Syndicat d’Initiative décident immédiatement de renouveler l’expérience l’année suivante ! Toutefois, du fait du décès du maire Auguste Darraïdou en septembre 1968, la seconde édition de la Fête du Piment est décalée à la fin du mois d’octobre, période qui restera finalement aussi pour les éditions suivantes.

1969 – Création de la Confrérie du Piment d’Espelette

confrérie

(Source photo) Au vu de l’importance donnée à cette Fête du Piment par les nombreux visiteurs sur les deux premières éditions, les organisateurs décident de donner un aspect plus important au piment d’Espelette, qui était au départ juste une appellation trouvée pour donner un nom original à cette nouvelle manifestation basque ! Sur les conseils des membres de la Confrérie du Jambon de Bayonne – Confrérie existante depuis 1964 ! – qui décident même d’en devenir les parrains, la Confrérie du Piment d’Espelette est donc créée en 1969, et ils reprennent de façon plus cadrée l’organisation de la Fête du Piment. La première édition via leur Confrérie a lieu dès le 26 octobre 1969, devant la ferme dite « Elizaldea », dont la façade est recouverte de part en part par des cordes entières de piments d’Espelette en train de sécher !

Au fur et à mesure des années, la Confrérie propose d’ailleurs de nouveaux événements afin de donner toujours de visibilité à leur Fête du Piment, avec la mise en place dès 1970 du « Prix Piment », qui servira chaque année à récompenser un sportif venu du Sud-Ouest de la France s’étant battu pour une cause noble ou ayant fait preuve de courage. Il y a eu également le prix de « Monsieur ou Madame Piment », ainsi que l’intronisation public de nouveaux chevaliers et chevalières de la Confrérie du Piment. Et, tout comme elle a été parrainée par la Confrérie du Jambon de Bayonne, la Confrérie du Piment d’Espelette a parrainé en 2007 une toute nouvelle Confrérie voisine, celle de la Cerise d’Itxassou (64250)!

2018 – Nouvelle édition de la Fête du Piment, les 27 et 28 octobre

fête

(Source photo) Si vous avez la chance d’assister à cette nouvelle édition 2018 de la Fête du Piment, vous pourrez découvrir de nombreuses animations durant ces deux grandes journées festives ! Ainsi, vous aurez accès à de nombreux stands gastronomiques, afin que les producteurs locaux puissent présenter aux quelques 30 000 visiteurs leur production et vendre leurs produits, mis en valeur par des chefs cuisiniers et des restaurateurs, qui sublimeront leurs plats grâce notamment à ce super condiment aux multiples vertus ! Vous pourrez d’ailleurs déguster ces délicieuses préparations en prenant part au dîner avec animations du samedi 27 octobre, organisé au Marché Couvert à partir de 20h !

Mais il ne s’agit pas que d’un événement gastronomique, il y aura également de nombreuses animations, notamment musicales avec le passage de bandas dans les rues de la petite ville pour mettre de l’animation, et des concerts de différents « chœurs d’hommes » basques ! Vous pourrez également assister à des démonstrations de danses basques, à une partie de pelote basque à mains nues, à l’intronisation du « Monsieur Piment » de l’année – prix qui récompensera cette année M. Jean Jo Marmouyet, un rugbyman de l’équipe de l’Aviron Bayonnais qui vient de prendre sa retraite sportive cette année !-, ainsi qu’au grand défilé de toutes les Confréries invitées par celle du Piment d’Espelette, dans les rues de la ville ! (Source photo)

2018

Mais le clou du week-end sera surtout la Messe solennelle ayant lieu le dimanche 28 septembre à partir de 10h, avec les chants de la Chorale basque d’Espelette, mais surtout la mythique séance de Bénédiction des Piments ! Etant donné le succès de cette bénédiction chaque année, il vous faudra arriver très tôt ce jour-là pour espérer avoir une place dans l’Eglise Saint Etienne et ainsi assister à ce grand rite sacré ! Alors, si tout ce descriptif de la Fête du Piment d’Espelette vous a donné envie de découvrir ou de redécouvrir cette grande manifestation gastronomique et culturelle, rendez-vous dans le Pays Basque durant le week-end du 27 et 28 octobre prochain !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *