Tourisme

Séjour en Alsace : 4 villes à visiter sur la route des vins

Par  | 

Saviez-vous que la route des vins d’Alsace est la plus ancienne de France ? En effet, elle est devenue une « route touristique » officielle dès 1953. C’est aussi l’une des plus belles. Son parcours de 170 kilomètres vous fera découvrir un terroir unique, des paysages remarquables et des villages viticoles authentiques. Vous traverserez près de 70 de ces communes à la rencontre de viticulteurs passionnés. Ne manquez d’ailleurs pas de lire notre article complet consacré à la route des vins d’alsace. Voici notre sélection de 4 villes à visiter sur la route des vins d’Alsace du Nord au Sud.

Riquewihr

Riquewihr est une petite ville médiévale d’Alsace, située au milieu du vignoble. Surnommée la « perle du vignoble alsacien », elle est réputée à la fois pour son architecture préservée et pour les vins qui y sont produits. Elle fait partie des « incontournables » à visiter en Alsace. Un peu en hauteur par rapport à la plaine d’Alsace, vous bénéficiez d’une très belle vue sur toute la vallée du Rhin. De plus, elle fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

En vous promenant dans le village, vous pourrez voir un ensemble de maisons à colombages typiques, qui vont du 13e au 18e siècle. Un autre monument est représentatif de la cité, le Dolder. Il s’agissait de la porte d’entrée de la ville, construite à la fin du 13e siècle. Elle est surmontée d’un beffroi haut de 25 mètres. D’ailleurs, en alsacien, Dolder signifie « point le plus haut ». Autrefois utilisée pour la défense de la commune, la tour abrite aujourd’hui un musée qui évoque l’histoire de la cité. A son sommet, un très beau panorama sur les toits de la ville s’offre à vous.

Par ailleurs, d’autres bâtiments remarquables se trouvent à Riquewihr. Parmi eux, la Tour des Voleurs, d’époque médiévale, qui servit un temps de prison et la Maison de Vigneron du 16e siècle.

Kaysersberg

Kaysersberg est une commune du Haut-Rhin qui fait partie depuis 2015 de la commune nouvelle Kaysersberg Vignoble. C’est l’une des plus belles cités d’Alsace, elle a même eu l’honneur d’être le « Village Préféré des Français » en 2017 ! Son charme typiquement alsacien réside, entre autres, dans ses maisons à colombages et ses petites rues pavées.

La commune s’est développée autour de son église, l’Église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix. Sa construction débuta au 13e siècle pour se poursuivre jusqu’au 16e siècle. Elle abrite des statues et autres objets remarquables, notamment un retable en bois sculpté de 1518. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1985.

Un autre monument à voir à Kaysersberg est son pont fortifié en pierre, bâti en 1514 au-dessus de la rivière la Weiss. Sa particularité est de posséder une petite chapelle en son milieu… De chaque côté se trouvent également des meurtrières qui permettaient de surveiller les rives de la Weiss.

D’autre part, un château-fort domine la ville, le Schlossberg. Son édification date du début du 13e siècle. Il se caractérise par un donjon imposant de forme ronde, avec des murs de plus de quatre mètres d’épaisseur. Il est possible d’accéder à son sommet grâce à un escalier d’une centaine de marches… Et la vue dont vous profiterez alors vaut bien ce petit effort !

Eguisheim

Au sud de la belle ville de Colmar se trouve le magnifique village d’Eguisheim. L’Alsace est bien représentée dans le cœur des Français puisqu’Eguisheim a, lui aussi, été élu « Village Préféré des Français », en 2013. Située au milieu de collines recouvertes de vignes, la commune possède un ensemble architectural particulièrement bien conservé.

Elle s’est développée de manière circulaire autour de son Château Saint-Léon IX, sur la place centrale. Dans sa cour, se trouve la Chapelle Saint Léon IX, construite à la fin du 19e siècle. Autour de ces deux bâtiments, il reste une partie des anciennes fortifications du 13e siècle. Elle contient notamment un reliquaire du Pape Léon IX. Sur cette même place, vous verrez la grande fontaine Saint-Léon, surmontée d’une statue du pape.

Derrière le château, vous pourrez voir une ancienne église, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Son clocher est d’origine et date du début du 13e siècle. Elle abrite un objet assez unique, l’un des seules vierges ouvrantes d’Alsace. Celle-ci date du 14e siècle et est réalisée en bois polychrome.

De plus, il est très agréable de faire le tour du village pour admirer les maisons de vignerons, à colombages et généralement très fleuries. Vous pourrez rencontrer quelques fontaines, certaines datant du 16e siècle.

Thann

La ville de Thann constitue la dernière étape (ou la première) de la route des vins, la plus au sud. Elle se situe dans le sud-ouest du département du Rhin et au nord-ouest de Mulhouse, au pied du massif vosgien. Sur le blason de la commune figure un sapin, sont le terme allemand est « Tanne ».

Le principal monument de Thann est la Collégiale Saint-Thiébaut, construite entre le 13e et le 15e siècle. Il s’agit d’une merveille de l’architecture gothique, on dit même que c’est le deuxième plus important monument de l’art gothique alsacien après la Cathédrale de Strasbourg. Classée aux Monuments Historiques depuis 1841, elle comporte une flèche dentelée de plus de 78 mètres de haut.

D’autre part, la cité se trouve au pied de l’ancien château d’Engelbourg. Ses ruines sont classées aux Monuments Historiques depuis 1898. Édifié au 13e siècle, il est ensuite démantelé sous Louis XIV. Des mineurs sont chargés de cette tâche, mais le donjon ne se détruit pas totalement. En effet, il se scinde en plusieurs parties, dont l’une d’elles se retrouve à l’horizontal et forme ce que l’on nomme aujourd’hui « l’œil de la sorcière »…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *