Tourisme

Voyager en camping-car : le guide pratique pour bien préparer vos vacances

Par  | 

Voyager en camping-car est synonyme de liberté pour toutes les personnes qui pratiquent cette activité. Si vous envisagez de partir en vacances en camping-car pour la première fois, il est utile d’avoir toutes les informations nécessaires sur l’équipement du véhicule, la réglementation qui s’applique ainsi que des outils qui vous aideront. Découvrez notre guide pratique pour bien préparer vos vacances en camping-car !

L’équipement

Lorsque l’on achète un camping-car, un équipement de base est inclus avec le véhicule. Il vous faudra vérifier s’il convient bien à vos besoins et quels sont les accessoires à acquérir en plus.

Pour le fonctionnement au quotidien :

  • Le véhicule possède en principe un chauffage qui peut être relié à un chauffe-eau (sinon ce dernier est en option). Certains modèles possèdent en série une climatisation.
  • Afin d’être plus autonome dans votre consommation d’électricité, il est possible d’installer des panneaux solaires sur le camping-car.
  • Vous trouverez également sur un camping-car des réservoirs pour l’eau propre et les eaux usées. La vidange des eaux usées doit toujours s’effectuer sur une aire de service dédiée à cet usage. Pensez à vous munir d’un tuyau, un raccord et un entonnoir pour remplir le réservoir d’eau propre.
  • Prenez également avec vous une rallonge électrique afin de recharger vos batteries lorsque vous serez dans un camping ou une aire de service.

Équipement de sécurité :

  • Roue de secours
  • Détecteur de fumée
  • Extincteur
  • Éventuellement une alarme et un bloc sécurité pour la porte

Équipement de l’habitacle :

Certains équipements de l’habitacle d’un camping-car sont fournis par défaut : meubles et équipement de cuisine, meubles du salon et de l’espace nuit, équipement sanitaire.

Afin de compléter cet aménagement de base, vous vous équiperez d’une literie, d’ustensiles de cuisine et autres éléments de décoration.

Certains accessoires supplémentaires peuvent être utiles :

  • Le four si vous avez la place (généralement des plaques de cuisson existent par défaut)
  • Une douchette extérieure
  • Une moustiquaire

Équipement extérieur :

Pour profiter au maximum de la vie en extérieur, équipez-vous d’un auvent pour camping-car ! De nombreux modèles existent, allant du plus simple (abri) à l’auvent gonflable et fermé. N’oubliez pas bien sûr une table et quelques chaises pour l’extérieur.

Si vous emportez un petit barbecue électrique, vérifiez si vous avez l’autorisation de l’utiliser à l’endroit où vous camperez.

Parmi les autres équipements extérieurs du camping-car :

  • Le porte-vélo, qui s’installe à l’arrière.
  • Les cales pour les roues, utiles en fonction du dénivelé du terrain.

La réglementation pour le stationnement

Lorsque l’on voyage en camping-car, certaines règles spécifiques s’appliquent concernant le camping et le stationnement.

Sur la voie publique

Tout d’abord, sachez qu’un camping-car est soumis aux mêmes règles de stationnement sur la voie publique qu’une voiture (catégorie de véhicule M1). Toutefois, stationner son camping-car sur la voie publique ne signifie pas pour autant camper. Un acte de camping sur une place de stationnement classique entraîne une verbalisation.

Par ailleurs, renseignez-vous bien lorsque vous vous arrêtez dans une commune. Il peut en effet exister un arrêté municipal restreignant le stationnement des véhicules (pas seulement des camping-cars).

Sur un terrain privé

De manière générale, il est autorisé de stationner son camping-car, ou tout autre véhicule de loisirs, sur un terrain privé sans avoir à demander une autorisation. Vous pouvez donc laisser votre camping-car dans votre jardin ou la cour de votre maison sans problème, en attendant de l’utiliser à nouveau.

De plus, il est également permis de camper avec un camping-car dans le jardin d’un particulier, avec son accord naturellement, dans la limite de trois mois par an maximum.

Dans le cas d’une installation définitive d’un camping-car ou d’une caravane dans votre jardin, vous demanderez alors une autorisation en mairie. Deux démarches existent en fonction de la surface nécessaire :

  • Une déclaration préalable pour une superficie entre 5m² et 20m²
  • Un permis de construire pour une superficie supérieure à 20m²

Les aires réservées aux camping-cars

Il existe deux types d’aires pour les camping-cars :

  • Les aires de service : elles servent uniquement à la vidange des eaux usées du véhicule et à le réapprovisionner en eau propre.
  • Les aires d’accueil et de stationnement : elles autorisent le stationnement des véhicules pour 24h à 48h. Elles peuvent être gratuites ou payantes.

Il est fréquent qu’une aire d’accueil se trouve près d’une aire de service.

Comment trouver une aire de camping-car ou un emplacement ?

Trouver une aire

Il n’est pas toujours simple de trouver une aire de camping-car… Plusieurs sites internet faciliteront votre recherche. C’est notamment le cas du site Camping-Car Park. Saisissez une ville, un département, une région, ou cliquez sur un thème pour vous donner des idées de destination (campagne, mer, patrimoine, montagne…).

Plus de 450 destinations pour les camping-cars sont référencées sur ce site. Une application mobile reprend les différentes fonctionnalités, avec notamment une carte interactive et une description de chaque aire d’étape ou de service.

Vous souhaitez découvrir des lieux où passer la nuit en camping-car ? Utilisez pour cela le site park4night, qui vous propose des sites où stationner avec votre camping-car. Vous pouvez laisser un commentaire sur la fiche du lieu, la modifier ou en partager une nouvelle. Recherchez par destination ou sur la carte interactive.

Téléchargez l’application mobile Park4night pour une utilisation adaptée à votre smartphone. L’intérêt du site et de son application est de proposer des lieux dans plusieurs pays européens (Italie, Espagne, Portugal, Allemagne…).

Trouver un emplacement pour camper

HomeCamper met à votre disposition sa base de plus de 58.000 lieux où camper avec son camping-car. Il s’agit de terrains ou jardins privés que vous louez auprès de particuliers. Vous effectuez votre demande de réservation directement en ligne après avoir choisi l’annonce qui vous intéresse.

Il est également possible de passer une nuit (ou plus) chez un agriculteur qui met à votre disposition un emplacement sur son exploitation, grâce au service Bienvenue à la ferme. Vous pourrez repartir avec des produits de la ferme…

Les outils en ligne pour bien préparer son voyage

Si vous préparez votre premier voyage en camping-car, certains outils en ligne vous seront assurément utiles !

En premier lieu, consultez le site de la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC). Il existe aussi sous forme d’application mobile. Vous trouverez de nombreuses informations et conseils pratiques sur le tourisme de plein air. La fédération propose également une adhésion regroupant certains avantages : assurances, protection juridique, avantages chez des partenaires…

Si vous êtes plutôt à la recherche d’idées de circuits à faire en camping-car, vous en trouverez sur le site CampingCar Liberté. Recherchez un circuit en France ou à l’étranger, cliquez sur celui qui vous intéresse pour avoir toutes les données et télécharger le circuit au format PDF. Vous obtenez notamment les coordonnées GPS des parkings et aires de stationnement pour camping-car.

Un autre media vous intéressera si vous vous lancez dans le « camping-carisme » : Camping-Car Magazine. Le site vous propose gratuitement de trouver des aires de services et des campings en France et en Europe. Vous trouverez également des actualités sur le secteur, des annonces de camping-cars d’occasion… Des offres d’abonnement au magazine papier et aux hors-séries sont disponibles.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *