Bien-être

Naturopathie : notre guide complet sur cette médecine douce alternative

Par  | 

Certaines médecines dites douces ou alternatives sont de plus en plus populaires depuis quelques années. C’est le cas de la naturopathie. Cette discipline peut sembler, au premier abord, un peu floue. Elle existe pourtant depuis longtemps puisqu’elle est officiellement créée aux Etats-Unis au début du 20e siècle. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide complet sur la naturopathie.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Définition

La naturopathie est une « médecine traditionnelle », telle que la définit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce même organisme caractérise également la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Cette pratique prend en compte la personne dans sa globalité en agissant sur les causes d’un problème et pas seulement sur un symptôme. On parle alors de médecine « holistique ».

Elle est plus préventive que curative, elle s’attache à améliorer le bien-être d’une personne en utilisant des moyens naturels. La naturopathie ne doit jamais remplacer la médecine conventionnelle mais elle vient en complément. Il est d’ailleurs recommandé de consulter son médecin traitant avant de faire appel à la naturopathie.

Principes de la naturopathie

L’un des principes de la naturopathie est de ne pas chercher à tout prix à supprimer un symptôme car cela ne supprimera pas forcément sa cause. Elle cherche donc à agir sur la cause de sorte que le symptôme ne réapparaisse plus.

Un deuxième fondement est que le corps humain possède des ressources lui permettant, dans certains cas, de surmonter certains maux. C’est pour cela qu’en améliorant la santé générale d’une personne, elle sera mieux à même de faire face à certaines affections.

Enfin, le conseil fait aussi partie intégrante de la naturopathie. Connaître le fonctionnement de son corps, les relations entre le physique et le mental, les règles d’hygiène de vie et comment prendre soin de soi de manière naturelle sont quelques enseignements que vous retirerez de vos séances de naturopathie.

Les différentes techniques

Il existe 10 techniques de naturopathie, utilisées en association, dont trois sont essentielles :

  • L’hygiène nutritionnelle ou l’alimentation (diététique, cures…)
  • La psychologie et la gestion du mental (gestion du stress, relaxation, relations avec les autres…)
  • L’activité physique (tous types d’activités sportives ou d’exercices physiques adaptés à votre situation)

Les autres techniques ne sont pas toujours utilisées, ou en tous cas pas à chaque séance. Elles comprennent :

  • L’hydrologie : utilisation de l’eau sous toutes ses formes
  • Les techniques manuelles telles que les massages, le drainage lymphatique, etc.
  • La réflexologie : plantaire, palmaire, Shiatsu…
  • Les techniques respiratoires
  • La phytothérapie
  • Les techniques énergétiques
  • Les techniques vibratoires : lumière, son, musique…

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

Aucune étude scientifique n’a pour l’instant démontré les bienfaits de la naturopathie en tant qu’approche globale. Néanmoins, des études et même des essais cliniques existent sur plusieurs techniques utilisées en naturopathie : nutrition, phytothérapie, huiles essentielles, balnéothérapie, gemmothérapie.

Voici quelques exemples de situations où le naturopathe peut intervenir :

  • La perte de poids
  • L’arthrose
  • Le syndrome prémenstruel
  • L’arrêt du tabac
  • Les allergies

La naturopathie s’adresse à tout le monde, il n’y a en général pas de contre-indication. Certains profils peuvent faire l’objet de contre-indications sur des techniques précises (huiles essentielles par exemple) comme les femmes enceintes ou les petits enfants.

Qui sont les naturopathes ?

Le naturopathe n’étant pas un médecin, il n’établira pas de diagnostic médical et n’est pas habilité à délivrer des médicaments. En revanche, il agit pour améliorer la santé et le bien-être d’une personne et joue aussi un rôle de conseil. En effet, son but est que la personne puisse conserver une bonne santé à long terme en appliquant ses recommandations sur l’alimentation ou l’hygiène de vie.

En France, le métier de naturopathe n’est pas réglementé. Ce qui veut dire qu’un certain nombre de personnes peuvent se revendiquer naturopathes sans en avoir les compétences. Afin de vous orienter vers des professionnels recommandés, certifiés ou ayant suivant une formation minimale, voici deux annuaires en ligne de naturopathes :

  • Annuaire des naturopathes OMNES (Organisation des Médecines Naturelles et de l’Education Sanitaire). Cette association œuvre pour la reconnaissance du métier de naturopathe en France.
  • Annuaire MEDOUCINE qui comprend des praticiens recommandés par leurs pairs et dont la formation est vérifiée.

Comment se passe une séance de naturopathie ?

Lors de la première consultation avec un naturopathe, celui-ci établit un bilan de vitalité. Pour cela, il récolte une série d’informations sur votre état physique et psychologique afin d’estimer vos points forts et ses carences. Vous lui parlerez notamment de votre état de santé en général, de vos habitudes alimentaires, de votre activité physique ou de votre niveau de stress.

Un rendez-vous de naturopathie comprend généralement des conseils sur les 3 techniques principales (au minimum) : alimentation, mental, physique. Le tout premier rendez-vous est le plus long, entre 1h et 1h30. Les suivants sont en principe plus courts, entre 30 et 40 minutes.

La durée d’un programme de naturopathie dépend de chaque cas et comprend entre 2 et 10 séances.

Combien coûte une séance de naturopathie ?

La première consultation étant la plus longue, son prix varie en moyenne de 70 à 85 euros. Le tarif des consultations suivantes se situe entre 50 et 60 euros.

L’Assurance Maladie ne rembourse pas vos visites chez un naturopathe. De plus en plus de mutuelles santé proposent un remboursement partiel des consultations de médecines douces ou alternatives, dont la naturopathie. Cela se concrétise souvent par un forfait annuel. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *