Bien-être

Les vertus de l’huile de bourrache

Par  | 

Originaire de Syrie, la bourrache est cultivée depuis plusieurs siècles en Europe pour ses bienfaits. En effet, les vertus de l’huile de bourrache ne sont plus à démontrer sur la santé humaine.

Fleur de bourrache
Fleur de bourrache

L’huile de bourrache : vertus et bienfaits internes…

Les vertus de l’huile de bourrache sont multiples. Sa richesse en acides gras insaturés, de l’ordre de 80% environ, en fait une plante médicinale de premier choix en diététique.

Elle aide à la digestion grâce à ces acides oléiques et linoléiques, et constitue un excellent apport en Oméga-6.

Consommée avec une salade par exemple, elle joue un rôle de dépuratif naturel puissant, et aide le foie à faire son travail.

Les vertus de l’huile de bourrache sont également connues pour leur action sur les inflammations rhumatismales, les problèmes circulatoires, les maladies cardiovasculaires et l’arthrite rhumatoïde sur laquelle ses bienfaits sont avérés scientifiquement.

Les vertus de l’huile de bourrache

Elle est préconisée pour atténuer quelques troubles liés au syndrome prémenstruel, comme les seins douloureux et tendus, la rétention d’eau, les maux de tête et de ventre et l’irritabilité.

Pendant longtemps, la bourrache était mélangée aux boissons. Elle aurait eu la faculté d’augmenter la bonne humeur et de lutter contre les troubles dépressifs mineurs.

En usage interne, on lui prête également des vertus aphrodisiaques.

Les vertus visibles de la bourrache !

Sur la peau, les vertus de l’huile de bourrache concernent essentiellement le vieillissement cutané et la sécheresse. Elle est souvent davantage conseillée que l’huile d’onagre.

Son utilisation, sous forme de capsules à ingérer par exemple, est indiquée dès l’apparition des premières rides. Elle aide l’épiderme à se régénérer grâce à sa forte teneur en acide gras linoléique, dont la production va en diminuant avec l’âge et responsable du vieillissement de la peau. L’huile de bourrache permet, en plus, de redonner son élasticité à la peau.

Elle peut également s’appliquer directement sur la peau, notamment si celle-ci est particulièrement sèche. En effet, la composition de l’huile de bourrache stimule la production de sébum de la peau, mais soigne aussi les cheveux fragiles et cassants.

En outre, plusieurs études sont actuellement menées pour déterminer les vertus thérapeutiques de l’huile de bourrache sur quelques maladies de peaux. Ainsi, dans le cas de l’eczéma, elle constitue une solution alternative intéressante chez les personnes qui métabolise bien les lipides. Elle a, en outre, un effet apaisant et calmant sur les rougeurs et démangeaisons liées à cette maladie.

L’huile de bourrache semble également avoir des propriétés intéressantes pour soigner l’inflammation des gencives due aux parodontites.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *