Savoir

Journée de l’Europe le 9 mai : origines de cette célébration

Par  | 

La journée de l’Europe, connue également sous le nom de Journée Schuman, est célébrée par les Etats membres de l’Union Européenne chaque 9 mai de l’année. C’est une commémoration de la déclaration de Robert Schuman concernant le maintien des relations pacifiques de l’après-guerre. Ce Ministre des Affaires étrangères français a proposé, le 9 mai 1950, la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d’acier. Le Plan Schuman a mis fin au conflit franco-allemand et a été le début d’une Europe unifiée. Dès lors, le 9 mai est devenu un des symboles européens qui représente l’Union Européenne en tant qu’entité politique.

Contexte et historique : l’Europe d’après-guerre

Les gouvernements des pays européens d’après-guerre, furent résolus à déployer les moyens nécessaires pour éviter que les destructions passées qui avaient déchirée l’Europe, ne se répètent, une volonté qui va être à l’origine d’une coopération européenne.

Lors de son discours du 14 juillet 1946 à Metz, le Premier Ministre britannique, Winston Churchill, et le Ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman, avaient initié une réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Un peu plus tard à Zurich, Churchill sollicite la création d’un « Etats-Unis d’Europe » et la formation d’un « Conseil de l’Europe ».

En 1949, le marché commun et la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) est mis sur la table, plus particulièrement à l’attention de l’Allemagne et de la France.

En effet, le Plan Monnet de 1946 – 1950 visait à augmenter la production française d’acier au détriment de l’Allemagne. La CECA consistait alors à une mise en commun des productions des Etats membres, et sera un premier pas vers une Europe plus unie.

De leur côté, les Etats-Unis offraient de l’aide à l’Europe pour sa reconstruction et son ouverture aux marchés extérieurs, dans le but de contrer l’Union Soviétique.

Cette aide, qui n’est autre que le Plan Marshall, était une opportunité pour l’Europe, d’aller vers son objectif d’unification.

En 1948, l’Organisation Européenne de Coopération Economique vit le jour pour coordonner le Plan Marshall.

Le plan Schuman : vers la naissance de l’Europe

Robert Schuman fut considéré comme l’un des pères fondateurs de la reconstruction de l’Europe, aux côtés de Jean Monnet, Konrad Adenauer, Johan Willem Beyen, Paul-Henri Spaak, Joseph Bech et Alcide De Gasperi.

Schuman fit une déclaration dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, le 9 mai 1950, à propos de la concrétisation de l’unification de l’Europe,  un projet connu aussi sous le nom de plan Schuman.

D’emblée, la Déclaration a marqué le début de la coopération franco-allemande de l’après-guerre, en mettant sous une autorité commune la production du charbon et de l’acier. En effet, cette production est vitale pour l’industrie de l’armement qui favoriserait les moyens de faire la guerre.

Inspiré par Jean Monnet, Commissaire général au Plan, le Plan Schuman entraîne la création de la CECA qui a été considérée comme l’acte de naissance de l’actuelle Union Européenne. La CECA commence son activité en 1951, dont les pays membres sont l’Allemagne, la France, l’Italie, le Benelux.

L’Union Européenne ne sera effective qu’un peu plus tard, lors de la signature d’un accord commun par les Etats membres, le 25 mars 1957. La guerre de Corée a été l’origine de ce retard, puisqu’elle ravivait la menace d’une invasion de l’Europe par les Soviétiques.

Le Plan Schuman a comme principaux objectifs l’adoption de l’entité politique européenne; la suppression de la guerre entre les Etats membres ; l’encouragement de la paix au niveau de la relation avec le reste du monde ; la réunification de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, autrefois séparées par le Rideau de Fer, à travers les communautés supranationales sectorielles ; la lutte contre le cartel international ; la création d’un marché unique au niveau de la Communauté, commençant par le secteur du charbon et de l’acier avec des prix sans droits d’importation/exportation; l’amélioration de l’économie de l’Europe, du monde et des pays en voie de développement.

La célébration de la journée de l’Europe

Le 18 avril 1951, au cours du même Conseil européen sur le Plan Schuman, les pays de l’Union européenne ont marqué leur unité par d’autres symboles tels que le drapeau à douze étoiles, l’hymne européen et la monnaie unique européenne, l’euro.

Dès lors, la célébration de la journée de l’Europe a lieu chaque année dans toutes les Institutions de l’Union Européenne. Elle consiste à célébrer la paix et l’unité en Europe à travers des festivités qui rapprochent un peu plus l’Europe de ses citoyens.

Cette Journée est également une occasion de rappeler les valeurs prônées par l’Union Européenne telles que le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit ; le respect des droits de l’homme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité du genre.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *