Savoir

Comment ranger et organiser son frigo? : nos conseils pour conserver vos aliments dans les meilleures conditions

Par  | 

L’une des tâches de la vie quotidienne les plus courantes et banales est de faire ses courses et de ranger ensuite les produits achetés. Même si cela ne vous semble pas compliqué, le rangement de ces produits dans votre frigo est important pour leur bonne conservation. Aussi, bien ranger vos aliments dans un réfrigérateur mal entretenu ne sera pas d’une efficacité optimale… Découvrez nos conseils pour ranger et organiser son frigo.

Hygiène et entretien de son frigo

La conservation des aliments sera optimisée si vous entretenez bien votre frigo. La première règle à respecter est de le nettoyer une fois par mois. Utilisez pour cela de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Évitez les produits trop « chimiques » incompatibles avec la nourriture, même après rinçage.

Sortez tous les bacs, tiroirs et étagères que vous laverez séparément, vous pourrez ainsi nettoyer facilement votre frigo vide. Ne laissez pas de produits alimentaire dans votre frigo lorsque vous le nettoyez ! Dès que tous les éléments sont secs, vous pouvez les replacer à l’intérieur du frigo. N’oubliez pas de nettoyer aussi l’extérieur de votre frigo.

Une autre règle que vous pouvez appliquer pour garder un frigo sain est de ne pas y mettre les suremballages. Il s’agit des emballages en carton ou en plastique qui ne sont pas indispensables à la conservation des aliments, mais ont plus un rôle de packaging. Cela concerne par exemple les cartons de yaourts ou ceux qui emballent les fruits et légumes.

Organisation : comment ranger ses produits ?

Bien ranger les produits alimentaires dans le réfrigérateur est bénéfique à plus d’un titre. En effet, cela permet de réduire le gaspillage alimentaire grâce à une meilleure conservation des aliments et au respect de la chaîne du froid.

Les courses

Tout commence au moment où vous effectuez vos courses. Pensez bien à prendre les produits frais et surgelés en dernier de sorte qu’ils ne restent pas à température ambiante trop longtemps. Munissez-vous d’un sac isotherme pour les aliments surgelés ou lorsqu’il fait très chaud. De plus, veillez à rentrer chez vous dès que vous avez fini vos courses afin de ne pas rompre la chaîne du froid.

Les dates

Sur les produits alimentaires, vous trouverez plusieurs informations qui vous aideront à bien les ranger. Tout d’abord, la date limite de consommation (« à consommer jusqu’au ») et la date de durabilité minimale (« à consommer de préférence avant… ») sont un premier critère de rangement du frigo. En effet, vous placerez à l’avant de votre frigo les produits avec les dates les plus courtes, afin de les consommer en premier.

Les différentes parties du frigo

Ensuite, les emballages contiennent la température à laquelle le produit doit être conservé. Saviez-vous que la température de votre frigo n’est pas la même dans tous les compartiments ? La partie la plus froide doit avoir une température maximale de 4°C. Généralement, elle se situe soit en haut soit en bas (hors bac à légumes) : cela peut varier en fonction des modèles de réfrigérateurs. Reportez-vous à la notice du vôtre ou placez un thermomètre à l’intérieur pour repérer la zone la plus froide.

Cette dernière contiendra les produits périssables et crus tels que viande, poisson, charcuterie, mais aussi les produits entamés, fromages, crèmes desserts.

Le compartiment du milieu est réglé à une température entre 4 et 6°C. Vous y placerez les viandes et poissons cuits, les yaourts, les légumes cuits et les plats cuisinés maison. La même température se trouve dans la partie haute de la porte. Cette partie peut contenir les œufs et le beurre.

Les autres compartiments (la porte et le bac à légumes) sont à une température de 6 à 10°C. Dans la porte, vous disposerez les bouteilles entamées et bien fermées (lait, jus de fruit) ainsi que les bocaux en verre entamés (confiture…). Quant au bac à légumes, comme son nom l’indique, il contiendra les légumes et les fruits que vous aurez au préalable nettoyés. Faites attention à bien les sécher si vous les lavez avant de les ranger : l’humidité peut les faire mûrir plus rapidement.

D’autre part, évitez de surcharger un réfrigérateur. En effet, l’air doit pouvoir y circuler facilement. Par exemple, si vous avez acheté des packs de bouteilles de lait ou de jus d’orange, placez uniquement une bouteille au frais et conservez le reste à température ambiante.

Les produits à mettre ou non au réfrigérateur

Une majorité de fruits se conserve à température ambiante, vous ne les mettrez donc pas au frais. Il s’agit notamment des pommes, poires, bananes, agrumes, fruits à noyaux… De plus, certains légumes n’apprécient pas non plus le froid… Les tomates par exemple perdront de leur saveur si vous les stockez au frigo, les concombres auront tendance à ramollir. L’ail et l’oignon ne se conservent pas au frais, ils risquent de germer ou de moisir. Les pommes de terre se conservent également à température ambiante.

Vous pouvez éventuellement mettre ces fruits et légumes dans les compartiments les moins froids du frigo lorsqu’il fait très chaud dans votre logement.

Si vous avez des restes de plats cuisinés, conservez-les au frais deux jours maximum, dans des boîtes en plastique fermées et hermétiques prévues à cet effet. D’autre part, les bocaux en verre non entamés (moutarde, confiture, sauces) ne se conservent pas au frigo. Vous les mettrez au frais une fois entamés.

Il y a un moyen simple pour vous aider à savoir quels produits mettre au réfrigérateur. Lorsque vous faites vos courses, repérez la manière dont les produits sont stockés !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *