Loisir

Débuter au bowling: l’équipement et les règles pour réussir

Par  | 

Le bowling est un loisir bien connu, populaire et apprécié autant en France que dans de nombreux pays du monde ! Saviez-vous qu’il s’agissait également d’un sport de haut niveau, avec compétitions officielles ? Quel que soit votre objectif concernant la pratique de cette activité (loisir ou compétition), découvrez quels sont l’équipement et les règles pour réussir au bowling.

Présentation du bowling

Les jeux de quilles ont toujours existé, partout dans le monde et à toutes les époques. Le bowling que nous connaissons aujourd’hui naît vers 1850 aux Etats-Unis. Il se popularise au début du 20e siècle et est importé en Europe et en Asie après la Seconde Guerre Mondiale.

À partir des années 1960, il fit son apparition à la télévision aux Etats-Unis, où il a beaucoup de succès. L’automatisation des machines et du marquage a ensuite encore plus démocratisé ce loisir.

Dans certains pays, le bowling est appelé Ten Pins ou Ten Pins Bowling, (« Quilles » au Canada…). En tant que loisirs, il s’adresse à tous les profils (adultes et enfants) et à tous les niveaux. En tant que sport de compétition, il demande un haut niveau technique avec un aspect psychologique important. Il permet en effet de développer sa concentration, sa gestion du stress, son adresse et sa coordination.

En France, la pratique de cette activité est encadrée par la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles. Elle est elle-même membre de deux organisations, une européenne et une internationale. Vous trouverez un club de bowling proche de chez vous sur leur site internet.

L’équipement pour jouer au bowling

Vous n’avez besoin que de deux types de matériel pour jouer au bowling : les chaussures et la boule.

Les chaussures

Les chaussures de bowling possèdent des semelles antidérapantes qui vous empêchent de glisser lorsque vous prenez votre élan et que vous lancez la boule. Toutefois, lorsque l’on débute, quelques petites chutes ne sont pas impossibles…

Ces chaussures sont mises à votre disposition dans les centres de bowling. Elles sont comprises dans le prix d’une partie de bowling. En compétition, les joueurs possèdent généralement leur propre paire de chaussures.

Les boules

Les boules de bowling sont également disponibles dans les centres dès que vous accédez à une piste. Elles possèdent 3 trous prévus pour vos doigts : le principe est de tenir une boule avec le pouce, le majeur et l’annulaire.

Les boules sont lourdes, en résine ou en plastique et leur poids est variable. Vous verrez toujours un numéro indiqué sur les boules : il s’agit de leur poids en « livres ». Quelques correspondances avec notre unité de mesure :

  • Une boule avec le numéro 6 (6 livres) correspond à environ 2,8kg (c’est la plus petite).
  • Le numéro 16 correspond 7,25kg (c’est la plus lourde).
  • Entre les deux, vous trouverez 9 autres catégories de poids.

Habituellement, les centres proposent des couleurs de boules différentes en fonction de leur poids, pour les repérer rapidement.

Là encore, les joueurs professionnels ont leurs propres boules, conçues sur mesure suivant les caractéristiques de leurs doigts !

Les règles de base

La règle de base du bowling est simple : l’objectif est de faire tomber 10 quilles grâce au lancer d’une boule, en une ou deux fois. Les quilles sont positionnées au bout d’une piste, dont la surface est parfaitement lisse, sur laquelle vous faites rouler la boule.

Sur la piste

La zone où vous évoluez, vous et votre boule, se compose de 4 parties :

  • La zone d’approche, où vous effectuez votre course d’élan. Elle se termine par une ligne que vous ne devez pas dépasser lorsque vous lancez la boule.
  • La piste en elle-même sur laquelle roule la boule. Elle est encadrée par 2 gouttières ou rigoles dans lesquelles la boule peut tomber si vous ne la lancez pas correctement.
  • Le pin deck : zone où les quilles sont posées.
  • La fosse, ou « Pit », zone dans laquelle tombent les quilles.

Les parties

Une partie de bowling comprend 10 « frames » (ou « reprises » en français). Pour chaque frame, vous lancez :

  • Soit une seule boule si vous réalisez un « strike », c’est-à-dire si vous faites tomber les 10 quilles d’un coup.
  • Soit 2 boules dans tous les autres cas.

Dans le tableau de marquage, chaque frame comprend 2 cases. Chacune contient le nombre de boules tombées lors du 1er et du 2e lancer, ou bien un X pour un Strike ou un tiret (-) si aucune quille n’est tombée.

Les principaux coups au bowling :

  • Strike : les 10 quilles tombent en un seul lancer, une croix (X) apparaît dans case de gauche de la frame. Il équivaut à 10 points auxquels s’ajoute le nombre de quilles tombées lors des 2 lancers suivants.
  • Double et Triple : il s’agit de 2 ou 3 strikes consécutifs. Le Double compte pour 20 points auxquels s’ajoute le nombre de quilles tombées lors du lancer qui suit le 2e. Le Triple compte pour 30 points.
  • Spare : les 10 quilles tombent en 2 lancers, une barre oblique (/) apparaît alors dans la case de droite de la frame. Il équivaut à 10 points auxquels s’ajoute le nombre de quilles tombées lors du prochain lancer.

Si vous réalisez 12 strikes à la suite, vous obtenez alors le nombre maximum de points possible (300).

Les consignes de sécurité

Afin de ne pas vous faire mal et de réussir votre lancer sans tomber, la première règle est de choisir la boule qui vous conviendra le mieux, ni trop lourde ni pas assez. Vous devez pouvoir entrer complètement votre pouce dans le trou qui lui est réservé et le faire tourner sans forcer.

Pour bien vous positionner avant de prendre votre élan, comptez environ 4,5 pas depuis la ligne de démarcation de la piste. Il existe des petites flèches sur la piste indiquant où la boule doit passer. Regardez-les plutôt que le bout de la piste, vous viserez mieux. La coordination entre les pas et votre bras de lancer viendra petit à petit avec l’expérience !

Il est bien sûr interdit de marcher sur la piste de bowling.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *