Savoir

Déménagement : notre guide utile pour faciliter vos démarches avant et après

Par  | 

Vous avez trouvé un nouveau logement et allez bientôt déménager ? Afin d’éviter tout stress inutile, l’idéal est de bien planifier à l’avance le calendrier des démarches à effectuer. Même si aujourd’hui certaines d’entre elles sont accessibles en ligne, mieux vaut ne pas en oublier… Découvrez notre guide des démarches à faire pour votre déménagement.

3 mois avant le déménagement

Si vous êtes locataire et que vous n’habitez pas dans une zone tendue, le délai d’envoi du préavis à votre bailleur ou propriétaire est de 3 mois. Vous le ferez par lettre recommandée. Vous conviendrez avec lui d’une date pour l’état des lieux.

Vous souhaitez passer par un déménageur professionnel ? Contactez-en plusieurs relativement tôt afin d’avoir le temps de bien comparer les devis. Et si vous vous chargez du transport, c’est également à ce moment-là que vous pouvez réserver votre véhicule de location. Vous vous assurerez ainsi d’en avoir un qui conviendra à vos besoins. Il existe un certain nombre de solutions en ligne pour organiser votre transport.

À partir de 3 mois avant le déménagement, vous pouvez prévenir votre employeur et poser soit un jour de congé normal soir un jour de congé déménagement. Ce dernier n’est pas obligatoirement donné, cela dépend de la convention collective de votre entreprise.

De plus, si vos enfants doivent changer d’établissement scolaire, renseignez-vous auprès de votre nouvelle mairie. Celle-ci vous indiquera les écoles dans lesquelles vos enfants seront affectés.

1 mois avant le déménagement

Si vous êtes locataire dans une zone tendue, vous enverrez votre préavis un mois avant le déménagement. Il existe un service en ligne pour savoir si un logement se trouve en zone tendue.

Dans le mois qui précède le déménagement, contactez votre fournisseur internet, TV et téléphone. Vous vérifierez si vous pouvez conserver la même offre que celle que vous avez actuellement ou si vous devez en changer.

D’autre part, un service en ligne de la Poste vous permet de faire suivre votre courrier, pour une durée de 6 à 12 mois. Cela vous reviendra à 64,5 euros si vous prenez le service pour un an.

C’est également à ce moment-là que vous pourrez contacter votre mairie (actuelle et future) afin de réserver un emplacement pour le camion de déménagement. En fonction de la commune, le service peut être gratuit ou payant. Si vous passez par une société de déménagement, elle s’occupera de cette démarche.

15 jours avant le déménagement

Dans les 15 jours avant le déménagement, prenez contact avec vos fournisseurs d’énergie (électricité/gaz). Vous leur communiquerez votre nouvelle adresse ainsi que la date de votre déménagement. Vous pourrez éventuellement souscrire un nouveau contrat et résilier l’ancien. Suivant les situations, le fournisseur fixera un rendez-vous avec un agent qui viendra relever les compteurs.

Concernant le compteur d’eau, vous n’avez pas de démarche à effectuer si vous intégrez un logement collectif. Pensez toutefois à relever les chiffres du compteur lors de votre entrée dans le logement. En revanche, si le compteur est individuel, prenez contact avec le service des eaux de la commune afin d’avoir un abonnement et d’ouvrir le compteur.

Vous préviendrez également votre ou vos assureurs (habitation, voiture) de votre changement d’adresse. Votre nouveau logement pourra peut-être faire l’objet d’un nouveau contrat d’assurance.

Naturellement, vous commencerez à faire vos cartons ! Prévoyez bien deux semaines avant la date du déménagement. Vous pouvez commencer avant, en fonction de vos disponibilités et du volume à déménager.

Après le déménagement

Le jour du déménagement, vous relèverez les chiffres de vos compteurs d’énergie si jamais vos fournisseurs n’ont pas envoyé d’agent pour le faire. Vous pourrez leur communiquer ces données par téléphone.

Après l’installation, il est nécessaire de déclarer le changement d’adresse auprès de différents organismes officiels. Cela concerne notamment les impôts, la CAF, la CPAM, les caisses de retraite ou encore Pôle Emploi. Il est possible de le faire organisme par organisme. Néanmoins, l’administration a mis en place un service en ligne de changement d’adresse. Il vous permet d’effectuer cette démarche une seul fois auprès de tous ces organismes.

Votre changement d’adresse concerne aussi votre carte grise si vous possédez une voiture. Faites-le rapidement car le délai maximum est d’un mois après le déménagement. Là encore, vous bénéficiez d’un service en ligne qui vous permet d’effectuer cette démarche sans vous déplacer. À noter qu’il n’est pas obligatoire de changer votre adresse sur le permis de conduire ou sur la carte d’identité. Vous le ferez à l’occasion d’un renouvellement éventuel.

Si vous étiez en location dans votre ancien logement, veillez à bien récupérer le dépôt de garantie, au maximum 2 mois après votre départ. Par ailleurs, si vous avez au moins trois enfants, il vous est possible de demander une prime de déménagement auprès de la CAF. Vous devez faire cette démarche dans un délai de 6 mois après le déménagement.

De plus, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales ! Si vous avez changé de commune ou d’arrondissement (pour Paris, Marseille et Lyon), inscrivez-vous à la nouvelle mairie. Vous devrez fournir le formulaire CERFA 12669 rempli. Si vous n’avez pas changé, signalez votre nouvelle adresse à la mairie. Vous pouvez aussi faire votre demande d’inscription en ligne sur les listes électorales.

Concernant votre établissement bancaire, il n’est pas nécessaire d’en changer, d’autant plus si votre nouveau domicile n’est pas trop éloigné de l’ancien. Vous devrez néanmoins indiquer votre nouvelle adresse à votre banque et éventuellement, lui demander de dépendre de l’agence la plus proche de chez vous.

Pour changer de médecin traitant, une simple consultation chez votre nouveau médecin suffira. Il se chargera de faire la déclaration en ligne auprès de l’assurance maladie.

Enfin, n’oublions pas nos chers animaux de compagnie ! En effet, si vous avez un chien, un chat ou un autre animal tatoué ou pucé, vous indiquerez votre nouvelle adresse sur le site en ligne I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques).

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *