Bien-être

Lombalgie aigue et douleurs lombaires : comment lutter efficacement contre le mal de dos ?

Par  | 

On entend souvent dire que le mal de dos est le « mal du siècle ». Il est vrai que beaucoup de personnes sont amenées à souffrir du dos au cours de leur vie. La plupart du temps, il s’agit de douleurs lombaires que l’on désigne par « lombalgie ». Généralement sans gravité, elle peut être handicapante à court terme et revenir de manière chronique si on ne prend pas soin de son dos. Découvrez nos conseils pour savoir comment lutter efficacement contre le mal de dos.

Qu’est-ce que la lombalgie aiguë ?

Qu’appelle-t-on lombalgie ?

La lombalgie commune aiguë est une douleur qui survient en bas du dos, dans la zone des vertèbres lombaires. Plus communément, on parle de « lumbago » ou de « tour de rein ». Les spécialistes distinguent la lombalgie « commune », qui n’est pas grave, des lombalgies spécifiques qui sont la conséquence de certaines pathologies.

L’intensité d’une douleur lombaire est variable et ses causes sont diverses… La lombalgie survient par exemple après un effort poussé ou un mouvement brusque. On dit souvent d’ailleurs avoir fait un « faux mouvement » pour expliquer l’apparition d’un mal de dos. Or, ce sont souvent des mouvements anodins qui déclenchent les douleurs lombaires.

Explication physique du mal de dos

Dans la plupart des cas, la lombalgie commune est consécutive à une lésion des muscles, des ligaments ou des tendons qui soutiennent la colonne vertébrale. Une petite lésion musculaire peut provoquer une douleur assez intense, alors qu’elle n’est pas grave et se résorbe rapidement.

Le niveau de douleur que vous ressentez ne veut donc pas forcément dire que votre mal de dos est grave !

Quels sont les facteurs de risques ?

Il existe plusieurs éléments pouvant favoriser l’apparition d’une lombalgie.

  • Le premier est l’âge. En effet, il est démontré qu’une personne a plus de risque d’avoir des maux de dos répétés en prenant de l’âge.
  • Un autre paramètre très souvent à l’origine des lumbagos est la sédentarité ou le manque d’activité physique. Si vous ne bougez pas suffisamment, vos muscles ne travaillent pas assez et se relâchent. Ils ne jouent alors plus leur rôle de soutien de la colonne, ce qui peut faire apparaître des douleurs.
  • Un troisième facteur de risque de la lombalgie concerne les conditions dans lesquelles vous pratiquez votre activité professionnelle ou de loisir. On parle alors de Trouble Musculo-Squelettique (TMS). Cela peut être une posture inadaptée, des vibrations que le corps subit régulièrement, une activité physique extrême.
  • Un dernier élément ne soit pas être négligé, c’est le facteur psychologique. Il contribue parfois à la répétition d’un mal de dos.

Comment soulager le mal de dos ?

Contrairement à un réflexe naturel que l’on peut avoir, rester immobile ou allongé n’est pas efficace pour faire passer le mal de dos. Faire travailler ses muscles du dos est important pour un bon fonctionnement de la colonne et aider à soulager la douleur lorsqu’elle est présente.

Ainsi, lorsque l’intensité de la douleur vous le permet, recommencez à marcher rapidement et à reprendre une activité quotidienne normale. Faites-le progressivement, augmentez petit à petit votre niveau d’activité. Vous diminuez ainsi le risque que la lombalgie se prolonge ou devienne chronique.

En cas de douleur extrême, votre médecin traitant peut vous prescrire un anti-inflammatoire ou un antidouleur. Ce médicament peut atténuer la douleur ressentie.

Comment prévenir la lombalgie ?

L’activité physique

Le premier conseil de prévention de la lombalgie est tout simplement de bouger ! Un minimum d’activité physique quotidienne est nécessaire pour éviter que les lumbagos ne deviennent chroniques. L’activité physique raffermit les muscles et rend les ligaments plus souples.

Si vous n’êtes pas sportif, il n’est pas nécessaire de commencer un sport qui ne vous conviendrait pas. Votre médecin vous indiquera les activités les plus adaptées pour vous. Un critère important est que vous preniez plaisir à effectuer cette activité afin de la continuer sur le long terme.

De même qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique à la lombalgie, il n’existe pas non plus d’activité physique spécialement adaptée à la prévention du mal de dos. Marcher 30 minutes par jour et avoir une activité physique normale au quotidien sont utiles pour entretenir votre dos et pour votre santé en général.

Retrouvez nos conseils pour bouger plus !

Adopter une bonne posture

Si vous êtes souvent assis à vote bureau pour votre travail, il est important d’adopter une bonne posture. La règle de base est de garder le dos droit contre le dossier de vote siège et d’avoir les pieds posés au sol ou sur un repose-pied.

Ensuite, un matériel adapté vous aidera à maintenir une bonne posture. Cela passe notamment par un siège ergonomique et un écran bien positionné (le haut de l’écran à hauteur de vos yeux). Pour en savoir plus, consultez nos conseils pour bien aménager son poste de travail.

Les bons gestes au quotidien

En prenant soin de votre dos au quotidien, vous éviterez l’apparition et la répétition des lumbagos. Voici quelques réflexes à adopter :

  • Prenez l’habitude de vous accroupir pour ramasser un objet et de vous relevez à la force de vos jambes. Non seulement cela musclera le bas de votre corps mais en plus vous ne solliciterez pas votre dos dans une position inappropriée, ce qui est le cas si vous vous penchez en gardant les jambes droites.
  • Asseyez-vous pour enfiler vos chaussures ou un pantalon, plutôt que de rester debout dans une position qui n’est pas naturelle.
  • Si vous êtes chargé après avoir fait vos courses, répartissez le poids en portant un sac dans chaque main.

Application Activ’Dos

Activ’Dos est une application pour prévenir le mal de dos. Elle vous donne des informations sur le sujet et vous teste par des quiz. Ensuite, elle vous propose plus de 60 exercices à réaliser suivant votre rythme.

C’est également un coach virtuel qui vous motive pour vos exercices, suit votre activité et vous envoie des messages d’information et des conseils.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *