Loisir

Connaissez-vous l’histoire de la fête du travail ?

Par  | 

La plupart des français sont ravis de voir arriver enfin le mois de mai et ses multiples ponts en perspective, grâce à tous les jours fériés présents durant ce mois de l’année ! Toutefois, bien que vous soyez très contents d’en profiter, connaissez-vous vraiment l’histoire de tous ces jours fériés ? Savez-vous pourquoi ils ont été mis en place et depuis quand ? Nous allons donc entamer aujourd’hui une nouvelle série d’articles, consacrée cette fois-ci à l’histoire et aux origines de toutes ces fêtes de Mai ! Nous commencerons donc bien entendu par le 1er mai ! Alors, pourquoi ce jour-là porte-t-il le nom de Fête du Travail ? Voici l’explication ! (Source photo)

Le 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs

HACAT_V46

(Source photo) Le 1er mai est, dans le monde entier, la Journée Internationale des Travailleurs. Elle tient ses origines des combats des ouvriers américains qui ont voulu imposer au patronat la journée de 8 heures, à la fin du XIXème siècle. En effet, en 1884, les syndicats ouvriers américains se réunissent lors d’un congrès et décident que, d’ici deux ans, la journée de travail devra être limitée à 8 heures par jour. La journée du 1er mai est choisie pour débuter leurs actions car c’est ce jour-là que les entreprises commencent leur année au niveau de la comptabilité, et beaucoup d’ouvriers terminent ou commencent un nouveau contrat ce jour-là. Cette journée est d’ailleurs surnommée le « moving day » ce qui signifie le « jour du mouvement », puisque les travailleurs doivent souvent déménager durant cette journée, pour aller rejoindre leur nouveau lieu de travail ou tout simplement pour retrouver du travail !

Le 1er mai 1886, une grève générale est donc lancée, poussée par le mouvement anarchiste, et environ 350 000 travailleurs suivent ce mouvement dans tous les Etats-Unis. Mais les manifestations sont particulièrement dures dans la ville de Chicago et, le 3 mai 1886, une grève est à l’origine de la mort de 3 ouvriers et une cinquante de blessés dans une société du nom de Mc Cormick. Le lendemain, une marche de protestation a lieu mais, lorsqu’elle se disperse, une bombe est jetée sur les policiers, faisant un mort à cause de l’explosion, et sept policiers supplémentaires sont tués dans la bagarre qui suit. Plusieurs condamnations à mort et à perpétuité en découleront dans le clan des anarchistes, et cette journée sera baptisée « le Massacre de Haymarket Square« .

Le 1er mai et son histoire en France

1024px-1ermai1891

(Source photo) En 1889 a lieu à Paris l’Internationale Ouvrière, pour célébrer le centenaire de la Révolution Française. C’est à cette occasion que le syndicaliste bordelais Raymond Lavigne, soutenu par le Parti Ouvrier, fait accepter le fait que chaque 1er mai soit dédié aux manifestations, qui auront pour but de faire passer la journée de travail à 8h par jour. Ainsi, dès l’année suivante, le 1er mai voit défiler des manifestants dans de nombreux pays. Mais, le 1er mai 1891, les manifestations dégénèrent dans le Nord de la France, à Fourmies, lorsque la police tire sur les ouvriers, faisant 9 victimes. Après ce drame, le 1er mai est resté plus que jamais ancré dans la tradition comme le jour de la lutte ouvrière dans toute l’Europe.

Le 23 avril 1919, la journée de huit heures de travail est ratifiée officiellement par le Sénat, qui transforme également le 1er mai en un jour non travaillé. En 1941, le Maréchal Pétain, voulant appliquer sa devise « Travail, Famille, Patrie », baptise le 1er mai comme étant la « Fête du Travail et de la Concorde sociale », mais ce nom est supprimé lors de la Libération de la France à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. Et c’est le 26 avril 1946 que le 1er mai est officiellement reconnu comme un jour férié et payé, et le terme « Fête du Travail » apparait d’ailleurs dans le code du Travail à partir d’avril 1948.

Bien que dans les années 1950 et 1960, à cause des Guerres d’Indochine et d’Algérie, les défilés dans les rues sont interdits, le 1er mai 1968 marque le grand retour des manifestations dans la rue, qui perdurent depuis cette époque chaque année, voyant ainsi apparaître dans les rues les différents mouvements politiques ce jour-là.

Les différents symboles du 1er mai

églantine écarlata

 

Les symboles de la lutte ouvrière en France lors de ce 1er mai ont varié avec les années. En 1890, les ouvriers en grève portent un triangle de cuir rouge pour se reconnaître entre eux : ce triangle représente les trois revendications des manifestants, qui souhaitent « 8 heures de travail, 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil », soit 48h de travail par semaine puisque seul le dimanche n’était pas un jour travaillé à l’époque.

Après la Fusillade de Fourmies de 1891, c’est une fleur qui remplace ce triangle : une églantine écarlate, cette fleur qui pousse traditionnellement dans le Nord et qui symbolise alors tout le sang qui a coulé ce jour-là à Fourmies.

Mais à partir de 1907, c’est le muguet qui devient le symbole de cette journée du 1er mai, reprenant une coutume datant de la Renaissance, sous le règne de Charles IX, où l’on s’offrait des brins de muguet en mai. Dès lors, les ouvriers portent ce brin de muguet à la boutonnière, entouré par un ruban rouge, et cette coutume perdure donc encore de nos jours puisqu’on offre habituellement aux gens que l’on aime un ou plusieurs brins de muguet le 1er mai !

lily-of-the-valley-1276744_1280

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *