Sport

Patinage artistique : notre guide complet pour bien débuter ce sport de glace

Par  | 

La France a fourni de nombreux champions et championnes dans diverses disciplines sportives. C’est le cas pour le patinage artistique. Lorsque la saison hivernale débute, nous voyons des compétitions diffusées sur nos écrans de télévision et des entraînements dans les patinoires que nous fréquentons pour le loisir. Cette discipline vous attire ? Voici notre guide complet pour bien débuter le patinage artistique.

Qu’est-ce que le patinage artistique ?

Le patinage artistique est un sport de glace alliant la technique et, comme son nom l’indique, l’artistique. Il se pratique en individuel ou en couple et dépend de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). C’est en 1908 qu’il devient discipline olympique, au sein des JO d’été, les jeux d’hiver n’étant pas encore créés…

Le principe est d’associer une chorégraphie à des gestes techniques, en rythme sur une musique. Les figures techniques du patinage artistique comprennent :

  • Les sauts : simple, double ou triple. On distingue les sauts de carre (axel, boucle, salchow) et les sauts piqués (boucle piquée, flip, lutz). Un enchaînement de plusieurs sauts consécutifs s’appelle une combinaison.
  • Les pirouettes : assise, debout et allongée (arabesque)
  • Les retournements
  • Les suites de pas

Les autres figures exécutées dans la chorégraphie sont appelées mouvements de transition ou attitudes. Parmi elles on peut notamment citer la fente, l’arabesque, la spirale Biellmann…

Pour la discipline de couple, les portés représentent une difficulté supplémentaire, ainsi que les sauts lancés. En compétition, il existe des figures imposées que les patineurs doivent obligatoirement effectuer pour avoir une bonne note.

Le patinage artistique est différent de la danse sur glace, qui ne se pratique qu’en couple. Dans cette discipline, peu de sauts sont autorisés (hormis les sauts simples) et les portés au-dessus de la tête sont interdits.

L’équipement

Une tenue de patinage artistique ainsi que des patins à glace sont les seuls équipements dont vous aurez besoin pour commencer.

La tenue

La tenue d’entraînement est généralement assez différente de la tenue de compétition. Elle doit avoir les qualités suivantes : être chaude et déperlante (ne laissant pas passer l’humidité), souple et près du corps pour ne pas gêner les mouvements.

Pour le bas du corps, la tenue féminine se compose soit d’un legging adapté au patinage (maintenant la chaleur et résistant à l’humidité), soit d’une jupette ou une tunique associée à un collant épais et chaud. La tenue masculine peut être également un legging ou un pantalon de patinage, qui s’attache sous le patin afin de rester en place.

Pour le haut, il est conseillé de porter plusieurs couches : au fil de l’entraînement, vous vous réchaufferez et aurez parfois besoin d’enlever une couche. Optez par exemple pour un t-shirt à manche longue en polyester et élasthanne, associé à une polaire ou une veste zippée chaude et déperlante.

De plus, comme dans tout environnement froid, pensez à couvrir vos extrémités ! Mettez tout d’abord des gants, qui préserveront vos mains non seulement du froid mais aussi des chutes (inévitables…). Vous pouvez aussi porter un bandeau pour garder vos oreilles au chaud. Avant d’enfiler vos patins, optez pour des chaussettes chaudes, qui monteront au-dessus de la cheville afin de protéger des frottements du patin.

Il existe également des shorts de protection spécialement conçus pour amortir les chutes. Ils vous seront bien utiles quand vous appendrez à sauter !

Les patins

Certains clubs peuvent vous prêter des patins sur une durée déterminée ou vous en louer. Il est toutefois conseillé d’avoir ses propres patins à glace, qui seront adaptés à vos caractéristiques et vos goûts afin d’être les plus confortables possibles tout en maintenant bien les chevilles.

D’autres accessoires complètent les patins :

  • Les protège-lames : à mettre sur les lames des patins pour vous déplacer en dehors de la glace,
  • Les couvre-lames : ils protègent les lames des patins lors du transport,
  • L’essuie-lames : serviette épaisse généralement en microfibres, pour essuyer les lames des patins après une séance,
  • Les cache-patins : non seulement ils protègent les patins lors des entraînements, mais ils complètent votre tenue en les choisissant de la même couleur que vos vêtements !

Les bienfaits du patinage artistique

Tout le monde peut pratiquer le patinage artistique, autant les adultes que les enfants (à partir de 4 ans). Même s’il est assez technique, il est tout-à-fait possible de commencer à l’âge adulte, si vous savez déjà patiner et avez une bonne condition physique.

Ce sport complet vous permet de développer :

  • Votre équilibre
  • Votre souplesse et flexibilité
  • Votre coordination
  • Vos muscles
  • Votre fibre artistique et votre expressivité

Où pratiquer le patinage artistique ?

Pour s’initier au patinage artistique, renseignez-vous auprès d’un club proche de chez vous. La FFSG met à votre disposition une carte des clubs de patinage. Faites votre recherche en sélectionnant la discipline « Patinage artistique » et votre région. La liste des clubs s’affiche sur la carte. En cliquant sur un club, vous obtenez ses coordonnées et le nom de la personne responsable.

Et si vous souhaitez poursuivre votre pratique en été (certaines patinoires sont fermées à la période estivale), sachez qu’il existe le patinage artistique sur roulettes !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *