Savoir

Comment faire des économies d’énergie ? Nos astuces pour réduire sa consommation

Par  | 

Réduire sa consommation d’énergie est une action bénéfique sur deux plans. D’une part, vous faites une geste pour l’environnement. D’autre part, vous réduisez vos factures de gaz et d’électricité qui, pour plusieurs raisons, ne cessent d’augmenter. En adoptant de bons réflexes, vous constaterez une baisse sensible de vos coûts énergétiques sur l’année. Voici quelques astuces pour faire des économies d’énergie.

L’éclairage

C’est peut-être déjà devenu une habitude pour vous… Éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce est en effet un geste que de plus en plus de Français ont le réflexe de faire. N’utilisez l’éclairage de votre maison que lorsque vous en avez vraiment besoin.

Il existe quelques astuces pour profiter au mieux de la lumière naturelle. Par exemple, adoptez des couleurs claires sur vos sols, vos murs et votre décoration. Non seulement elles réfléchissent mieux la lumière que les couleurs sombres, mais en plus elles retiennent moins la chaleur, ce qui peut avoir un impact sur la réduction de l’utilisation de votre climatisation en été.

Ensuite, placez les endroits où vous avez besoin de lumière près de vos fenêtres. Cela peut concerner votre bureau, un canapé ou un fauteuil dans lequel vous avez l’habitude de lire.

D’autre part, privilégiez les ampoules LED pour vos luminaires. Elles n’ont que des avantages : moins d’électricité consommée et durée de vie plus longue que les autres ampoules. Sur ces ampoules, vous verrez un paramètre exprimé en Kelvin (K) : il s’agit de la couleur de l’éclairage. Plus elle est basse, plus la couleur est chaude (salon, chambre). Plus elle est élevée, plus la couleur est froide (salle de bains, cuisine).

Les appareils électriques en veille

Vous avez peut-être l‘habitude de laisser certains de vos appareils électriques en veille lorsque vous ne vous en servez pas. On pense tout de suite à la télévision, l’ordinateur, la box TV, la chaîne HIFI, la console de jeu… Cela peut concerner également d’autres appareils à la cuisine notamment.

Ces dernières années, les fabricants ont réduit la consommation électrique de leurs produits à l’état de veille. Pour autant, laisser un appareil en veille consomme toujours de l’énergie. Prenez donc le réflexe d’éteindre ou de débrancher tout appareil dont vous n’allez pas vous servir ! D’ailleurs, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime à 10% l’économie d’électricité réalisée en éteignant tous les appareils laissés en veille.

Vous pouvez regrouper plusieurs appareils sur une même multiprise avec interrupteur. Il vous suffira d’éteindre cette dernière pour mettre hors courant tous les appareils en même temps.

Lave-linge et lave-vaisselle

Sur les modèles récents de lave-linge et de lave-vaisselle, vous avez toujours un programme ECO. Il permet d’utiliser moins d’eau et moins d’électricité. Paradoxalement, la durée du programme sera plus élevée que les autres. En fait, l’eau est moins chauffée (c’est ce qui est le plus énergivore) et, par conséquent, la durée du trempage est plus longue !

De plus, mettez en route vos appareils lorsqu’ils sont pleins ! En effet, les programmes « demi-charge » qui peuvent exister utilisent moins d’eau mais autant d’électricité qu’un programme plein.

Enfin, si vous avez un sèche-linge, utilisez-le seulement lorsque c’est absolument nécessaire. Au préalable, essorez au maximum votre linge dans le lave-linge. Sinon, privilégiez le séchage à l’air libre. Le sèche-linge est en effet un appareil qui consomme beaucoup d’énergie.

Frigo et congélateur

En premier lieu, veillez à nettoyer et entretenir régulièrement votre réfrigérateur et congélateur. Si vous avez encore des appareils générant du givre, dégivrez-les régulièrement également (dès que la glace atteint une épaisseur de 3mm).

D’autre part, essayez de ne pas placer votre frigo près d’une source de chaleur comme vos appareils de cuisson. Ne l’exposer pas non plus aux rayons du soleil. Afin que l’aération soit optimale, laissez toujours un espace entre le dos de l’appareil et le mur.

En cuisine

Il existe des gestes à faire dans sa cuisine qui, associés, vont faire baisser sa consommation d’énergie. Tout d’abord, si vous faites bouillir de l’eau dans une casserole, couvrez-la ! La cuisson sera plus rapide. Utilisez également autant que possible une bouilloire (pour le thé, les infusions…) qui est beaucoup moins énergivore qu’une plaque électrique ou au gaz.

Prenez aussi l’habitude d’utiliser des couvercles pour toutes vos cuissons (poêle, sauteuse…). D’une part, en accélérant la cuisson, vous économisez de l’énergie, d’autre part une cuisson à l’étouffée rendra vos aliments moins secs !

Aussi, réchauffer un plat au micro-ondes plutôt que dans votre four sera plus économique.

Utilisation de l’eau chaude

Tout d’abord, utilisez de l’eau froide autant que possible. Pour cela, prenez l’habitude de fermer et d’ouvrir le mitigeur de votre robinet en position froide. Pour lavez vos légumes ou mouiller une éponge, l’eau froide suffit !

Si vous avez un ballon d’eau chaude, il est possible de programmer la température de l’eau. Choisissez une température comprise en 55 et 60°C, qui convient pour avoir une eau suffisamment chaude. Vous pouvez aussi « calorifuger » votre ballon, surtout s’il se trouve dans une pièce froide comme un garage. Il s’agit de le protéger avec une matière isolante, évitant les pertes de chaleur.

Naturellement, depuis de nombreuses années déjà il est conseillé de prendre des douches plutôt que des bains, pour lesquels la consommation d’eau chaude est importante.

Le chauffage

Vous le savez dans doute, toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température, ni tout au long de la journée. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous pour installer un système de programmation de votre chauffage.

Si vous vous absentez la journée pour votre travail, réduisez au maximum le chauffage lorsque vous n’êtes pas là. Par ailleurs, avec une bonne couette, il ne sera pas nécessaire de laisser le chauffage dans la chambre la nuit si vous l’avez un peu chauffée avant. Pour conserver la chaleur, fermez tous vos volets dès que la nuit tombe.

Calfeutrez également les portes par lesquelles de l’air froid pourrait passer. Et ne laissez pas ouverte une porte donnant sur une pièce froide !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *