Tourisme

Les 3 lieux incontournables à visiter à Carcassonne

Par  | 

Carcassonne est une ville située sur les bords du fleuve de l’Aude, dans le Languedoc, au Sud de la France. Elle est célèbre pour sa Cité Médiévale classée en 1997, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Cité Médiévale de Carcassonne

La Cité de Carcassonne, située sur la rive droite de l’Aude, est la plus grande cité médiévale de l’Europe. Elle est hébergée dans la partie haute de la ville de Carcassonne. La Cité est entourée de deux épais remparts concentriques sur 3 km et, compte 52 tours. Son origine remonte à la période gallo-romaine. Elle abrite le Château Comtal et, la Basilique Saint-Nazaire et Saint Celse.

  • La Basilique Saint-Nazaire et Saint Celse

Cet édifice catholique, fait en grès, fût béni par le Pape Urbain II en 1096. Sa construction fût achevée dans la première moitié du XIIe siècle. En 1801, il perd son statut de cathédrale et, reçoit du Pape Léon XIII en 1898, le titre de Basilique.
La Basilique Saint-Nazaire, surnommée le « Joyau de la Cité », est renommée par la beauté de ses vitraux  ainsi que, par son architecture mélangeant harmonieusement, le style roman et gothique.

  • Le Château Comtal

Ce magnifique château, d’origine gallo-romaine, fût construit au XIIe siècle et, a été la demeure des Trenceval, Vicomtes de Carcassonne. Il fût souvent modifié au cours des siècles. Des courtines et des tours ont encadré littéralement le palais des Trenceval. Un profond fossé sec le sépare de la ville et de ses ruelles. Il est défendu par une enceinte construite au XIIIe siècle. Celle-ci est constituée d’une courtine, de tours ronds, du châtelet d’entrée, de deux barbacanes et, du fossé.

  • La Porte Narbonnaise

La Porte Narbonnaise fût construite vers 1280, durant le règne de Philippe III le Hardi. Elle est située à l’Est de la Cité Médiévale. Elle est constituée de deux énormes tours en forme d’éperon. La tour nord comprend une profonde citerne et, celle du midi comporte une cave de conservation de viande salée. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc restaure le toit en ardoise et reconstitue le crénelage. Il rajoute également un pseudo pont-levis.

  • La Porte d’Aude

Elle mène au fleuve de l’Aude et, est située à l’Ouest de la Cité, près du Château Comtal. Elle est l’une des portes d’accès à la Cité de Carcassonne. Autrefois appelée la Porte de Toulouse, elle fût percée dans la muraille au XIIe siècle. Une partie de la barbacane de l’Aude fût détruite en 1816, lors de la construction de l’Eglise Saint-Gimer.

 Elle a servi de décor pour le tournage des films « Les Visiteurs » et « Robin des Bois : Prince des voleurs ».

  • Le Musée de l’Inquisition

De passage dans la Cité ne manquez surtout pas de visiter le Musée de l’Inquisition ou le Musée de la Torture : le musée relate des parties sombres de l’histoire du pays comme celles de la publication de la constitution Excommunicamus de 1231 par Grégoire IX. Les hérétiques sont alors condamnés à une peine de prison à perpétuité, tandis que ceux qui s’obstinent sont tout simplement condamnés à mort.

La chaise d’interrogatoire à piques sur toutes les faces, fait certainement partie des instruments de torture les plus effarants. Avant de placer les inculpés sur le mobilier de torture, les bourreaux chauffaient ces piques puis ajustaient les ceintures, afin que le poids de la victime soit à l’origine de son propre calvaire.

Les plus téméraires apprécieront une visite du musée, les âmes sensibles devraient s’en abstenir.

Le musée est ouvert aux visiteurs de tout âge. Le tarif est de 6.5 EUR pour les enfants de moins de 14 ans et, de 12,50 EUR pour les adultes.

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi est un cours d’eau inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1996. Ce canal de navigation fût réalisé par Pierre-Paul Riquet au XIIe siècle. Long de 240 km, il relie Toulouse à Marseillan en passant par 63 écluses, 130 ponts, 55 aqueducs, 6 barrages et 7 ponts-canaux. Ce n’est qu’en 1810, que le Canal du Midi passa par Carcassonne.

Des opérateurs touristiques proposent des croisières en péniche sur le Canal du Midi, c’est l’un des moyens les plus agréables pour le visiter. Il est également possible de louer un bateau et, de naviguer ainsi à son propre rythme.
Des sentiers ont été aménagés au bord de l’eau, pour que les adeptes du vélo puissent pédaler sur les berges du canal. Des VTT peuvent être loués sur tout le long du tronçon.
Une randonnée au cœur de la Montagne Noire permettra de visiter les châteaux de Lastours et leur belvédère. Le parcours de la Caunette passe par le seuil de Narouze, l’un des endroits incontournables du Canal.
Le waterbike, l’une des activités les plus insolites du Canal, permet d’allier le sport et le plaisir de pédaler sur le Canal du Midi, de quoi ravir les touristes sportifs.
Le survol du Canal en parapente, en pendulaire ou, en paramoteur laissera un souvenir impérissable mais, il faudra mettre la main au portefeuille.
Sinon une escapade en quad est moins onéreuse pour une excursion qui durera entre 1 à 3 heures.

Le Pont Vieux et la Bastide Saint-Louis

Le Pont Vieux date du début du XIVe siècle. Il est l’unique chemin permettant de rallier la Cité Médiévale à la Bastide Saint-Louis. Il est long de 225 mètres et, est composé de douze arches en plein cintre, d’inégale longueur. Le Pont Vieux a été classé monument historique en 1926. De nos jours, il est réservé aux piétons.

La Bastide Saint-Louis est quant à elle, située sur la rive gauche de l’Aude et fût construite en 1260. Elle est divisée en « carrons », délimités par quatre rues. Elle a conservé ce tracé de rues en damier. Ce site patrimonial héberge des hôtels particuliers et, des édifices religieux, à l’architecture remarquable, comme la Maison des Mémoires, l’Hôtel de Murat, la Maison du Sénéchal, l’Hôtel Bourlat, etc.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *