Sport

Découvrez la course hippique du Prix de Diane, réservée aux pouliches ?

Par  | 

(Source photo) La saison des courses et des événements hippiques est vraiment très riche en France, et les passionnés d’équitation ont la chance de pouvoir assister à de très nombreuses manifestations hippiques durant ces derniers mois ! Il y a eu notamment le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe au mois d’octobre, le Longines Masters de Paris et le Salon du Cheval de Paris à la fin du mois de Novembre, et le Jumping International de Bordeaux en février dernier. Alors voici le prochain événement auquel nous allons consacré un article aujourd’hui : le Prix de Diane, dont la prochaine édition aura lieu le 16 juin 2019 ! Alors, apprenez les origines de cette compétition équestre très ancienne, et découvrez quelles sont les spécificités de cette course unique en son genre !

1843 – Première édition de la course hippique du Prix de Diane

1843

(Source photo) La toute première édition du Prix de Diane a eu lieu le 18 mai 1843, à l’Hippodrome de la ville de Chantilly, dans le département de l’Oise (60). Elle a été mise en place par la Société d’Encouragement pour l’amélioration des races de chevaux en France. C’était alors la seule course de ce genre en France à cette époque, ayant pour objectif de mettre à l’honneur uniquement des pouliches âgées de 3 ans, nées et élevées en France. . Toutefois, l’idée d’une compétition réservée uniquement aux pouliches n’était pas nouvelle, puisqu’elle venait en fait des « Oaks d’Epsom« , cette course britannique organisée autour du même concept depuis 1779. Seule différence : les Oaks d’Epsom se couraient sur 2 423 m, alors qu’il fut décidé que le Prix de Diane de se jouerait sur 2 100 m.

Son nom de Prix de Diane est en fait un hommage à la Déesse Diane, fille de Jupiter (ou Zeus dans la mythologie grecque) et de Latone (ou Léto pour les Grecs), l’une de ses nombreuses maîtresses. Diane – ou Artémis – était la Déesse de la lumière, de la Lune, de la chasse, de la Nature sauvage, mais aussi de la procréation et de la naissance. Néanmoins, malgré ce choix de nom, présage de bon augure, cette toute première édition de 1843 ne fut pas franchement un grand succès. La « faute » au décès soudain et accidentel du Prince et Duc d’Orléans Ferdinand-Philippe d’Orléans l’année précédente, le 13 juillet 1842 précisément. Toute la Cour étant encore en deuil à cette époque-là, le public ne répondit pratiquement pas présent à ce nouveau rendez-vous. Néanmoins, la course eut tout de même lieu avec 6 pouliches sur la ligne de départ. Le spectacle fut grandiose, avec la grande favorite Mamz’elle Amanda qui laissa échapper la victoire de peu à cause de la rupture d’une des étrivières un peu avant la ligne d’arrivée, finissant ainsi à la troisième place ! Ce fut ainsi la pouliche Nativa, appartenant au prince Marc de Beauveau, qui remporta ce tout nouveau Prix de Diane ce jeudi 18 mai 1843.

2019 – 170 ème édition du Prix de Diane Longines !

2019.2

(Source photo) Malgré le désintérêt du public pour cette toute première édition, le Prix de Diane a cependant rapidement réussi à se faire sa place dans le monde des courses hippiques, et même à devenir l’une des plus grandes et prestigieuses compétitions dans sa catégorie. La raison ? Les incroyables pouliches présentes au départ au fur et à mesure des années qui, par leur présence mais surtout leur grand talent lors des courses, ont su attirer l’attention des passionnés de courses ! C’est grâce à elle que le Prix de Diane a gagné son titre de « Derby des Pouliches« , et qu’il est aujourd’hui un rendez-vous incontournable dans le monde hippique, malgré ses 176 ans d’existence ! N’ayant pas pu être organisé pendant 6 années différentes depuis 1843 (notamment à cause des différentes guerres), l’année 2019 sera donc l’occasion de célébrer le 170 ème anniversaire de ce Prix de Diane le dimanche 16 juin 2019 – également jour de la Fête des Pères !

Pour fêter cet incroyable anniversaire en grandes pompes, deux parrains d’exception seront présents à l’hippodrome de Chantilly. Vous pourrez tout d’abord y découvrir la chanteuse française Clara Luciani, qui a été sacrée « Révélation scène » des Victoires de la Musique pour l’année 2019, et qui montera sur la grande scène du « Village de Diane » pour marquer le début de cette journée de compétition et de fête équestre ! Il y aura également l’acteur australien Simon Baker, qui a notamment joué dans la série « The Mentalist » et qui jouera le rôle de l’ambassadeur Longines de l’Elégance ! D’ailleurs l’élégance sera un point important de cette journée, puisqu’il y aura le traditionnel et très attendu concours de Mademoiselle Diane par Longines, qui permettra à toutes les femmes présentes sur l’hippodrome ce jour-là de participer, si elles le souhaitent, à un défilé sur podium afin de peut-être être choisie comme étant la plus élégante par un jury d’exception, présidée par l’ex-Miss France Sophie Thalmann ! (Source photo)

 élégance

Toutefois, ce sont surtout les différentes courses hippiques organisées ce jour-là qui sont attendus par les passionnés et les professionnels du secteur ! Et tout le monde y trouvera sûrement son compte parmi les 8 courses qui se dérouleront sur l’après-midi et dont voici le programme :

  • à 13h45, le Championnat du Monde Longines Fegentri Prix Reine Marie-Amélie, qui est réservé aux chevaux entiers, aux hongres et aux juments de 4 ans et plus.
  • à 14h20, le Prix Bertrand du Breuil Longines, auquel pourront participer les mêmes types de chevaux que la course précédente.
  • à 14h50, le Prix Longines Future Racing Stars, qui est une épreuve du Championnat du Monde des Apprentis et des Jeunes Jockets, toujours pour tous les types de chevaux cités précédents.
  • à 15h25, le Prix Paul de Moussac Longines, destiné aux poulains entiers, aux hongres et aux pouliches de 3 ans qui n’auront pas remporté une course du Groupe 1.
  • à 16h05, le fameux et tant attendu Prix de Diane Longines, pour les pouliches de 3 ans uniquement, comme à son origine il y a 176 ans !
  • à 16h45, le Prix Hocquart Longines, qui est destiné aux poulains entiers et aux pouliches de 3 ans.
  • à 17h25, le Qatar Derby des pur-sangs arabes de 4 ans, pour les poulains entiers et les pouliches de 4 ans inscrits officiellement comme pur-sang arabe.
  • à 18h, le Prix d’Ecouen Longines, dernière course de la journée, qui verra courir des poulains entiers, des hongres et des pouliches de 3 ans.

Alors, si vous souhaitez prendre part à cette grande fête de l’équitation et du raffinement, rendez-vous le dimanche 16 juin 2019 à l’Hippodrome de Chantilly, pour le 170 ème anniversaire du Prix de Diane ! (Source photo)

end

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *