Savoir

Camper pour la 1ere fois : notre guide du matériel indispensable pour le campeur

Par  | 

Vous avez décidé de faire du camping en tente pour la première fois ? Avant de partir à l’aventure, assurez-vous de vous équiper correctement et de penser à tout le matériel nécessaire et ne manquez pas de consulter notre article consacré au top 5 des sites de réservation de séjours en camping. Entre la tente, le couchage, les repas, la toilette, il vaut mieux ne rien oublier ! Voici notre guide du matériel indispensable pour camper.

La tente

Bien choisir sa tente est une étape importante pour tout campeur néophyte. Le premier paramètre à prendre en compte est son type d’utilisation. Allez-vous marcher avec ou bien sera-t-elle statique au même endroit ? En fonction de la réponse à cette question vous ne vous orienterez pas vers les mêmes modèles. Si vous comptez vous déplacer et l’emporter dans votre sac à dos, choisissez une tente légère et pratique à transporter, de type tente de trekking ou de bivouac. Au contraire, si elle est destinée à être fixe, prenez une tente de camping, qui pourra être plus confortable et plus spacieuse.

Le deuxième paramètre concerne le nombre de personnes que la tente abritera. En effet, vous trouverez des petites tentes de 1 à 3 personnes et des tentes destinées aux familles, de 4 à 8 personnes. Par ailleurs, évaluez bien l’espace disponible dans votre tente pour y entreposer votre matériel et éventuellement votre sac à dos.

Le troisième paramètre est le type de modèle. Vous choisirez celui qui vous conviendra le mieux en fonction de votre patience et du temps que vous souhaitez consacrer au montage de la tente… En effet, il existe aujourd’hui des tentes qui se déplient et se plient très rapidement. Vous avez aussi toujours les fameuses tentes à arceaux, qui prendront plus de temps à installer, mais sont plus compactes et légères. Enfin, les tentes gonflables possèdent des boudins à gonfler à la place des arceaux ! Et n’oubliez pas les piquets et un maillet si vous ne voulez pas que votre tente s’envole !

Le matériel de couchage

Dormir sous la tente n’est pas toujours facile, d’autant plus si vous n’avez pas l’habitude. Afin de vous aider à trouver le sommeil, un matériel de couchage adapté au camping est conseillé. Prévoyez tout d’abord un bon tapis de sol assez épais. Si plusieurs personnes sont amenées à dormir sous la tente, comptez un tapis par personne. Un matelas gonflable peut être envisagé si votre tente est suffisamment spacieuse.

Ensuite, ne faites pas l’impasse sur les oreillers ! En effet, ils contribuent à une bonne qualité de sommeil. Naturellement, équipez-vous d’un sac de couchage par personne (il en existe aussi pour 2 personnes). Vous veillerez à ce qu’il soit adapté à la saison, pour n’avoir ni trop froid ni trop chaud. Les nombreux modèles de sacs de couchage sont en effet conçus pour certaines températures (5 à 15°C, 20°C…).

Le matériel pour les repas

Partir en camping ne veut pas forcément dire manger sur le pouce tout le temps. Avec du matériel adapté pour les repas en camping, vous pourrez préparer de petits repas chauds ! Le réchaud à gaz et sa petite bonbonne sont de grands classiques du camping. Les systèmes actuels possèdent un allumage automatique, prévoyez tout de même des allumettes ou un briquet si vous possédez un ancien modèle. Une alternative est le brûleur à essence, plus pratique si vous voyagez beaucoup notamment à l’étranger et en altitude.

D’autre part, emportez un set de casseroles de camping. Vous en trouverez de plusieurs sortes, qui prennent assez peu de place. Les ustensiles s’emboitent en effet les uns dans les autres. La composition de votre « popote » peut comprendre casserole, poêle, assiettes, couverts, verres. Afin de respecter l’environnement naturel dans lequel vous serez, évitez les ustensiles jetables. Préférez les accessoires lavables et réutilisables.

Sur le même principe, pour vous désaltérer, prenez des gourdes plutôt que des bouteilles en plastique ! De plus, certaines possèdent un filtre éliminant les bactéries éventuelles, parasites, agents chimiques, qui pourraient se trouver dans l’eau des rivières par exemple. Une glacière peut aussi s’avérer utile, si vous campez de manière fixe. De même, si vous vous déplacez en voiture, une petite table pliante et des tabourets pliants seront bien pratiques !

Le nécessaire pour la toilette

Même si camper sous une tente est synonyme de simplicité et d’harmonie avec la nature, un minimum de toilette sera nécessaire ! En fonction du profil de vos accompagnants, vous pouvez prévoir une trousse de toilette commune ce qui vous évitera de multiplier des produits similaires. Parmi les indispensables : brosse à dent et dentifrice, gel douche ou savon, shampoing, produits solaires, brosse ou peigne, serviette. Des produits certifiés BIO et / ou biodégradables seront, bien sûr, plus adaptés à la vie dans la nature.

Pensez également à emporter une corde et quelques pinces à linge, si vous comptez laver et faire sécher votre linge. Et n’oubliez pas le papier toilette…

Les autres accessoires utiles

D’autres accessoires peuvent s’avérer très utiles lorsque vous partez camper, quel que soit votre mode de camping (itinérant, fixe, dans la nature ou dans un camping). Tout d’abord, une lampe de poche (frontale, lampe torche) vous servira à vous déplacer la nuit.

Si vous voulez vous mettre dans la peau d’un vrai campeur, vous devez avoir avec vous un couteau suisse ! Il est indispensable surtout si vous campez dans la nature. Vous trouverez des modèles simples avec décapsuleur, tire-bouchon, tournevis, cure-dents, ouvre-boîte. Des modèles plus évolués comprennent en plus de petits ciseaux, une grande lame, un crochet…

Par ailleurs, si vous vous déplacez plusieurs heures sans votre sac à dos, sécurisez-le avec un cadenas. Il existe des modèles spécialement prévus pour le voyage ou le trekking.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *