Sport

Guide de l’escalade pour débutant : comment bien démarrer la pratique de ce sport

Par  | 

Parmi les sports qui connaissent un regain d’intérêt depuis quelques années, l’escalade est en bonne position ! Ce sport, à l’origine de plein air (outdoor), semblait réservé à des professionnels ou à des amateurs très entraînés… Mais le développement des murs d’escalade dans les villes a permis de démocratiser cette activité. Elle est devenue aujourd’hui accessible au plus grand nombre et a aussi fait son apparition aux Jeux Olympiques de 2020. Même si vous n’avez pas l’intention d’en faire une pratique très poussée, sachez que l’escalade est bénéfique pour le corps et l’esprit ! Voici notre guide pour bien démarrer la pratique de l’escalade.

Pourquoi commencer l’escalade ?

L’escalade consiste à grimper le long d’une paroi verticale, qu’elle soit naturelle ou artificielle. La hauteur peut être très variable en fonction des sites, de quelques mètres à plusieurs centaines pour les grandes voies en extérieur. Cette activité est intéressante au niveau physique car elle fait travailler tous les muscles du corps. En effet, vous n’effectuez jamais les mêmes mouvements et sollicitez vos bras, vos jambes, votre dos mais aussi vos abdominaux et vos muscles fessiers. Elle vous permet de parfaire votre souplesse et votre agilité et constitue un bon exercice de gainage.

D’autre part, l’escalade est aussi bénéfique pour votre mental ! Il est en effet reconnu que ce sport participe à la réduction du stress. Il développe votre concentration : avant chaque mouvement, vous devez réfléchir et analyser quelle sera la meilleure prise. Ainsi, vous développerez des qualités d’anticipation, de réflexion, de sang-froid, qui vous serviront dans d’autres domaines de la vie ! De plus, il participe à augmenter votre confiance en vous et peut vous aider à atténuer ou vaincre votre vertige si vous en souffrez…

Apprendre l’escalade convient autant aux personnes désirant pratiquer un sport en solo qu’à celles qui aiment les sports d’équipe. En effet, si vous êtes dans le premier cas, orientez-vous vers les « blocs », ces murs de petite hauteur que vous pouvez grimper seuls. Si vous êtes dans la seconde catégorie, optez pour la pratique encordée. Vous prendrez alors soit le rôle du grimpeur, soit celui de l’assureur qui veille à la prévention des chutes. Cette activité repose alors sur la confiance et l’esprit d’équipe.

Où pratiquer ?

L’escalade en salle ou escalade indoor se pratique en intérieur dans un lieu fermé. Les salles sont équipées de murs artificiels, avec des niveaux de difficulté différents. Pour débuter l’escalade, les salles sont idéales ! Elles vous permettent de vous initier et de prendre vos premiers cours auprès de professionnels.

Il existe aussi l’escalade en bloc, qui se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Un bloc est une paroi de petite hauteur, soit artificielle en salle, soit il s’agit d’un rocher à l’air libre. Les déplacements peuvent se faire autant en hauteur qu’en largeur. La faible hauteur des blocs, entre 3 et 5 mètres, ne nécessite pas de matériel d’assurage (harnais et corde). Des protections au sol sous forme de tapis (que l’on appelle aussi « crash pad ») permettent d’amortir les chutes. Cela peut être aussi une bonne solution pour commencer l’escalade, surtout si vous préférez être dehors. En principe, un ou deux cours suffisent à apprendre les bases. Ensuite, c’est la pratique qui vous fera aller de plus en plus loin !

La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade vous fournira toutes les informations sur les lieux où pratiquer. Vous trouverez notamment la liste complète des clubs dans lesquels vous pourrez vous initier. De plus, une base de données recense tous les sites naturels d’escalade en France, que vous pouvez filtrer par département et par niveau de voie (de 1 à 9). Le filtre par « type » vous permet de n’afficher que les sites de bloc conseillés pour les débutants.

Le matériel indispensable

Le premier équipement à acquérir est une paire de chaussons d’escalade ! Ces chaussons, pour la majorité d’entre eux, conviennent aussi bien à l’escalade sur falaise, en bloc qu’à l’escalade en salle. Toutefois, certains modèles sont moins adaptés pour grimper sur des zones rocheuses.

Par ailleurs, afin d’être le plus à l’aise possible et de ne pas être gêné dans vos mouvements, vous mettrez des vêtements assez près du corps mais souples. Il existe des vêtements spécialement conçus pour ce sport, intéressants à posséder si cela devient une activité régulière pour vous. Vous trouverez notamment dans les magasins spécialisés des pantalons en stretch ou encore des vestes imperméables ou polaires d’escalade pour la pratique outdoor.

Si vous souhaitez pratiquer l’escalade en extérieur, il vous faudra vous munir d’un baudrier ou harnais. Il en existe pour homme, femme et enfant. De plus, essayez-le avant de l’acheter afin que la taille vous corresponde. Vous devrez également avoir avec vous le matériel d’assurage : mousquetons, assureur, corde.

Vous vous équiperez aussi d’un casque, il en existe des spécifiques pour l’escalade ou l’alpinisme. Pensez également au sac de magnésie. La magnésie est une poudre qui absorbe la transpiration des mains.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *