Savoir

Noël en Provence : découvrez les traditions provençales de Noël

Par  | 

Beaucoup de pays dans le monde célèbrent la fête de Noël en fonction de coutumes qui leur sont propres. C’est également le cas dans certaines de nos régions françaises ! Parmi elles, la Provence est une terre riche de traditions anciennes lors de cette période. Nous vous proposons de découvrir les traditions provençales de Noël !

Les Santons et la crèche

S’il est bien un élément typique de la Provence, ce sont les santons. Depuis des générations, ils peuplent les crèches dans les familles. Si vous les trouverez beaucoup dans les divers marchés de Noël dans toute la France, il existe des marchés aux santons en Provence. Ils apparaissent dès le milieu du mois de novembre. En provençal, un santon se nomme « Santoun » ce qui signifie « petit saint ». Les artisans santonniers les confectionnent à la main avec de l’argile.

En dehors des personnages classiques de la crèche, chaque santon représente traditionnellement une personne avec un métier et un rang social. En fait, les santons sont les reproductions des habitants d’un village provençal. Du berger au marchand de poissons, du boulanger au joueur de pétanque en passant par le médecin ou le jardinier, tous les profils sont représentés !

Cette coutume de la crèche provençale est particulièrement présente dans les Bouches-du-Rhône. Plus d’une centaine de santonniers existe à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne ou encore Arles. Beaucoup d’entre eux ont maintenant une boutique en ligne sur internet, si vous souhaitez créer votre propre crèche provençale !

Réveillon du 24 : le Gros Souper

Une autre tradition de Noël en Provence est ce qu’on nomme le Gros Souper. On le sert le soir de Noël, le 24 décembre. Il comprend de nombreux symboles et, si l’on souhaite respecter la tradition à la lettre, mieux vaut être attentif à ne rien oublier !

Tout commence avec la table en elle-même et son dressage. En effet, 3 nappes blanches disposées les unes sur les autres doivent la recouvrir. Ces nappes symbolisent la Trinité de la religion chrétienne (le Père, le Fils, le Saint-Esprit). Ensuite, 3 bougies blanches éclaireront la table, soit dans des chandeliers individuels soit dans un chandelier à 3 branches. Se trouveront également sur la table 3 récipients remplis de blé de la Sainte Barbe. Il s’agit de blé planté le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe (ou Barbara).

Concernant le souper, il est qualifié de « gros » car il se compose de 7 plats. En revanche, ce sont des plats maigres, qui ne comprennent pas de viande. Le chiffre 7 fait référence aux 7 douleurs de la Vierge Marie dans la religion catholique. Parmi les mets présents dans le Gros Souper, on retrouve des légumes comme la carde (ou cardon), le céleri, l’artichaut ou le chou-fleur. Le poisson est également présent avec la morue par exemple, de même que des coquillages ou des escargots. L’anchoïade figure aussi sur cette table de Noël ! De plus, 13 petits pains accompagneront ces plats.

Les 13 desserts d’un Noël en Provence

Pour terminer ce repas de Noël, la tradition veut que l’on serve 13 desserts. C’est sans doute la coutume qui est encore la plus présente au sein des familles provençales. Par ailleurs, le service de ces 13 desserts de Noël s’effectue au retour de la messe de minuit. Là encore, le nombre 13 est lié à la religion catholique. Il symbolise le dernier repas du Christ (la Cène) avec ses 12 apôtres. Ce défilé de desserts restera présent sur la table pendant 3 jours…

Si le contenu des desserts peut varier, il existe quelques incontournables. En premier lieu, vous trouverez 4 sortes de fruits secs que l’on appelle les 4 mendiants, correspondant à 4 ordres religieux. Ils comprennent des amandes, des noix ou noisettes, des figues sèches et des raisins secs. Ensuite, l’un des desserts sera la pompe à l’huile qui est une fougasse à l’huile d’olive. Elle peut être associée ou remplacée par le Gibassié (ou Gibassier), gâteau à base de pâte sablée.

Parmi les autres indispensables figurent le nougat blanc et le nougat noir, les dattes, des fruits frais de saison (pommes, poires, raisins, clémentines). D’autres desserts provençaux seront également sur la table : oreillettes (petits beignets) et pâte de coing ou fruits confits.

Messe de minuit, Pastorale et cérémonie du pastrage

Entre le Gros Souper et les 13 desserts, il est de tradition d’assister à la messe de minuit. Si vous souhaitez écouter une messe de minuit en provençal, allez plutôt dans les petits villages. Parfois, les habitants du village se costument pour former une crèche vivante ! D’autre part, vous pourrez peut-être assister à une Pastorale, en parallèle de la messe. Il s’agit d’une pièce de théâtre en langue et en costumes provençaux, représentant la Nativité. Les pastorales sont encore assez répandues, vous n’aurez pas de mal à en trouver une la nuit de Noël !

Durant la messe de minuit, il existe encore dans plusieurs villages de Provence la cérémonie du Pastrage. Des bergers viennent en procession jusqu’à l’église du village et présente un agneau nouveau-né blanc. Il est généralement placé dans une petit charrette décorée au début du cortège. Les bergers sont, quant à eux, vêtus d’habits traditionnels.

Pour être sûr d’assister à une messe de minuit avec cérémonie du pastrage, rendez-vous dans les villages d’Allauch, Barbentane, Fontvieille, Saint-Michel de Frigolet, Saint-Rémy-de-Provence, ou Tarascon dans les Bouches-du-Rhône.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *