Sport

Le Marathon de la Baie du Mont Saint-Michel, pour courir dans un cadre exceptionnel !

Par  | 

(Source photo) Nous avons la chance, dans notre beau pays qu’est la France, d’avoir la possibilité de prendre part à des grandes courses à pied organisées dans des cadres somptueux – que ce soit au milieu des grands vignobles bordelais pour le Marathon du Médoc en septembre; dans les majestueux cirques naturels de l’île de la Réunion lors du Grand Raid au mois d’octobre; sur la magnifique île de la Martinique pour le Raid des Alizés fin novembre; ou au pied du célèbre Mont Saint-Michel pour l’édition 2019 du Marathon de la Baie du Mont Saint Michel, qui aura lieu d’ici quelques jours ! Voici donc plus d’informations sur ce nouvel environnement de course hors du commun pour les passionnés de marathon !

1998 – 1 ère édition du Marathon de la Baie du Mont Saint-Michel

1998

(Source photo) Tout commence en 1995, lorsque le sportif montois Denis Craveia participe au marathon de Venise. Au moment où il franchit le pont reliant Venise au reste du vieux continent, il se fait la réflexion que cela serait intéressant d’organiser le même type de course dans sa région, dans le département de la Manche (50), et plus précisément sur la route reliant le Mont Saint Michel (50) au reste de la France ! De plus, l’idée de rejoindre, comme but ultime de la course, l’impressionnant Mont, devrait motiver même les marathoniens les moins expérimentés ! De retour sur place, il partage son idée avec les membres du Lions Club de Saint-Malo, pour savoir si une telle course serait réalisable. Or, il se trouve qu’en partant de la ville de Cancale pour rejoindre le Mont par la route qui longe la mer, il y a exactement 42 kilomètres. Le parcours du futur Marathon de la Baie du Mont Saint Michel était donc tout trouvé !

Mais cette idée de nouveau marathon breton devait aller bien au-delà d’une simple course, car ses organisateurs voulaient lui donner un aspect social. Ainsi, les fonds récoltés lors de cette compétition seraient reversés à des associations d’aide à l’enfance. Dès lors, avec un tel cadre de course et un objectif caritatif derrière, cette future nouvelle compétition française avait toutes les cartes en main pour devenir immédiatement un grand événement sportif ! Et ce fut effectivement le cas puisque, dès son lancement le 21 juin 1998, ce ne furent pas moins de 1 700 marathoniens qui se présentèrent sur la ligne de départ ! Et cet engouement ne cessa d’augmenter au fil des années, pour monter jusqu’à 6 000 coureurs inscrits lors de l’édition de 2005 !

2019 – 22 ème édition du Marathon de la Baie du Mont Saint-Michel

2019

Pour cette édition 2019, ce sont 3 000 coureurs qui sont attendus au total, représentant plus de 60 pays différents ! Des participants internationaux, à la hauteur de ce mythique lieu qu’est le Mont Saint Michel, qui est d’ailleurs classé avec sa baie au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979, et qui fait aussi partie du Club des plus belles Baies du Monde ! Au total, ce sont 5 courses différentes qui seront disputées durant ces 2 jours de fête sportive, les 25 et 26 mai 2019.

  • Le samedi 25 mai 2019, vous pourrez participer ou assister au :

Trail de l’Archange

Au départ de la commune de Saint-Pair-sur-Mer, la course s’étendra sur 53 km en pleine nature, tout le long du littoral breton ! En partant du bord de plage, les participants longeront les impressionnantes falaises de Carolles et Champeaux, puis reviendront longer la mer pour atteindre au final le centre du Mont Saint Michel, en gardant toujours la statue dorée de l’Archange Saint Michel, située sur l’Abbaye du Mont, comme objectif final !

Semi-Marathon

Les 42 km d’un marathon ne sont pas forcément accessibles à tous. Alors, pour ceux qui veulent tout de même tenter l’aventure de courir près du Mont Saint Michel, la formule du Semi-Marathon devrait leur convenir ! Sur pratiquement 22 km, les coureurs se défieront sur une boucle passant par les bocages, au départ de la petite ville de Pontorson ! Ils pourront ainsi profiter d’une vue à couper le souffle sur le Mont, mais aussi sur les Moulins aux alentours !

10 kilomètres

Ce « 10 kilomètres » est la grande nouveauté de cette édition 2019, mais cela promet déjà une course très populaire ! Car elle est plus accessible que ces grands frères le Marathon et le Semi Marathon, tout en restant toutefois une vraie épreuve physique ! Le départ de cette compétition sera le même que celui du Semi-Marathon, tous les coureurs partant au même-moment et sur le même tracé depuis et autour de Pontorson, pour un grand moment de convivialité sportive ! (Source photo)

nature 2

  • Le lendemain, le dimanche 26 mai 2019, vous découvrirez deux nouvelles courses :

Le Marathon du Mont Saint Michel

C’est bien entendu l’épreuve phare de la compétition, celle que tout le monde attend durant ce grand week-end sportif breton ! Car ce marathon est souvent désigné comme l’un des plus beaux marathons de la Planète, du fait bien entendu de son cadre splendide avec cette magnifique baie du Mont Saint Michel ! Mais il a également une autre particularité qui le rend unique en son genre : c’est le seul marathon où l’on voit directement la ligne d’arrivée depuis la ligne de départ ! Il démarre donc de la ville de Cancale pour terminer devant l’Abbaye du Mont-Saint-Michel !

Le Duo-Marathon

Comme son nom l’indique, cette course se fera en relais ! Le premier relayeur partira du Port de la Houle de Cancale pour s’arrêter 20,5 km plus loin, dans la petite ville de Cherrueix dans le département de l’Ille et Vilaine (35). C’est à cet endroit-là que le second relayeur prendra alors le relais pour les 20,5 km restants, le conduisant à l’arrivée de la course, au Barrage du Couesnon, face au Mont Saint-Michel ! Ainsi, 3 200 marathoniens relayeurs sont attendus pour cette deuxième grande course du dimanche ! (Source photo)

end

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *