Tourisme

Château de Chantilly : visite de l’un des joyaux du patrimoine français

Par  | 

Situé dans le département de l’Oise en région des Hauts-de France et, au Nord de Paris, le Château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français.

Le Château de Chantilly est la demeure princière d’Henri d’Orléans, Duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils du roi Louis-Philippe, le dernier roi de France.

Son parrain, Louis-Henri-Joseph de Bourbon, dernier prince de Condé, lui légua son immense fortune, le Domaine de Chantilly et d’immenses forêts. Il avait alors huit ans.

Le Duc d’Aumale, un homme au destin exceptionnel, amateur et grand collectionneur d’art

Fier de ses racines royales, auxquelles il a rendu hommage tout au long de sa vie, ce prince de sang de la maison d’Orléans fût un militaire et un homme politique français.

Il a été gouverneur général de l’Algérie et, a participé à la reddition d’Abd el Kader en décembre 1847.

Après la Révolution de 1848 et, l’abolition de la monarchie, il quitta la France et, partit en exil à Twickenham près de Londres (1848 à 1871). D’où, il a attendu patiemment son retour d’exil en faisant sienne la devise « j’attendrai ».

Entouré d’éminents conseillers, il consacra une grande partie de sa fortune à l’acquisition de tableaux, de meubles de prix, d’objets d’art et, à enrichir ses collections de livres, de manuscrits rares.

A son retour en 1871, l’architecte Honoré Daumet a été chargé de reconstruire le Grand Château détruit en 1799, pour que le Duc puisse y exposer ses collections.

Il devint député de l’Oise la même année et, intégra l’Institut de France en tant que membre de l’Académie Française, de l’Académie des Beaux-Arts, de l’Académie des Sciences morales et Politiques.

Veuf, sans descendants directs, il légua alors ses précieuses collections et le Domaine de Chantilly en 1886 à l’Institut de France sous certaines conditions :

  • le Musée Condé sera ouvert au public ;
  • sa présentation préservée ;
  • les collections ne pourront être prêtées.

Conformément à sa volonté, le Domaine de Chantilly a ouvert ses portes au public le 17 avril 1898, un an après sa mort.

Le Domaine de Chantilly : 7 830 ha à visiter

Le Domaine de Chantilly, vaste ensemble de 7 830 hectares, est composé du Château de Chantilly abritant le Musée Condé, de son parc et, de la forêt de Chantilly, de terres agricoles et de terrains de golf, de bâtiments dont plusieurs monuments historiques :

  • le Petit Château construit en 1551 par Jean Bullant, constitue actuellement la partie la plus ancienne partie du Domaine;
  • le château d’Enghien construit en 1769, était à l’origine un bâtiment dédié à l’hébergement des invités des princes. De nos jours, il est le logement de fonction de la conservatrice du Musée Condé ;
  • Le Jeu de Paume avec ses façades sculptées par Henri-Nicolas Cousinet, a été construit spécialement pour ce jeu et fut inauguré en Octobre 1757 ;
  • la Maison de Sylvie a été construite en 1604 au fond du parc du même nom. Lieu ombragé bordé d’un étang, le Duc D’Aumale y ajouta une rotonde polygonale au XIXe siècle;
  • les Grandes Ecuries, construites par l’architecte Jean Aubert entre 1719 et 1740, sont longues de 186 mètres. Le toit en forme de dôme est à 28 mètres de hauteur. Elles pouvaient abriter jusqu’à 240 chevaux et 500 chiens;
  • le Château de Chantilly comprend les anciens grands et petits appartements aménagés aux XVIIIème et XIXème siècles, par les princes de Condé et, de salles aménagées en musée.

Le parc du Domaine du Chantilly s’étend sur 115 hectares et, regroupe différents types de jardins selon les modes de chaque époque :

  • le jardin à la française fût dessiné par André Le Nôtre, ancien jardinier de Versailles, au XVIIe siècle ;
  • le jardin anglo-chinois fût aménagé par Jean-François Leroy en 1773 et, abrite le Hameau. Composé de cinq maisonnettes rustiques, il fût source d’inspiration du Petit Trianon de Marie-Antoinette ;
  • le jardin anglais fût créé par Victor Dubois en 1819. Il contient le Temple de Vénus, l’ile d’Amour ainsi que les Cascades de Beauvais, dessinées par Le Nôtre.

Les trésors du Duc d’Aumale

Durant son exil en Angleterre, Henri d’Orléans a racheté les œuvres ayant appartenu à ses ancêtres ou, rappelant l’histoire de France.

D’une inestimable valeur, sa collection de plus de 830 peintures de Botticelli, Angelico, Le Pérugin et d’autres artistes de renom, datant du XVe siècle au XIXe siècle, est répartie dans les salles du Musée Condé selon le goût et la volonté du Duc.

Y sont également exposés, des manuscrits enluminés du Moyen Âge, 2500 estampes, 1700 photographies anciennes, environ 250 sculptures et, quelques 5000 objets d’art.

Sa collection de livres de fables célébrissimes tels Le Corbeau et le Renard, le Chien et le Loup, sera exposée jusqu’à la fin du mois d’août 2020, dans le Cabinet des Livres.

À l’occasion du 500ième anniversaire de la mort du peintre Raphaël, une exposition-hommage aura lieu jusqu’au 30 Août 2020.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *