Tourisme

Les Sarmentelles de Beaujeu, pour fêter les 30 ans du Beaujolais Nouveau !

Par  | 

Chaque année il revient, et vous êtes nombreux à attendre son arrivée avec impatience, afin de la célébrer de façon festive mais toujours avec modération bien sûr ! Vous voyez de quoi nous parlons ? Le fameux Beaujolais Nouveau, dont l’édition 2018 sera commercialisée comme chaque année, le 3ème jeudi du mois de Novembre, soit le 15 Novembre prochain ! Bien que la vente de ce vin rouge français mythique soit aujourd’hui fêter dans le monde entier, tout a pourtant débuté dans notre beau Pays avec les Fêtes des Sarmentelles de Beaujeu, lieu central pour la fabrication et la vente du Beaujolais ! Alors voici, en attendant de pouvoir goûter la cuvée 2018, l’histoire de la fête du Beaujolais Nouveau !

1951 – Naissance du Beaujolais « Nouveau »

1951

(Source photo) La folle ascension du Beaujolais Nouveau commence en 1951, avec l’apparition d’un arrêté rajouté au Journal Officiel le 11 mars 1951, qui obligeaient les producteurs à ne vendre leurs vins de la récolte de l’année, bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée, qu’à partir du 15 décembre 1951. Or, les producteurs de la région du Beaujolais sont directement concernés par cet arrêté et ne veulent pas avoir à attendre cette date très tardive pour vendre leurs vins ! Ils font donc une requête officielle, afin de pouvoir proposer leur production à la vente « en primeur »; leur demande est acceptée, à condition que la mention « nouveau » se soit accolée au nom du vin : c’est ainsi que naît le « beaujolais nouveau » !

Toute une tradition est alors créée autour de ce vin très jeune qui est produit en très grandes quantités et proposé aux clients à bas prix, durant une période creuse puisque les autres vins n’arriveront sur le marché que quelques semaines plus tard ! En 1951, l’accord officiel écrit dans une note administrative est donné aux producteurs du Beaujolais nouveau le 13 novembre donc la commercialisation de ce vin rouge restera autour de cette date. En 1967, la date du 15 novembre est fixée officiellement pour la sortie du Beaujolais Nouveau, mais, à partir de 1985, ce sera le 3ème jeudi de novembre qui sera finalement choisi et gardé ensuite : d’une part pour essayer de ne pas trop rapprocher cet événement viticole festif des commémorations douloureuses du 11 Novembre, et d’autre part pour éviter que la sortie du Beaujolais Nouveau ne tombe durant le week-end.

1989 – 1ère édition de la fête des Sarmentelles de Beaujeu !

Sarmentelles

(Source photo) Au vu du succès de ce vin rouge vraiment populaire, la dégustation du Beaujolais Nouveau est devenue, au fil des années, un événement véritablement festif, tant pour les amateur de vins que pour les novices qui trouvent dans ce breuvage des notes fruitées et une amertume très peu présente, du fait de son temps de macération très court ! Et c’est certainement d’ailleurs ce qui fait, encore aujourd’hui, tout le succès du Beaujolais Nouveau, car le fait qu’il soit vendu dès la fin de la vinification et qu’il ait donc peu macéré, lui donne un goût moins « fort » que d’autres vins, et donc beaucoup plus accessible au plus grand nombre de buveurs !

Dès lors, la ville de Beaujeu, situé dans le département du Rhône (69), en plein territoire officiel des vignobles du Beaujolais, est tout naturellement devenue le haut lieu des festivités autour de la commercialisation et surtout de la dégustation du Beaujolais Nouveau ! Dès 1989, des célébrations sont en effet organisées dans ce village de Beaujeu, afin de fêter le départ des camions remplis de bouteilles de ce vin nouveau, partant le livrer aux clients amateurs aux quatre coins du Pays ! Et, étant donné que tout commence autour des sarments de vignes des vignobles du Beaujolais, la fête sera alors baptisée « Sarmentelles de Beaujeu » ! Le principe : on célèbre la production du Beaujolais Nouveau et, à minuit pile le 3ème jeudi de Novembre, on fait sauter les bouchons des bouteilles et on découvre avec délectation la nouvelle cuvée de l’année, toujours avec modération bien sûr !

2018 – 30ème anniversaire des Sarmentelles de Beaujeu !

logo

(Source photo) Cette édition 2018 aura donc une saveur toute particulière puisque ce sera l’occasion de célébrer les 30 ans de ces fêtes des Sarmentelles de Beaujeu ! Et qui dit grande occasion comme un trentième anniversaire dit bien entendu programme à la hauteur de l’événement ! Ainsi, les festivités dureront 5 jours, du mercredi 14 novembre au 18 novembre 2018, avec, bien entendu, le point d’orgue de la fête le mercredi soir à partir de 23h : le défilé aux flambeaux des brouettes remplies de sarments de vignes enflammées, qui arriveront sur la Place de l’Hôtel de ville de Beaujeu pour qu’à minuit pile soit réalisée la fameuse mise en perce attendue de tous, qui sonnera alors le début de la vente et donc de la dégustation du Beaujolais Nouveau édition 2018 !

Mais, au-delà de cette animation purement viticole, de nombreuses autres activités seront proposées aux visiteurs, afin que tous puissent profiter de ces 5 jours de fêtes : des visites guidées de Beaujeu, des balades en calèche, des parcours dégustation, un lâcher de ballons, l’intronisation des nouveaux Compagnons et Compagnonnes de l’Ordre du Beaujolais, un grand Bal après la mise en perce du jeudi à minuit, un grand marché où vous pourrez déguster les spécialités du terroir local… Il y aura également plusieurs soirées festives et gourmandes organisées durant ces Sarmentelles, que ce soit la soirée Cabaret Guinguette du vendredi 16 novembre, le repas dansant ambiance musette du samedi 17 novembre à midi ou encore la grande soirée disco du samedi soir ! Quant au dimanche, il sera consacré aux familles, avec des ateliers de coloriage et de maquillage, mais surtout un grand spectacle de magie à partir de 14h !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *