Tourisme

NU Paris : ferme urbaine au cœur de Paris

Par  | 

Aujourd’hui, les villes et les grandes métropoles en particulier souffrent d’une trop grande bétonisation. Cela se ressent notamment lors des périodes de canicule. Par ailleurs, les citadins sont de plus en plus nombreux à désirer de la verdure ou des îlots de fraîcheur dans les zones trop urbanisées. Il faut savoir qu’environ 60% de la population mondiale habite dans des zones urbaines… Ils sont aussi de plus en plus soucieux de leur alimentation, en matière de santé et d’approvisionnement local. Aussi, des solutions novatrices comme les fermes urbaines ont commencé à voir le jour depuis quelques années, partout dans le monde. NU-Paris est l’une d’entre elles, installée en plein cœur de Paris.

Qu’est-ce qu’une ferme urbaine ?

Une ferme urbaine est une exploitation agricole installée en zone urbanisée, on parle aussi d’agriculture urbaine. Elle est pratiquée sur tout espace ou endroit non utilisé par la ville. Cela peut concerner les toits, les cours et il peut s’agir de potagers partagés. Des projets privés ou publics peuvent créer des fermes en ville, afin de valoriser des lieux vacants, recréer des liens avec la nature, instaurer du lien social… Ces projets permettent aussi de favoriser les circuits courts.

Qu’est-ce que NU-Paris ?

NU, pour Nature Urbaine, est une ferme urbaine située sur la toiture du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Il s’agit de la plus grande ferme urbaine d’Europe en toiture. Ouverte le 1er juillet 2020, la totalité de son aménagement est prévue pour 2022. Ce sera alors sur une superficie de 15 000 m² que les végétaux, fruits et légumes seront cultivés. Actuellement, environ vingt espèces différentes sont cultivées et donnent chaque jour quelques centaines de kilos de produits.

NU-Paris est un concept innovant d’agriculture en ville de grande dimension. Elle propose aux consommateurs une nouvelle façon plus responsable de se nourrir et aux citadins une manière de retisser un lien avec leur alimentation.

Ce sont deux agriculteurs urbains qui ont unis leurs compétences pour concevoir et réaliser NU-Paris. Le principe est de réutiliser ce que la ville et l’urbanisme peuvent apporter à l’agriculture : espaces non utilisés, déperdition de chaleur, déchets organiques. Aussi, c’est dans le but d’offrir une agriculture urbaine responsable que NU-Paris a été créée, en respectant le rythme des saisons, en circuit court et avec une empreinte carbone très basse.

Pour l’heure, 34% de la superficie totale est exploitée, ce qui représente 4500m² de surface maraîchère.

Les services proposés par NU-Paris

La ferme en ville NU-Paris offre des services variés autant aux particuliers qu’aux entreprises et aux collectivités. Cela va de la vente de produits maraîchers de saison, à l’organisation d’événements en lien avec l’agriculture urbaine. Vous avez à disposition une serre d’une superficie de 100m² entièrement privatisable.

Vous pourrez également louer des carrés de culture annuellement En tout, 135 carrés de culture sont proposés à la location, soit une surface cultivable de 250m². Par ailleurs, des jardiniers professionnels sont présents pour vous donner des conseils. De plus, vous pourrez participer à des ateliers de découverte et des visites pédagogiques.

NU-Paris propose par exemple aux particuliers des ateliers Yoga en famille, Pranayama et Méditation, Découverte de l’agriculture urbaine, Dégustation ou encore Aromates et Cocktail.

Les entreprises quant à elles pourront participer à un grand jeu collaboratif sur l’environnement, louer une pergola (entre 30 et 40 personnes) ou la serre événementielle (capacité de 95 personnes).

Nature Urbaine et innovation

L’innovation est un maître mot pour NU-Paris. En matière d’approvisionnement, l’exploitation agricole urbaine permet d’avoir une production locale qui vient en complément de l’agriculture rurale. En matière de développement durable, elle agit contre la chaleur en ville, met en avant la biodiversité, favorise les circuits courts et recrée du lien entre les urbains et l’alimentation. Enfin, en matière d’aménagement urbain, la ferme urbaine en toiture œuvre pour une meilleure utilisation des espaces vides des immeubles.

Quelles sont les caractéristiques de l’agriculture en toiture ? La première caractéristique de ce type de culture est l’hydroponie, qui est une culture réalisée non pas en pleine terre mais sur un substrat neutre, alimenté par des solutions nutritives adaptées. Elle est très économe en eau par rapport aux cultures traditionnelles. La seconde caractéristique est l’aéroponie, autre type de culture hors-sol considérée comme la forme la plus moderne de l’hydroponie. La culture s’effectue de manière verticale en colonne, les racines sont alimentées par vaporisation d’eau et de nutriments.

D’autre part, le système de culture verticale en hydroponie et aéroponie augmente la surface de production au sol de six fois plus. Ainsi, la technologie actuelle s’associe à l’agriculture traditionnelle pour concevoir une ville durable et une agriculture moderne.

Quels sont les produits cultivés par NU-Paris ?

Les deux techniques de culture en hydroponie (gouttières) et en aéroponie (colonnes) permettent de cultiver plus de 20 espèces différentes et de recueillir environ 300 kg de produits quotidiennement.

  • En gouttières : aubergines, concombres, tomates cerise, tomates anciennes…
  • En colonnes : salades, blettes, radis, aromates, fraises…

La ferme urbaine NU-Paris fournit un certain nombre d’entreprises et de restaurants situés dans un périmètre restreint. Les produits sont distribués directement après la cueillette, préservant fraîcheur, qualité et goût pour les consommateurs.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *