Bien-être
La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?
Inspirée des traditions ancestrales chinoises et égyptiennes, la réflexologie mobilise les processus d’auto-guérison du corps par stimulation de points énergétiques des pieds, des oreilles et des mains. Apparentée à la digitoponcture, elle fait également appel à plusieurs techniques de massage.
Une pratique aux origines plurielles
Si les traités de médecine chinoise, et quelques papyrus égyptiens montrent l’usage de la réflexologie plantaire dès l’Antiquité, cette forme de soin ne fait son apparition en Occident qu’à partir de 1582. Cependant, la réflexologie telle qu’elle est aujourd’hui connue ne date que du 20e siècle.
Aux Etats-Unis, le docteur Fitzgerald, anesthésiste et chirurgien, découvre au cours de sa pratique que la stimulation de certaines zones du corps, en particulier sur les mains et les pieds, permettent de diminuer les douleurs ressenties par ses patients.
Cette découverte donne naissance à sa théorie des zones réflexes, mais le médecin arrête ses recherches rapidement pour se consacrer à d’autres études. C’est son assistante, Eunice Ingham, qui reprendra ses découvertes dans les années 1930 et créera véritablement la réflexologie en établissant des cartographies palmaire et plantaire de chaque partie du corps.
Que traite la réflexologie ?
S’appuyant fortement sur les théories de l’énergétique du corps, la réflexologie consiste à stimuler des points précis grâce à des massages, des pressions ou des effleurements. Le thérapeute libèrerait de cette manière l’énergie dans le corps et rétablirait le fonctionnement des organes défaillants.
Elle est particulièrement indiquée, selon la fédération française de réflexologie, dans le traitement du stress et de ses conséquences sur la santé, de la fibromyalgie ou de la fatigue. Elle peut aussi être employée pour traiter des allergies, des sciatiques, des douleurs chroniques, etc.
Non reconnue en France au niveau médical, la réflexologie fait l’objet d’études scientifiques, depuis 2011, afin de déterminer ses bienfaits réels.
La réflexologie plantaire
Il s’agit de la pratique dont on trouve les premiers traités en Chine et en Egypte. Chaque zone de la voûte plantaire est associée à un organe du corps. Le réflexologue pratique un massage sur les deux pieds du patient en fonction de la pathologie à soigner et débloque ainsi les flux énergétiques.
En général, les thérapeutes considèrent que les récepteurs nerveux plantaires ont une action directe sur le système neurovégétatif et l’inconscient. Ils choisissent donc plutôt la réflexologie plantaire pour les pathologies à consonance psychologique : stress, anxiété, problèmes de sommeil, bruxisme…
La réflexologie palmaire
Tirée de la réflexologie plantaire, elle s’appuie sur les mêmes principes et les mêmes méthodes de massage. Cependant, la réflexologie des mains permet davantage de traiter les symptômes physiques comme les douleurs, les suites opératoires, le syndrome prémenstruel, les problèmes digestifs, etc. Les terminaisons nerveuses de la paume des mains seraient reliées majoritairement au cortex cérébral, c’est-à-dire au « conscient ».
L’avantage de ces deux méthodes de soin est leur facilité de mise en pratique, notamment par l’automassage plantaire et palmaire.
0 commentaire