Savoir

Se déplacer en covoiturage : top 4 des meilleures applications mobiles pour covoiturer

Par  | 

Le covoiturage fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne de beaucoup de Français. Il peut concerner des trajets courts et réguliers du quotidien, pour se rendre à son travail, ou des trajets plus longs et plus ponctuels, pour des vacances. Deux raisons principales incitent à se lancer dans le covoiturage : gain financier en partageant les coûts et action environnementale en réduisant le nombre de véhicules sur les routes. Aussi, de plus en plus de plateformes voient le jour, pour vous permettre de vous mettre en relation avec conducteurs ou passagers. Voici notre top 4 des meilleures applications mobiles pour covoiturer.

BlaBlaCar et BlaBlaCar Daily

BlaBlaCar est sans doute l’application de covoiturage la plus connue en France. C’est aussi la plus ancienne puisque la première version du site internet (qui ne s’appelait pas encore comme cela) date de 2006 et le premier service sur mobile de 2007.

Après avoir installé l’application sur votre téléphone, l’inscription est obligatoire. Lorsque c’est fait, l’utilisation de l’outil est très simple. Si vous êtes passager et que vous recherchez un trajet, utilisez la fonction Rechercher. Vous indiquerez vos lieux de départ et de destination, la date du trajet et le nombre de places que vous souhaitez réserver.

Apparait alors la liste des trajets renseignés par les conducteurs pouvant répondre à votre demande. Vous avez également l’indication des horaires exacts et du prix de chaque trajet. En cliquant sur celui qui vous intéresse, vous accédez au lieu de rendez-vous pour le départ et à l’adresse exacte d’arrivée ainsi qu’aux informations sur le véhicule.

Si vous êtes conducteur et que vous souhaitez proposer à des passagers de les emmener, utilisez la fonction Publier. Vous indiquerez vos lieux de départ et d’arrivée, votre route (autoroute avec péage, autre route sans péage…). Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des étapes afin de prendre plus de passagers. Ensuite, renseignez la date et l’heure de RV, le nombre de passagers que vous pouvez prendre.

Si BlaBlaCar est adapté pour tout type de trajets, il existe l’application BlaBlaCar Daily pour les trajets du quotidien. Vous pouvez vous connecter avec votre compte BlaBlaCar, ensuite le principe est le même. Il est possible de réserver un covoiturage jusqu’à une heure avant le départ.

Karos

Karos est un service de covoiturage pour les courts trajets. Il est très populaire auprès des utilisateurs qui souhaitent covoiturer au quotidien pour se rendre sur leur lieu de travail.

Après avoir procédé à votre inscription, vous indiquez si vous souhaitez être conducteur, passager ou alternant. Renseignez ensuite vos adresses de domicile et de travail, elles ne seront pas visibles par les autres utilisateurs.

Lorsque votre profil est paramétré, vous pouvez alors ajouter un trajet en indiquant si vous êtes conducteur ou passager. Pour cela, l’application vous propose de reprendre les adresses que vous avez déjà saisies, ou d’en renseigner une nouvelle. En fonction de la date et l’heure de départ, Karos affiche la liste des « courts-voitureurs » pouvant répondre à votre demande.

Il est également possible de mettre en « favoris » une sélection de covoitureurs, avec lesquels vous effectuez des trajets réguliers par exemple.

Karos ne prend pas de commission, le partage de frais s’effectue dans l’application.

Klaxit

Avec Klaxit, vous bénéficiez d’une application de covoiturage pour aller travailler. C’est l’un des outils les plus utilisés pour les trajets domicile-travail. Il s’agit, depuis 2018, du nouveau nom de WayzUp qui avait déjà un certain succès.

Comme le service est spécialisé dans les déplacements pour le travail, il a développé un réseau de covoiturage en entreprise et dans certaines collectivités. Aujourd’hui, plus de 300 entreprises et 30 collectivités sont partenaires de Klaxit. Cela entraîne des avantages pour les covoitureurs appartenant à ces entreprises.

Par exemple, si vous êtes conducteur dans une entreprise partenaire, vous bénéficiez d’une rémunération pour chaque trajet, votre entreprise offre les frais de service et vous bénéficiez d’une garantie en cas d’annulation de votre trajet (Klaxit prenant en charge les passagers.). En tant que passager, vous voyagerez soit gratuitement soit à un prix très bas et bénéficiez de la même garantie retour en cas d’annulation du déplacement.

De plus, l’application est aussi simple à utiliser que les autres. Vous indiquez si vous êtes passager ou conducteur, le nom de votre entreprise, votre lieu de travail. Si votre entreprise figure dans la liste des partenaires, son logo s’affichera sur votre profil, permettant à vos collègues covoitureurs de vous identifier facilement.

Citygo

Citygo est une application de covoiturage urbain. Elle permet de rendre plus facile le covoiturage sur les courtes distances et d’aider les habitants d’un même quartier à se déplacer. Plus d’un million de personnes ont déjà utilisé cette application depuis son lancement.

Lorsque vous saisissez un nouveau trajet, vous pouvez choisir un départ immédiat ou le programmer jusqu’à 6 jours. Les conducteurs intéressés vous contactent, vous choisissez celui que vous préférez et validez bien sûr le prix du trajet. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 3 adresses favorites que vous pourrez sélectionner ensuite sans avoir à les ressaisir.

Si vous êtes conducteur, l’algorithme de l’application vous enverra directement les demandes de covoiturage de dernière minute correspondant à votre profil. C’est ensuite à vous d’accepter le ou les passagers. Vous pouvez aussi proposer des trajets planifiés à l’avance et accepter les demandes programmées des passagers. Le paiement s’effectue soit par carte bancaire dans l’application soit en espèces si vous le souhaitez.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *