Savoir

Traditions du muguet le 1er mai : origines et significations

Par  | 

Le 1er mai, c’est la journée internationale du travail, un jour férié en France et, une journée de revendications syndicales pour les travailleurs. Mais, le 1er mai est également la fête du muguet, annonçant par sa beauté le retour des beaux jours.

2 fêtes le même jour mais, sans liens entre elles : clochettes et revendications ouvrières, à chacune son histoire et son symbolisme. Quelques lignes pondues par une plume, invitant à redécouvrir une belle tradition de printemps, autrement !

Traditions du muguet : de belles histoires romanesques

Histoire, que nous narres-tu ? Le roi Charles IX aurait reçu un brin de fleur de muguet, le 1er mai 1561. Sa majesté décida alors d’offrir tous les ans, une fleur de muguet aux dames de la cour. Ainsi, une tradition fut née.

Mais, cette tradition n’est en réalité devenue populaire, que 339 ans plus tard, le 1er mai 1 900, grâce aux grands couturiers parisiens. Ces derniers ont offerts un brin de muguet aux femmes présentes, lors d’une une fête qu’ils ont organisée, Séduites, les invitées donnèrent à cette action une signification emblématique.

La tradition des muguets du 1er mai, a ainsi deux papas :

  • Charles IX qui lança la tradition des muguets après en avoir reçu un brin en 1560, à titre de porte bonheur, de la part du chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Louis de Girard ; alors qu’auparavant le 1er mai était le jour de la fête de l’amour, jour où Princes et Seigneurs coupaient des rameaux pour décorer les habitations. Messieurs, offraient également des couronnes de feuillages et de fleurs à porter, pour leur bien-aimée. Blanche est la fleur qui symbolise la pureté et la chasteté, accrochée au-dessus de la porte de sa promise.
  • Les grands couturiers, à qui on a d’ailleurs tendance à associer le muguet – la fleur fétiche de Christian Dior, utilisée comme senteur de nombreux parfums de la marque.

Et si on parlait fleurs, non pour en acheter mais, pour en comprendre le langage. Les fleurs de muguet expriment le « retour du bonheur », favorable est le destin de celui ou de celle qui trouve  un brin de muguet à 13 clochettes.

Des productions divines et terrestres de la fleur de muguet

Lis des vallées ou gazon du Parnasse, appellations anciennes du muguet, quels sont tes secrets ?

La légende dit qu’Apollon, Dieu du mont Parnasse, créa le muguet pour les pieds délicats des neufs Muses qui l’entouraient.

Quoi de mieux qu’un tapis de muguets à fouler, pour éviter de blesser les pieds de ces Belles, qui inspiraient le Dieu grec de l’Art en « personne ».

Les muguets nous exaltent tellement par leur beauté, qu’ils orneraient également les deux côtés de la porte du paradis, à la genèse du monde.

Comme outil de jugement de nos bons actes et de nos pêchés, les clochettes de muguet tinteraient, douer pour identifier les vertus et les bonnes consciences, afin de laisser entrer ce brave Homme qui passe et qui frappe, aux portes du paradis.

Et si on revenait sur terre pour faire un peu de botanique ? La fleur de muguet est originaire du Japon. On la retrouve en Europe dès le Moyen Âge, s’acclimatant depuis au climat du vieux continent.

Aujourd’hui, la fleur de muguet est produite à grande échelle dans la région nantaise, pour être vendue lors du 1er mai.

Et si vous aimez jardiner, sachez que le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais.

Lors d’une promenade en forêt, vous pourrez en trouver à l’état sauvage dans les sous-bois.

Un beau muguet pour toi, pour lui ou pour elle

Symbole de renouveau, du printemps et de l’amour, le muguet est devenu – logiquement – le symbole du bonheur et, un porte-bonheur.

A qui souhaiteriez-vous d’être heureux ? Famille, amis, offrez-leur une fleur de muguet au 1er mai, pour leur souhaiter avec une touche florale, vos meilleurs vœux de bonheur.

Messieurs, votre « belle et tendre » mérite la plus jolie fleur de muguet que vous trouverez. Et si l’une de vos proches vient de rejoindre le club des jeunes mamans, offrez une belle fleur de muguet pour souhaiter tout le bonheur du monde, au bébé.

Et si c’est vous qui en recevez, sachez apprécier ce beau geste et, le faire sentir à cette personne dont le plus grand plaisir qu’il en retire, est celui d’offrir.

Prenez cependant quelques précautions avec votre muguet : elle reste une fleur très toxique. Évitez de porter à la bouche les feuilles, les fleurs, les fruits, ou même l’eau du vase.

Redoublez de précautions avec les jeunes enfants qui, attirés par la senteur des clochettes blanches, pourraient être tentés d’y goûter.

Et si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez offrir des fleurs de muguet, pensez aux cartes muguet du 1er mai.

Elles revêtent toujours le même symbolisme que les fleurs de muguet et, en plus, elles ont l’avantage d’être sans danger, aussi bien pour les grands que pour les petits.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *