Tourisme

Le Salon International de l’Agriculture de Paris, le rdv incontournable du monde agricole !

Par  | 

(Source photo) Chaque année, le Salon International de l’Agriculture de Paris est le rendez-vous incontournable du monde agricole, où les professionnels du secteur se retrouvent afin de présenter leur production et leur savoir-faire ! Plusieurs centaines de milliers de visiteurs et de professionnels répondent d’ailleurs chaque année présents lors de ce grande salon agricole, qui est ainsi devenu, au fil du temps, l’un des événements les plus attendus et les plus médiatisés du début de l’année ! Alors voici plus en détails l’histoire de ce Salon de l’Agriculture de Paris, dont les origines sont d’ailleurs bien plus anciennes qu’on ne pourrait le penser !

Organisation de salons agricoles en France dès le 18ème siècle !

1846

(Source photo) Bien que la première édition officielle du Salon International de l’Agriculture de Paris ait eu lieu en 1964, il faut regarder bien plus loin dans l’Histoire pour en trouver les véritables origines ! En effet, ce concept de concours agricoles existait déjà dès le 18ème siècle, mais ce n’est qu’à partir de l’année 1843 et grâce à l’Inspecteur Général des Écoles vétérinaires Charles-Auguste Yvart que le tout premier concours officiel d’animaux de boucherie est officiellement créé ! L’objectif de cette mise en place est très clair : que les éleveurs français ne se fassent pas distancer par leurs voisins anglais concernant l’amélioration des différentes races animales.

Ce qui n’était au départ qu’un concours d' »animaux gras » devient, lors de l’édition de 1855, le tout premier « Concours agricole universel », organisé pour l’occasion dans la capitale, sur le Champ de Mars à Paris. C’est grâce à l’Exposition Universelle ayant lieu cette année-là que le secteur agricole est ainsi mis en avant. En 1870, le 1er Concours général agricole est lancé sur les Champs Elysées, permettant ainsi la toute première réunion en plein Paris d’animaux et de produits agricoles. Au fur et à mesure des années ces concours agricoles prennent de plus en plus d’importance, jusqu’à devenir, en 1909, la « Semaine de l’Agriculture de Paris ». A partir de 1925, toute cette grande fête agricole s’installe définitivement au Parc des Expositions, situé à la Porte de Versailles à Paris.

1964 – 1ère édition du Salon International de l’Agriculture de Paris

1965

(Source photo) Afin de donner toute son importance à cette Semaine de l’Agriculture de Paris pour qu’elle attire toujours plus de visiteurs, le Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA) est créé en 1963, à l’initiative de Edgard Pisani, le ministre de l’Agriculture de l’époque. Ainsi, de grands moyens sont donnés pour ouvrir, du 9 au 15 mars 1964, la toute première édition du Salon international de l’Agriculture ! Et le succès sera immédiatement au rendez-vous, avec plus de 300 000 visiteurs qui viendront y faire un tour, chiffre qui atteindra les 500 000 visiteurs dès l’édition de 1975 !

Face à un tel succès populaire, ce Salon devient rapidement le plus grand rendez-vous français, mais aussi européen dans le domaine de l’Agriculture au sens large. C’est donc un lieu de visite pratiquement obligatoire pour tous les hommes et femmes politiques au pouvoir, cette tradition perdurant d’ailleurs encore aujourd’hui ! Ainsi, tous les Présidents de la République Française s’y sont rendus, à commencer par le Général de Gaulle que l’on voit sur la photo ci-dessus lors de sa première visite en 1965 (il y retournera pour l’édition de 1968) ! Car c’est aussi en effet l’occasion, pour les agriculteurs et les acteurs du monde agricole en général, de pouvoir se faire entendre et de faire remonter leurs besoins et leurs revendications.

2019 – 56 ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris !

2019

Cette 56 ème édition du Salon International de l’Agriculture se déroulera, comme les précédentes, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il débutera le samedi 23 février 2019, pour se terminer le dimanche 3 mars, soit une durée de 9 jours. Cette année, la thématique choisie sera la suivante : « Des Femmes, des Hommes, des Talents » car, aujourd’hui plus que jamais, les professionnels du monde agricole sont au centre des débats, que ce soit par rapport à l’écologie, à la qualité et aux prix des produits agricoles que les français consomment mais aussi par rapport à la reconnaissance du travail agricole.

Parmi les incontournables de cette nouvelle édition, on peut notamment citer les stands de présentations des produits du terroir, que ce soit ceux provenant des 13 régions de France métropolitaine, ceux venant des régions d’Outre-Mer, et même des stands proposant des produits agricoles internationaux ! Concernant les animaux, de très nombreuses animations et informations seront disponibles, avec par exemple la visite de la Salle de traite pour les 500 vaches laitières présentes sur le site; la visite de la Chèvrerie pour rencontrer les éleveurs et découvrir comment sont fabriqués les fromages de chèvre; le Village des Cochons avec une multitude d’informations sur l’animal mais aussi sur l’utilisation de la viande de porc; ainsi que des stands sur les équins et asins (chevaux, ânes et mulets), sur les chiens et les chats !

ferme

(Source photo) Le Salon International de l’Agriculture reste donc une visite familiale par excellence, puisqu’en plus de découvrir de nombreux animaux en chair et en os, les enfants auront de multiples activités à leur disposition, avec notamment une ferme pédagogique pour pouvoir s’approcher au plus près des animaux de la ferme, mais aussi 4 espaces « agri’détente » pour qu’ils puissent se reposer et s’amuser quelques instants au cours de la visite, en profitant par exemple d’un baptême de poney, en participant à une partie d’escape gameen apprenant à construire une cabane avec des animateurs, ou encore en participant à une course d’obstacles agricoles (bottes de paille, pneus de tracteur à déplacer, brouette à faire rouler…). De quoi passer un excellent moment en famille pour que petits et grands s’amusent et s’instruisent de façon ludique lors de cette grande fête agricole !

Alors, si cette brève description vous a donné envie d’en savoir plus sur le monde agricole, rendez-vous à Paris Expo Porte de Versailles du 23 février au 3 mars prochain, pour l’édition 2019 du Salon International de l’Agriculture de Paris !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *